
Milton Caplan
Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, Milton Caplan est spécialisé dans les services de conseil aux gouvernements et aux services publics sur la manière d’accroître la confiance et de réduire les risques liés aux grands projets énergétiques, en mettant l’accent sur la gestion de projet pour garantir leur réussite. Au cours de sa carrière, il a notamment mené à bien la négociation pour le compte de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario avec Bruce Power pour la remise à neuf et l’exploitation du site de Bruce, lequel assure 30 % de la production d’électricité de l’Ontario jusqu’aux années 2060. Il fournit actuellement au ministre de l’Énergie de l’Ontario un contrôle indépendant du programme de remise à neuf de Darlington et de son nouveau projet nucléaire (PRM). Milton a été l’un des principaux membres du groupe de travail sur l’économie et les finances pour le plan d’action canadien sur les PRM et continue de fournir des conseils stratégiques aux parties prenantes concernant la mise au point et le déploiement des PRM, notamment en ce qui concerne la diligence raisonnable des promoteurs de PRM et les études de faisabilité sur ces derniers. Il préside également le groupe de travail sur l’économie, le financement, le modèle commercial et la politique du groupe de travail sur l’hydrogène nucléaire.
Milton préside le groupe de travail sur l’économie de la World Nuclear Association (WNA), enseigne l’économie nucléaire et la structuration et le financement des centrales nucléaires à la World Nuclear University (WNU), et est l’auteur d’un blogue pro-nucléaire qui aborde des questions d’intérêt pour l’industrie.
Il a obtenu un baccalauréat ès en ingénierie nucléaire au Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l’État de New York (États-Unis), ainsi qu’un MBA à l’Université de Toronto.