banner image

Rénover le parc actuel

Les réacteurs CANDU du Canada sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant des décennies. La plupart des 19 réacteurs canadiens sont à mi-parcours de leur cycle de vie, et certains devraient cesser de fonctionner d’ici une décennie.

Projets de remise à neuf

Le remplacement de certains composants majeurs d’un réacteur peut prolonger sa durée de vie de plusieurs dizaines d’années. C’est également une occasion de moderniser et d’améliorer certains équipements, et ainsi accroître la sûreté et l’efficacité de ces réacteurs.

L’Ontario a entamé la remise à neuf de 10 de ses 18 réacteurs de puissance en 2016, à un coût estimé à 25 milliards de dollars. La remise à neuf aura lieu dans les centrales nucléaires de Darlington et de Bruce. Pour réduire au minimum les temps d’arrêt et mettre en application les leçons tirées et l’expertise acquise au début du projet, la remise à neuf se déroulera sur 15 ans.

Dans le cadre du Plan énergétique à long terme de 2013 de l’Ontario, les principales entreprises qui participent à la remise à neuf se sont engagées à réduire le risque commercial pour les contribuables et assumeront la responsabilité des coûts et des calendriers des travaux de remise à neuf.

Avantages de la remise à neuf

La remise à neuf accroîtra le rendement du capital investi dans le parc nucléaire de l’Ontario en doublant sa durée de vie – et procurera plusieurs autres avantages.

  • Lutte contre le changement climatique
    En continuant à utiliser l’énergie nucléaire sans émission, l’Ontario pourra éviter de brûler plus de combustibles fossiles et d’émettre des gaz à effet de serre.
  • Amélioration de la qualité de l’air
    Le parc nucléaire de l’Ontario a permis à la province de mettre fin à l’utilisation du charbon, entraînant une forte réduction du nombre de journées de smog et de problèmes de santé respiratoire.
  • Création d’emplois
    Selon les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la remise à neuf d’un réacteur fournira l’équivalent de 6 500 années d’emploi direct. Une fois la remise à neuf terminée, une seule unité nucléaire emploiera près de 1 000 personnes à plein temps pendant des décennies.

Photo credit: Ontario Power Generation’s Darlington Nuclear GS

Image for Construire de nouveaux réacteurs
Section suivante

Construire de nouveaux réacteurs

Le Canada et plusieurs provinces cherchent des moyens de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, tout comme de nombreux Canadiens ont trouvé de nouvelles façons d’utiliser l’électricité, notamment…