Réponse à « Le nucléaire, principale source d’électricité propre et abordable en Ontario »
Blogue de Shawn-Patrick Stensil, Greenpeace
1 mai 2012
Le 2 mai 2012
Le militant antinucléaire Shawn-Patrick Stensil a récemment publié sur le site Web de Greenpeace un blogue attribuant à l’énergie nucléaire la hausse des tarifs d’électricité en Ontario. Il renvoie à une petite section (pages 69 et 70) d’un rapport technique très complexe de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) qui examine les sources d’un mécanisme appelé « ajustement global » — ce qui ne veut pas dire « hausses récentes de votre facture d’électricité ».
Pour mieux comprendre les coûts du portefeuille énergétique de l’Ontario, on peut trouver des renseignements simples et accessibles dans le dernier rapport du vérificateur général de la province :
« Des milliards de dollars ont été engagés pour des projets d’énergie renouvelable sans effectuer d’analyse de rentabilisation détaillée sur l’impact, les compromis et les solutions de rechange. » (page 107)
« En novembre 2010, le Ministère [de l’Énergie] prévoyait qu’une facture d’électricité résidentielle typique augmenterait d’environ 7,9 % par an au cours des cinq prochaines années, 56 % de cette hausse étant attribuable aux investissements dans les énergies renouvelables. » (page 99)
« Une analyse effectuée par la CEO en avril 2010 prédisait que la facture d’électricité annuelle d’un ménage typique augmenterait d’environ 570 $, ou 46 %, passant de près de 1 250 $ en 2009 à plus de 1 820 $ en 2014. Plus de la moitié de cette hausse serait imputable aux contrats d’énergie renouvelable. » (page 95)
Et c’est sans compter le rôle accru et plus fiable de la filière nucléaire, par rapport aux énergies renouvelables, dans notre approvisionnement. L’énergie nucléaire s’inscrit parfaitement dans le cadre du portefeuille énergétique propre de l’Ontario. Puisque les centrales nucléaires produisent en continu de grandes quantités d’électricité, elles permettent d’avoir recours à des sources d’énergie renouvelable complémentaires, comme les filières éolienne et solaire. Sans le nucléaire, il faudrait utiliser du charbon ou du gaz – combustibles qui génèrent des émissions de carbone – pour répondre à la demande de base.
Dans son rapport, le vérificateur général clarifie aussi le rôle de l’ajustement global dans votre facture d’électricité (voir les graphiques aux pages 103 et 104). Il recommande à la province de travailler à « sensibiliser les consommateurs au concept d’ajustement global et à mettre plus de renseignements à leur disposition sur l’incidence financière des principaux éléments de cet ajustement ». L’Association nucléaire canadienne (ANC) et ses membres accueilleraient favorablement cette démarche.
En fait, d’après l’OCDE, l’électricité d’origine nucléaire coûte aux Canadiens le même prix, voire moins cher que celle produite par toutes les autres filières; et le coût global pour le consommateur tout au long de la durée de vie d’une centrale nucléaire est similaire à celui de l’énergie produite par les grandes centrales hydrauliques, les centrales au gaz naturel ou les centrales au charbon et beaucoup plus faible que celui de l’énergie éolienne ou solaire. Cliquez ici pour consulter ce rapport.
Ce n’est pas pour rien que les militants antinucléaires s’en prennent généralement au coût plutôt que d’invoquer des arguments environnementaux concernant la technologie proprement dite. Ces détracteurs savent que les centrales nucléaires ne génèrent pratiquement pas de gaz à effet de serre et que notre filière ne contribue pas au changement climatique ni au smog. La réduction des émissions de carbone figure en tête de liste du plan d’action de tous les intervenants et il s’agit d’un domaine où le nucléaire aide grandement à faire du Canada une superpuissance énergétique propre. Comparativement à l’électricité d’origine fossile, la filière nucléaire permet d’éviter l’émission d’environ 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an. Bien des gens ne savent peut-être pas que l’énergie nucléaire propre utilisée pour combler la demande de base permettra à l’Ontario d’abandonner complètement les centrales au charbon d’ici 2014 et qu’elle assure la production de base stable nécessaire afin de pouvoir alimenter le réseau grâce aux énergies renouvelables.
L’ANC invite les Canadiens à lire le rapport du vérificateur général de l’Ontario pour avoir l’heure juste concernant les coûts de l’électricité. Nous vous invitons aussi à prendre part à la conversation dans notre blogue, sur Facebook et sur Twitter dans le site TalkNuclear (en anglais seulement) et à nous poser des questions sur les sujets importants à vos yeux. Notre microsite NU NUnuclear.ca (en anglais seulement) constitue un excellent outil qui fait ressortir le rôle de la technologie nucléaire dans notre vie quotidienne. L’apport du nucléaire ne se limite pas à la production d’électricité. Loin de là. Mentionnons, par exemple, les vies sauvées grâce à la médecine nucléaire et les avantages au chapitre de la sécurité des matériaux.
Nous savons gré à Greenpeace de nous avoir donné l’occasion d’aborder cet enjeu et de clarifier les faits au bénéfice des Canadiens.
L’Association nucléaire canadienne