
Dazawray Landrie-Parker
Dazawray est une femme métisse qui se consacre à la promotion des intérêts autochtones dans le monde des affaires et à la collaboration entre les collectivités autochtones et non autochtones. En tant que directrice de la stratégie et de la gouvernance de Mokwateh, Dazawray met à profit plus d’une décennie d’expérience en matière de recherche, de gestion de projets, de mobilisation des parties prenantes et d’expertise pratique.
Ses recherches portent principalement sur l’analyse des données socio-économiques et la mobilisation communautaire, en particulier avec les collectivités autochtones. Dazawray met l’accent sur des approches de recherche respectueuses de la culture et sur la résolution collaborative des problèmes. Elle a dirigé des initiatives explorant les perspectives autochtones sur l’énergie nucléaire et a contribué à des évaluations d’impact environnemental dans le cadre de projets d’exploitation des ressources. Son travail met en évidence la nécessité d’intégrer le savoir autochtone aux processus décisionnels pour parvenir à des résultats durables.
Le leadership de Dazawray dans le secteur nucléaire a été reconnu par ses publications, ses prix et les nominations au conseil d’administration. En 2022, elle a reçu le prix d’excellence SNC/ANC en matière d’engagement et de communication et, en 2023, elle a été nommée au conseil d’administration de l’Association nucléaire canadienne pour un mandat d’un an.
Inspirée par son identité de femme métisse, Dazawray a consacré sa carrière universitaire et professionnelle à faire valoir l’inclusion des Autochtones et des femmes au sein de l’industrie. Elle est une fervente partisane de « l’approche à double perspective » – une approche qui combine les systèmes du savoir autochtone et occidental pour obtenir une compréhension globale des questions complexes. Cette approche est fondée sur le respect et la valorisation des deux perspectives, dans l’intérêt des nations autochtones, des collectivités autochtones et de l’industrie. Dazawray est titulaire d’une maîtrise en gouvernance et en entrepreneuriat dans les régions nordiques et autochtones. Elle s’apprête à terminer son doctorat en politiques publiques, dont le sujet porte sur la réconciliation économique autochtone dans le secteur de l’énergie nucléaire au Canada.