ANC2019 - Association nucléaire canadienne

ANC2019

CNA2019 hashtag

 

Ce n’est pas le nucléaire de votre père ni celui de votre grand-mère. C’est le nouveau nucléaire!

La technologie nucléaire et les matériaux nucléaires profitent à l’humanité à bien des égards, souvent sans que l’on s’en aperçoive. En général, les gens associent la technologie à des réacteurs qui produisent de grandes quantités d’énergie propre pour électrifier leurs maisons, leurs entreprises, leurs villages et leurs villes.

Pourtant, le nucléaire représente bien plus. Il produit des isotopes médicaux qui servent à diagnostiquer et à traiter le cancer. Il stérilise le matériel médical et garantit l’innocuité de nombreux produits alimentaires que nous consommons quotidiennement. Il permet l’examen en profondeur de pièces manufacturées pour détecter tout signe de faiblesse ou d’éventuel dysfonctionnement, comme l’examen des pales des rotors des moteurs à réaction. C’est une source d’assurance de la qualité. Le nucléaire garantit également la vie, car seuls les réacteurs nucléaires sont capables de produire du cobalt 60 pour pénétrer dans des endroits du corps qu’on ne peut ouvrir chirurgicalement.

La liste est longue. De l’énergie propre concentrée à profusion pour le chauffage, les procédés industriels, les véhicules électriques et l’économie à faibles émissions de carbone de l’avenir. Telle saint Georges, la technologie nucléaire tue le dragon de charbon qui cause l’asthme (comme ce fut le cas en Ontario) et remplace le brouillard et les particules suffocantes par de l’air pur. En remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles polluants, le nucléaire a sauvé d’innombrables vies, réduisant les émissions de GES et aidant les pays à atteindre leurs objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Il peut dessaler l’eau de mer, éliminer des ravageurs de cultures et renforcer l’agriculture pour combattre la faim dans le monde.

Le Canada abrite le nouveau nucléaire. Les innovations en matière de conception, la remise à neuf de notre parc CANDU, la robotique, l’intelligence artificielle, l’hydrogène comme source d’énergie propre, les petits réacteurs modulaires (PRM), les possibilités d’approvisionnement en énergie propre illimitée des petites collectivités éloignées qui parsèment le Canada d’un océan à l’autre : tout cela nous indique que le nouveau nucléaire est une réalité. Ce n’est pas dans un avenir rapproché. C’est là, maintenant.

L’ANC2019 porte sur le nouveau nucléaire. Venez en apprendre davantage. Découvrez comment il génère des solutions aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Découvrez pourquoi la jeune génération devient passionnée pour le nouveau nucléaire. Parce que les possibilités de demain peuvent y être découvertes dès aujourd’hui. Réunissons-nous et parlons-en!