Recherche et plaidoyer
Le Canada est une nation nucléaire de premier plan, dont l’histoire des réussites remonte à 1945, avec la réaction auto-entretenue de la pile expérimentale de puissance nulle à Chalk River, en Ontario. Le Canada exploite 19 réacteurs CANDU, et davantage à l’étranger.
Concurrence au niveau mondial
Depuis que le Canada est devenu une nation nucléaire en 1945, son industrie nucléaire s’est forgée une réputation en matière d’innovation et de sûreté, ce qui lui procure également des avantages économiques.
Rénover le parc actuel
Les réacteurs CANDU du Canada sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant des décennies. La plupart des 19 réacteurs canadiens sont à mi-parcours de leur cycle de vie, et certains devraient cesser de fonctionner d’ici une décennie.
Construire de nouveaux réacteurs
Le Canada et plusieurs provinces cherchent des moyens de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, tout comme de nombreux Canadiens ont trouvé de nouvelles façons d’utiliser l’électricité, notamment dans les véhicules électriques. L’énergie nucléaire peut contribuer à répondre à cette demande, de manière plus propre que les combustibles fossiles.
Gérer le combustible usé et les sous-produits nucléaires
L’énergie nucléaire produit du combustible usé et des sous-produits nucléaires, que l’industrie traite avec une attention rigoureuse à la sûreté.
Ressources
L'ANC collabore avec les gouvernements sur les politiques et fait la promotion de la valeur que la technologie nucléaire apporte à l'environnement, à l'économie, aux soins de santé et à la vie quotidienne des Canadiens.