banner image

Desiree Norwegian

February 25, 2025

Desiree Norwegian est membre de la Première Nation Liidlii Kue et fait partie du clan Dene des Territoires du Nord-Ouest. Desiree est titulaire d’une licence en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité et a obtenu le titre de comptable professionnelle agréée.

Desiree travaille actuellement comme gestionnaire des relations avec les Autochtones pour la division nucléaire d’Aecon. Elle met à profit sa passion pour l’engagement, les droits, l’égalité et la réconciliation des Autochtones, la diversité des genres, et enseigne et donne des conférences sur la construction d’un avenir énergétique plus propre et sur les avantages considérables que l’énergie nucléaire apporte à notre société (énergie verte, isotopes médicaux, petits réacteurs modulaires avancés et carrières prometteuses dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que dans les métiers spécialisés).

L’expérience de Desiree en tant que cheffe d’entreprise dans le secteur nucléaire et tout le travail qu’elle a accompli pour combler le fossé entre l’industrie et les collectivités autochtones constituent un atout considérable pour l’équipe d’Aecon. Elle montre actuellement la voie en promouvant une plus grande participation et inclusion des Autochtones dans leurs projets grâce à l’éducation, l’équité, l’emploi, ainsi que les possibilités commerciales et les partenariats.

La passion et la volonté farouche de Desiree de faire une différence pour notre génération et pour les sept générations à venir l’ont amenée à conseiller les gouvernements provincial et fédéral en matière de politiques et à siéger à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif tels que le Conseil canadien des entreprises autochtones (CCEA) et Build a Dream. Elle est également membre du conseil d’administration du Laboratoire nucléaire canadien.

Deux des enseignements des Dénés sont les suivants : 1) ne prenez que ce dont vous avez besoin et partagez tout ce que vous avez, et 2) les connaissances qui vous sont transmises ne vous appartiennent pas, elles doivent être transmises à votre tour. Guidée par ses racines dénées, elle transmet et partage ses connaissances dans l’espoir d’inspirer les personnes qui l’entourent. Elle est toujours ravie de discuter des occasions qui s’offrent aux gens, de leurs passions ou de la manière de trouver leur raison d’être et de changer le monde. Chaque personne compte!

My logo