ANC2019 - Association nucléaire canadienne

ANC2019

CNA2019 hashtag

 

Ce n’est pas le nucléaire de votre père ni celui de votre grand-mère. C’est le nouveau nucléaire!

La technologie nucléaire et les matériaux nucléaires profitent à l’humanité à bien des égards, souvent sans que l’on s’en aperçoive. En général, les gens associent la technologie à des réacteurs qui produisent de grandes quantités d’énergie propre pour électrifier leurs maisons, leurs entreprises, leurs villages et leurs villes.

Pourtant, le nucléaire représente bien plus. Il produit des isotopes médicaux qui servent à diagnostiquer et à traiter le cancer. Il stérilise le matériel médical et garantit l’innocuité de nombreux produits alimentaires que nous consommons quotidiennement. Il permet l’examen en profondeur de pièces manufacturées pour détecter tout signe de faiblesse ou d’éventuel dysfonctionnement, comme l’examen des pales des rotors des moteurs à réaction. C’est une source d’assurance de la qualité. Le nucléaire garantit également la vie, car seuls les réacteurs nucléaires sont capables de produire du cobalt 60 pour pénétrer dans des endroits du corps qu’on ne peut ouvrir chirurgicalement.

La liste est longue. De l’énergie propre concentrée à profusion pour le chauffage, les procédés industriels, les véhicules électriques et l’économie à faibles émissions de carbone de l’avenir. Telle saint Georges, la technologie nucléaire tue le dragon de charbon qui cause l’asthme (comme ce fut le cas en Ontario) et remplace le brouillard et les particules suffocantes par de l’air pur. En remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles polluants, le nucléaire a sauvé d’innombrables vies, réduisant les émissions de GES et aidant les pays à atteindre leurs objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Il peut dessaler l’eau de mer, éliminer des ravageurs de cultures et renforcer l’agriculture pour combattre la faim dans le monde.

Le Canada abrite le nouveau nucléaire. Les innovations en matière de conception, la remise à neuf de notre parc CANDU, la robotique, l’intelligence artificielle, l’hydrogène comme source d’énergie propre, les petits réacteurs modulaires (PRM), les possibilités d’approvisionnement en énergie propre illimitée des petites collectivités éloignées qui parsèment le Canada d’un océan à l’autre : tout cela nous indique que le nouveau nucléaire est une réalité. Ce n’est pas dans un avenir rapproché. C’est là, maintenant.

L’ANC2019 porte sur le nouveau nucléaire. Venez en apprendre davantage. Découvrez comment il génère des solutions aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Découvrez pourquoi la jeune génération devient passionnée pour le nouveau nucléaire. Parce que les possibilités de demain peuvent y être découvertes dès aujourd’hui. Réunissons-nous et parlons-en!

CNA2019 - Canadian Nuclear Association

CNA2019

CNA2019 hashtag

 

This isn’t your father’s or grandmother’s nuclear. It’s new nuclear!

Nuclear technology and nuclear materials benefit humanity in many ways, often largely unnoticed. People often associated the technology with reactors that pump out great quantities of clean energy to electrify their homes, businesses, towns and cities.

But nuclear is much more than that. It produces medical isotopes for diagnosis and treatment of cancer. It sterilizes medical equipment and ensures that many of our day-to-day food products are safe to eat. It offers deep looks into manufactured items for signs of weakness or potential malfunction – such as testing the rotor blades on jet engines. It is a source of quality assurance. It is a source too of life assurance, because only nuclear reactors are capable of producing Cobalt-60, to penetrate to places of the body which cannot be surgically cut open.

The list goes on. Scads of concentrated clean energy for heating, for industrial processes, for electric vehicles, for the low-carbon economy of the future. Nuclear technology is the St. George that slays (as it has in Ontario) the asthma-producing coal dragon – replacing smog and choking particulates with clean air. By displacing the use of polluting fossil fuels, nuclear has saved countless lives, reducing GHG emissions, helping countries meet their Paris Agreement climate change targets. It can desalinate seawater, eradicate crop-destroying pests and improve agriculture to combat world hunger.

Canada is home to new nuclear. The innovation happening in design, refurbishment of our CANDU fleet, robotics, artificial intelligence, hydrogen as a clean power source, small modular reactors (SMRs), possibilities of supplying unlimited clean power to small and remote communities that dot so much of Canada from coast-to-coast-to-coast – all this tells us that new nuclear is not a dream. It’s not around the corner. It’s here. Now.

CNA2019 is about new nuclear. Come and find out more. Find out how it generates solutions for the big challenges of today and tomorrow. Find out why the young generation is becoming passionate about new nuclear. Because the possibilities of tomorrow can be discovered in it today. Let’s get together and talk about it!