Emplois et économie
L’industrie nucléaire du Canada est un moteur économique, offrant des emplois de qualité à des personnes qualifiées et des revenus aux gouvernements fédéral et provinciaux. L’industrie présente également un excellent potentiel de croissance. L’industrie nucléaire canadienne affiche des revenus d’environ 6,6 milliards de dollars et contribue à hauteur de 1,5 milliard de dollars aux impôts fédéraux et provinciaux.
Emplois au Canada
L’industrie nucléaire canadienne joue un rôle important dans la filière énergétique du pays, assurant à des millions de personnes une alimentation en électricité propre et fiable. Au‑delà de son incidence positive sur l’environnement, le secteur contribue de manière non négligeable à l’économie canadienne par le biais du produit intérieur brut (PIB), des recettes publiques et de la création d’emplois.
L’industrie a connu une croissance impressionnante, inscrivant une contribution annuelle au PIB de plus de 22 milliards $, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport aux cinq dernières années. Cette tendance à la hausse annonce un avenir prometteur pour l’industrie et l’économie canadienne.
En 2024, l’industrie canadienne de l’énergie nucléaire emploie environ 89 000 personnes, ce qui constitue une augmentation de 17 % depuis cinq ans.
L’industrie s’attache à créer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et s’engage à recruter des personnes de différents groupes d’âge et de genres. Cela permet non seulement d’étoffer le spectre des compétences et expériences au sein de la filière, mais aussi de promouvoir des valeurs d’inclusivité et un sentiment de valorisation pour l’ensemble du personnel.
Diversité des emplois dans le secteur de l’énergie nucléaire
Les quatre centrales nucléaires en service au Canada, à savoir en Ontario et au Nouveau-Brunswick, emploient un éventail varié de personnes, notamment des opérateurs de salle de contrôle, des ingénieurs et des techniciens. Cependant, la chaîne d’approvisionnement de l’industrie couvre tout le pays. Les opérations d’extraction minière, principalement en Saskatchewan, nécessitent non seulement des mineurs, mais aussi des métallurgistes, des analystes et de nombreux autres métiers et professions. La concentration et le raffinage en Ontario requièrent des opérations de précision, tout comme les fabricants de pièces pour les réacteurs nucléaires, situés partout au Canada.
L’industrie nucléaire offre des emplois de très haute qualité aux Canadiens, environ 89 % d’entre eux étant classés dans la catégorie des compétences élevées. Les gouvernements provinciaux et fédéral emploient une foule d’inspecteurs et de spécialistes de la santé et de la sûreté. Ces travailleurs veillent à ce que, durant toutes les phases de l’exploitation, de l’extraction minière à l’entreposage du combustible usé, la sécurité de notre pays et de notre population soit préservée.
Dans le même temps, une importante cohorte de travailleurs du nucléaire approchent de la retraite, ce qui offre d’excellentes perspectives aux jeunes individus qualifiés en quête de carrières dynamiques.
« Construire une main-d’œuvre diversifiée et motivée nécessite du leadership, de l’engagement, du temps et des efforts. Cela en vaut vraiment la peine, car le personnel est l’atout le plus important de toute organisation nucléaire. » – Margaret Doane, Directrice générale adjointe de l’AIEA et Chef du Département de la gestion.
L’industrie nucléaire canadienne comprend l’importance de favoriser une main-d’œuvre égale, diversifiée et inclusive pour soutenir le développement nucléaire. Elle souligne la nécessité pour la main-d’œuvre nucléaire de refléter les communautés avec lesquelles elle interagit et qu’elle sert. Cette focalisation sur la diversité garantit que chaque individu se sente valorisé et joue un rôle essentiel dans le succès de l’industrie.
Projections de croissance
Fournir 15 % de l’électricité du Canada permet d’assurer la stabilité de l’emploi dans un domaine fascinant. Cependant, l’industrie nucléaire ne se contente pas de maintenir les lumières allumées ; elle fait aussi des projections pour un avenir prometteur.
Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique rendent l’énergie nucléaire à zéro émission plus intéressante que jamais, tant pour le Canada que pour les pays vers lesquels nous exportons. De plus, une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires est imminente et pourrait donner lieu à une vague de nouvelles applications pour les nombreuses collectivités éloignées du Canada et les projets industriels hors réseau.