La technologie du réacteur à sels fondus de Terrestrial Energy : l’avenir de la technologie des PRM
février 2015
La société Terrestrial Energy est en bonne voie pour commercialiser son réacteur à sels fondus IMSR (Integral Molten Salt Reactor), qui représente à son dire la solution la plus prometteuse pour remplacer les sources d’énergie classiques.
« Nous sommes convaincus que notre technologie est idéale pour le marché des petits réacteurs modulaires (PRM), affirme Simon Irish, chef de la direction de la société torontoise. Nous estimons qu’elle procurera à l’industrie un petit réacteur modulaire de puissance simplement plus pratique et plus économique qu’une centrale au charbon. »
La demande d’énergie mondiale augmentera considérablement au cours de la prochaine génération, principalement en raison de la croissance démographique et de l’industrialisation en Asie. Nombre de pays cherchent à se doter de sources d’énergie économiques qui évitent l’émission des gaz à effet de serre responsables du changement climatique générés par le charbon, le gaz naturel et le mazout.
Le besoin d’une innovation propre à changer la donne est beaucoup plus pressant maintenant qu’au cours des décennies précédentes, affirme Simon Irish. Nous nous heurtons à de nombreux problèmes pour ce qui est de trouver des approvisionnements énergétiques offrant sécurité, sûreté et économie au cours des 20 prochaines années. Il n’est pas envisageable sur le plan pratique de recourir aux approches existantes pour résoudre ce type de problèmes. »
Le réacteur à sels fondus repose sur une technologie totalement différente de celle des réacteurs commerciaux refroidis à eau d’aujourd’hui. Au lieu d’utiliser de l’uranium solide comme combustible, il utilise de l’uranium dissous dans un mélange de sels liquide. D’après M. Irish, cette technique confère aux réacteurs à sels fondus un profil tout à fait unique au chapitre de la sûreté.
« Une perte du caloporteur primaire est impossible, car le combustible et le caloporteur sont un seul et même produit, explique-t-il, et ils ne sont pas sous pression comme dans les réacteurs à combustible solide classiques. La technologie du réacteur IMSR mise sur la sûreté passive – c’est-à-dire que la sûreté est assurée, même en l’absence d’alimentation de secours. »
Le réacteur à sels fondus n’est pas encore offert sur le marché, mais il fait appel à une technologie nucléaire éprouvée et reconnue dont le prestigieux Laboratoire national Oak Ridge, au Tennessee, a fait la démonstration de la fin des années 1950 aux années 1970.
Le truc consiste à transformer un réacteur de laboratoire en un réacteur adapté à l’industrie – et c’est là que l’innovation entre en jeu.
En s’appuyant sur les démonstrations du laboratoire Oak Ridge, Terrestrial Energy a développé une technologie de réacteur qui semble simple, sûre, pratique et très économique pour l’industrie. Ce réacteur pourrait être mis en service au début de la prochaine décennie.
« La première étape de notre parcours vers la commercialisation consiste à fabriquer notre premier réacteur commercial, à le construire sur un site au Canada et à obtenir un permis d’exploitation auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ajoute M. Irish. Nous prévoyons de le raccorder au réseau dès le début de la prochaine décennie. »