Comités du conseil d’administration de l’ANC
Le conseil d’administration de l’ANC dispose d’un Comité des finances et de la vérification (CFV) ainsi que d’un Comité de gouvernance, des ressources humaines et de la rémunération (CGRHR). Les comités du conseil d’administration sont mis en place pour faciliter le travail du conseil et sont tenus de lui rendre compte, ce dernier conservant la responsabilité des activités et des décisions des comités. Les comités du conseil d’administration sont composés de trois à cinq administrateurs, dont l’un occupe une fonction à la présidence.
Comité des finances et de la vérification (CFV)
Le comité a été établi aux fins suivantes : permettre au conseil de superviser la qualité et l’intégrité des rapports financiers de l’ANC, les qualifications et le rendement du vérificateur externe, les résultats financiers de l’ANC par rapport à son plan stratégique, ainsi que d’autres questions financières précisées dans le mandat. Le comité joue également un rôle consultatif auprès de la direction et du conseil d’administration pour toute question financière qui lui est confiée par ces deux instances.
Membres du comité
Comité de gouvernance, des ressources humaines et de la rémunération (CGRHR)
Le comité a été établi aux fins suivantes : (a) élaborer et formuler des recommandations au conseil sur les statuts constitutifs de l’ANC, les règlements administratifs et les politiques, les lignes directrices et les procédures en matière de gouvernance d’entreprise; superviser et administrer la nomination, l’élection, l’orientation et la relève des administrateurs; et approuver les processus d’évaluation du conseil;
b) aider le conseil dans la supervision des ressources humaines, dont le recrutement, l’évaluation, la rémunération et la relève des PDG; et d’autres politiques et stratégies de gestion des talents essentielles en milieu de travail; et (c) superviser le processus d’acceptation des membres et formuler des recommandations au conseil d’administration concernant les modalités et la structure du processus d’adhésion.