banner image

Fiabilité énergétique

L’énergie nucléaire est fiable. Elle fonctionne de jour comme de nuit, à tout moment de l’année. Elle contribue également à la stabilité des prix, ce qui est important tant pour les entreprises que pour les résidents.

Énergie de base

La demande en électricité augmente et baisse, car les bureaux consomment de l’électricité pour faire fonctionner l’éclairage pendant les heures de travail, les résidents allument leurs appareils lorsqu’ils rentrent du travail, et ainsi de suite. Il y a aussi des fluctuations saisonnières, les bâtiments ayant besoin de plus de chauffage ou de climatisation lorsque les températures sont extrêmes.

Pour éviter les baisses de tension, les réseaux doivent être conçus pour supporter la charge de pointe, répondant au pic de demande. Faire fonctionner un réseau à ce niveau en permanence entraînerait une grande perte d’électricité et d’argent. C’est là que l’énergie nucléaire entre en jeu.

Une fois qu’un réacteur nucléaire est mis en marche, il produit un niveau d’électricité stable avec très peu d’interruptions pendant des décennies. Les réacteurs CANDU (réacteurs canadiens à deutérium-uranium) sont conçus de telle sorte qu’il n’est même pas nécessaire de les arrêter pour les recharger en combustible.

L’énergie nucléaire est fiable et peu coûteuse. C’est pourquoi les entreprises de services énergétiques l’utilisent comme énergie de base – c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour répondre au plus faible niveau de demande. Pour combler la différence entre la charge de base et la charge de pointe, elles ont recours à une combinaison de combustibles fossiles (qui peuvent être éteints et rallumés rapidement) et d’énergies renouvelables (qui dépendent du soleil ou du vent). Les futurs réacteurs nucléaires pourront être mis en marche et arrêtés plus rapidement.

Sans l’énergie nucléaire, les réseaux devraient s’appuyer beaucoup plus sur des combustibles fossiles, générant plus de polluants et d’émissions de carbone.

Source: World Nuclear Association

Coûts stables

La stabilité des prix de l’électricité est essentielle pour les entreprises à forte consommation d’énergie et pour celles qui fonctionnent avec de faibles marges bénéficiaires, ainsi que pour les résidents qui vivent d’une paie à l’autre. Étant donné que le coût du combustible pour les centrales nucléaires représente une petite partie des coûts de production, les fluctuations du prix de marché de l’uranium ont peu d’effet sur le coût de l’énergie nucléaire.

Le Canada possède quelques-unes des plus grandes réserves d’uranium au monde. En 2017, elles étaient estimées à 514 400 tonnes, derrière l’Australie et le Kazakhstan. La teneur en énergie des réserves d’uranium du Canada est environ quatre fois supérieure à celle de toutes les réserves canadiennes connues de pétrole conventionnel.

Cette abondance offre au Canada une sécurité énergétique considérable face aux fluctuations mondiales des prix des sources d’énergie, ainsi qu’aux embargos, aux instabilités régionales et aux conflits qui peuvent bloquer le transport des sources de combustibles ou arrêter la production.

Image for Emplois et économie
Section suivante

Emplois et économie

L’énergie nucléaire est fiable. Elle fonctionne de jour comme de nuit, à tout moment de l’année. Elle contribue également à…