banner image

Exportations

Fort de ses abondantes ressources nucléaires, le Canada est un important exportateur. Cela renforce l’économie canadienne, génère des recettes fiscales et améliore le prestige international du Canada. Le Canada assure cette mission tout en fournissant une technologie nucléaire qui permet de sauver des vies et de lutter contre le changement climatique.

Uranium

Deuxième exportateur d’uranium au monde, le Canada occupe le troisième rang mondial pour les réserves d’uranium. Environ 15 % de l’uranium extrait au Canada alimente les réacteurs CANDU. Le reste est exporté – pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars par an – essentiellement vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Ces activités présentent des avantages considérables en matière d’emploi, car le secteur canadien de l’extraction de l’uranium a dépensé environ 377 millions de dollars en salaires, en traitements et en avantages sociaux pour ses employés en 2012.

En tant que nation éprise de paix, le Canada veille à ce que toutes ses exportations d’uranium soient utilisées à des fins pacifiques. Le Canada respecte le Traité de non-prolifération de 1970 et applique des contrôles rigoureux à l’exportation.

Isotopes médicaux

Le Canada est le principal exportateur d’isotopes médicaux, utilisés pour diagnostiquer et traiter le cancer et d’autres maladies. Parmi ces dispositifs médicaux figurent les 75 % de l’approvisionnement mondial en cobalt-60 utilisé pour stériliser 45 % des fournitures médicales à usage unique.

Les Laboratoires de Chalk River mènent des recherches sur la prochaine génération d’isotopes médicaux. En 2018, le premier ministre canadien a annoncé la création d’un nouvel Institut des isotopes médicaux avancés dans les installations de TRIUMF sur le campus de l’Université de Colombie-Britannique.

Table showing the number of CANDU reactors around the world. Argentina 1, Canada 19,

CANDU

Les réacteurs CANDU de conception canadienne sont particulièrement sûrs. Étant donné qu’ils utilisent de l’uranium naturel (non enrichi), le coût du combustible est plus faible que celui du combustible utilisé dans les réacteurs à eau légère aux États-Unis. Les réacteurs CANDU fonctionnent pendant le rechargement en combustible (là aussi à la différence des réacteurs américains). D’autres pays ont reconnu ces avantages et ont acheté des réacteurs CANDU, dont 12 sont en service en Corée du Sud, en Roumanie, en Chine, en Inde et en Argentine.

La coopération entre les sociétés propriétaires de CANDU et les organismes gouvernementaux favorise l’innovation, le partage de l’expertise et la promotion de la technologie CANDU.


Image for Médecine nucléaire
Section suivante

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire sauve des vies en diagnostiquant des maladies, en traitant des patients et en stérilisant le matériel médical.