Nouvelle technologie de détection des défaillances propre à améliorer la sûreté des centrales nucléaires
février 2015
Des chercheurs de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) d’Oshawa, en Ontario, travaillent en collaboration avec Ontario Power Generation et Bruce Power afin de mettre au point des solutions novatrices pour assurer la sûreté des centrales nucléaires.
Ils travaillent à un processus appelé « réseau de la sémantique des défaillances ». D’après Hossam A. Gabbar, professeur à la Faculté des systèmes énergétiques et de la science nucléaire de l’IUTO (affecté conjointement à la Faculté de génie et de sciences appliquées de l’université), ce processus aidera les exploitants de centrales nucléaires à comprendre vraiment les possibilités de défaillances et à déterminer la meilleure façon de les prévenir.
Gabbar et ses étudiants ont élaboré des modèles informatiques qui font appel à des données en temps réel des services publics et simulent des problèmes, ou des « défaillances », dans les centrales nucléaires.
Il est possible de mettre en œuvre cette méthode fondée sur des modèles en parallèle avec une centrale réelle. Elle est censée améliorer le rendement des systèmes en renforçant la sûreté des centrales.
« Des exploitants comme OPG et Bruce Power pourront vraiment modéliser les défaillances et les problèmes se rapportant à des équipements essentiels et déterminer quels sont les niveaux ou les barrières de protection et évaluer la probabilité de différentes défaillances », a expliqué M. Gabbar.
« Le réseau de la sémantique des défaillances aidera les exploitants à mieux comprendre les scénarios de propagation des défaillances réels et établira le lien entre ces scénarios et les niveaux de protection nécessaires pour en venir à bout. »
Gabbar et ses étudiants ont effectué plusieurs études de cas simulant des défaillances associées à la production de vapeur et à la pression de la vapeur.
Les centrales nucléaires canadiennes figurent parmi les meilleures dans le monde au chapitre de la sûreté. Elles font l’objet d’une surveillance et d’une réglementation rigoureuses et apportent continuellement des améliorations grâce aux efforts déployés quotidiennement par les professionnels compétents qui ont à cœur d’assurer la sécurité publique.
Conformément à la philosophie d’amélioration continue adoptée par l’industrie, on peaufine les méthodes existantes et on en élabore de nouvelles dans différents domaines – analyse des systèmes, détermination de la cause des accidents, facteurs humains, réduction des erreurs et mesure du rendement en matière de sûreté.
Le recours au réseau de la sémantique des défaillances pour le dépannage et le diagnostic des défaillances dans les réacteurs CANDU permettra de tirer parti des connaissances actuelles et d’améliorer la sûreté dans l’avenir.