banner image

Petits réacteurs modulaires

Les petits réacteurs modulaires (PRM) produisent entre 10 et 300 MWe et sont donc beaucoup plus petits que les réacteurs CANDU phares du Canada, qui sont dotés d’une puissance moyenne d’environ 700 MWe.

Étant donné que les PRM sont modulaires, il est possible d’en construire un grand nombre ensemble. Ces réacteurs innovants sont conçus pour être construits de manière économique dans des conditions proches de celles d’une usine, plutôt que sur place. Ce nouveau procédé de fabrication des réacteurs nucléaires accélérera leur déploiement pour répondre aux besoins urgents en sources d’électricité à faibles émissions de carbone.

Le Canada collabore dans le cadre de la recherche mondiale sur les nouveaux matériaux et modèles qui rendront les PRM pratiques en vue d’un large éventail de nouvelles utilisations au cours des prochaines décennies.

Technologie PRM

Les PRM de nouvelle génération peuvent fournir de l’électricité à des réseaux électriques plus petits, tels que ceux des collectivités éloignées du Nord. Ces petits réacteurs peuvent également fournir de la chaleur aux industries minières et à d’autres industries de ressources naturelles. Les PRM peuvent également être ajoutés à de plus grands réseaux à mesure que la demande en électricité augmente.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que près de 100 PRM pourraient être en service dans le monde d’ici 2030.

Certains modèles de PRM sont à des stades avancés de développement. Plusieurs sont conçus pour être entièrement souterrains, ce qui réduit l’utilisation des terres et les besoins en personnel, tout en améliorant la sécurité. Certains de ces modèles permettront à un réacteur nucléaire de fonctionner pendant des années avant qu’il ne soit nécessaire de les recharger. Parmi les innovations, on trouve des modèles qui peuvent mieux se combiner avec l’énergie éolienne et l’énergie solaire pour fournir une électricité fiable, bon marché et propre dans le système énergétique du futur proche.

Potentiel des PRM au Canada

Les PRM sont idéals pour de nombreuses petites collectivités éloignées du Canada qu’il n’est pas facile de brancher aux réseaux électriques. Les industries de ressources naturelles du pays, telles que l’exploitation minière et pétrolière, ont besoin de la chaleur et de l’électricité que les PRM pourront fournir sans avoir à construire les réacteurs sur place.

Le déploiement des PRM au Canada réduirait considérablement les émissions de gaz à effet de serre parce qu’ils remplacent la production de combustibles fossiles. Le réseau électrique de l’Ontario a déjà démontré que l’énergie nucléaire peut fonctionner correctement avec l’hydroélectricité. Le développement de technologies de PRM fera du nucléaire un partenaire encore plus solide pour l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Divers modèles de PRM sont en cours de développement au Canada, qui possède les matériaux et les compétences nécessaires pour devenir un chef de file mondial. Être à l’avant-garde de la révolution des PRM pourrait procurer d’importants avantages économiques au Canada.

Ressources naturelles Canada a reconnu le potentiel pour le développement des PRM et a établi une feuille de route des PRM pour faire participer les intervenants au sujet de l’avenir des petits réacteurs modulaires au Canada. Un plan d’action sur les PRM, fondé sur les recommandations de la feuille de route, devrait être lancé à l’automne 2020.

Possibilités internationales

Une estimation prudente du potentiel d’exportation mondial des PRM est de 150 milliards de dollars par année entre 2030 et 2040. Il s’agit notamment des applications pour la production d’électricité, pour les sites miniers éloignés, pour les nations insulaires et pour les collectivités hors réseau.

Le marché mondial pourrait être beaucoup plus important si les pays adoptaient les PRM dans le cadre de leur lutte contre le changement climatique en réduisant ou en éliminant l’utilisation des combustibles fossiles dans la production d’électricité.

Image for Combustible nucléaire
Section suivante

Combustible nucléaire

Les petits réacteurs modulaires (PRM) produisent entre 10 et 300 MWe et sont donc beaucoup plus petits que les réacteurs…