banner image

Emplois et économie

L’industrie nucléaire du Canada est un moteur économique, offrant des emplois de qualité à des personnes qualifiées et des revenus aux gouvernements fédéral et provinciaux. L’industrie présente également un excellent potentiel de croissance. L’industrie nucléaire canadienne affiche des revenus d’environ 6,6 milliards de dollars et contribue à hauteur de 1,5 milliard de dollars aux impôts fédéraux et provinciaux.

Emplois au Canada

Selon une étude de MZConsulting réalisée en 2019 pour l’ANC et l’Organisation des industries nucléaires canadiennes, le nombre total d’emplois créés par l’industrie nucléaire aujourd’hui au Canada est de 76 000.

La remise à neuf des réacteurs nucléaires de l’Ontario contribue à ce moteur d’emploi, car la province devrait dépenser environ 25 milliards de dollars sur 15 ans pour prolonger la durée de vie de ces centrales. Il s’agit d’emplois de qualité, dont 42 % exigent un diplôme universitaire et 47 % sont des emplois techniques hautement qualifiés, englobant les divers métiers. Ces emplois aident le secteur nucléaire de l’Ontario à contribuer à une électricité plus propre et plus fiable depuis des décennies.

Types d’emplois dans le secteur nucléaire

Les quatre centrales nucléaires en service au Canada, à savoir en Ontario et au Nouveau-Brunswick, emploient un éventail varié de personnes, notamment des opérateurs de salle de contrôle, des ingénieurs et des techniciens. Cependant, la chaîne d’approvisionnement de l’industrie couvre tout le pays. Les opérations d’extraction minière, principalement en Saskatchewan, nécessitent non seulement des mineurs, mais aussi des métallurgistes, des analystes et de nombreux autres métiers et professions. La concentration et le raffinage en Ontario requièrent des opérations de précision, tout comme les fabricants de pièces pour les réacteurs nucléaires, situés partout au Canada.

En plus de l’énergie nucléaire, le Canada est un chef de file en matière de recherche et de technologie nucléaires. Par exemple, l’industrie canadienne des isotopes médicaux crée 8500 emplois.

L’industrie nucléaire est l’une des plus réglementées au monde. Les gouvernements provinciaux et fédéral emploient une foule d’inspecteurs et de spécialistes de la santé et de la sûreté. Ces travailleurs veillent à ce que, durant toutes les phases de l’exploitation, de l’extraction minière à l’entreposage du combustible usé, la sécurité de notre pays et de notre population soit préservée.

Projections de croissance

Fournir 15 % de l’électricité du Canada permet d’assurer la stabilité de l’emploi dans un domaine fascinant. Cependant, l’industrie nucléaire ne se contente pas de maintenir les lumières allumées ; elle fait aussi des projections pour un avenir prometteur.

Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique rendent l’énergie nucléaire à zéro émission plus intéressante que jamais, tant pour le Canada que pour les pays vers lesquels nous exportons. De plus, une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires est imminente et pourrait donner lieu à une vague de nouvelles applications pour les nombreuses collectivités éloignées du Canada et les projets industriels hors réseau.

Dans le même temps, une importante cohorte de travailleurs du nucléaire approchent de la retraite, ce qui offre d’excellentes perspectives aux jeunes individus qualifiés en quête de carrières dynamiques.

Image for Exportations
Section suivante

Exportations

Fort de ses abondantes ressources nucléaires, le Canada est un important exportateur. Cela renforce l’économie canadienne, génère des recettes fiscales et améliore le prestige international du Canada. Le…