Joe McBrearty
Joseph (Joe) McBrearty est un cadre supérieur accompli qui compte plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire. Ayant occupé des postes de direction dans des installations nucléaires complexes tant aux États-Unis qu’au Canada, M. McBrearty possède une expertise qui englobe l’exploitation, l’entretien, la formation et la surveillance dans le secteur des réacteurs nucléaires et des installations nucléaires à risque élevé.
À titre de président et directeur général des LNC, M. McBrearty supervise les activités du complexe de laboratoires nucléaires nationaux du Canada et apporte des changements systémiques afin d’améliorer le programme de recherche, le rendement en matière de sécurité, les conditions de sécurité, le programme d’immobilisations et les activités de gestion des déchets de l’entreprise. Dans le cadre de son mandat, Mr. McBrearty est responsable notamment du fonctionnement du programme national de recherche nucléaire du Canada, de la réalisation de grands projets d’assainissement de l’environnement et de la modernisation du campus des LNC à Chalk River, un projet s’élevant à 1,2 milliard de dollars qui permettra de revitaliser les infrastructures essentielles, déclasser les bâtiments vieillissants et construire de nouvelles installations de classe mondiale. Avant d’assumer les fonctions de président et directeur général, il supervisait les opérations internes des LNC à titre de chef de l’exploitation.
Avant de se joindre aux LNC, M. McBrearty a été directeur adjoint des opérations sur le terrain à l’Office of Science du Département de l’énergie des États-Unis (DOE), où il a dirigé les opérations de 10 laboratoires nationaux américains et de plus de 25 000 employés contractuels et fédéraux. À ce titre, il a apporté des améliorations importantes aux opérations nucléaires, dirigé la planification stratégique, la gestion, la surveillance et la coordination des opérations de laboratoire, et piloté des changements aux politiques de gestion et d’infrastructure en appui au programme de recherche et développement du DOE.
M. McBrearty a également servi dans les Forces navales des États-Unis avec des périodes de service prolongées à bord de quatre sous-marins nucléaires, y compris au commandement de l’USS DALLAS (SSN-700). À terre, il a occupé divers postes de haut niveau : il a notamment siégé au Nuclear Propulsion Examining Board, dirigé la TRIDENT Refit Facility (TRF) à King’s Bay et l’Officer Training Command des Forces navales américaines.
M. McBrearty possède également une vaste expérience dans les relations avec les collectivités et les parties prenantes, ayant dirigé la revitalisation du Musée américain des sciences et de l’énergie à Oak Ridge, au Tennessee; dans le domaine des métiers et de l’éducation, où il a guidé le rétablissement d’un programme de formation d’apprentis à la TRF; ainsi que dans la revitalisation de sites, posant les bases permettant au DOE américain d’élaborer des plans stratégiques visant à évaluer, financer et finalement mettre à niveau son infrastructure d’usage général.
M. McBrearty est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université du Maryland et d’une maîtrise obtenue à l’US Naval War College.