banner image

Patrice Desbiens

February 26, 2025

Depuis février 2024, Patrice est directeur des opérations et de la maintenance pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de Chibougamau et du Lac-Saint-Jean chez Hydro-Québec. À ce titre, il est responsable de cinq centrales hydroélectriques et de 75 postes de transport. Il est également

affecté au déclassement du site de Gentilly-2, pour lequel il détient une licence délivrée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

De 2013 à 2023, Patrice a occupé divers postes chez Hydro-Québec, principalement dans les domaines des stratégies de maintenance et du soutien technique aux centrales hydroélectriques, ainsi que dans le soutien technique au réseau de distribution. Il a géré les activités d’ingénierie, de sécurité au travail, de protection de l’environnement, de formation et de préparation aux situations d’urgence.

Auparavant, Patrice a passé 18 ans à la centrale nucléaire de Gentilly-2. Il a fait ses débuts en 1994 comme physicien de réacteur, puis a occupé divers postes de gestion dans les domaines de l’ingénierie des réacteurs, de la sûreté et de la réglementation, de la sûreté nucléaire et des services techniques. En tant que gestionnaire de l’ingénierie de la centrale, Patrice a agi en qualité d’autorité de conception pendant les quatre dernières années d’exploitation de Gentilly-2, soit de 2008 à 2012.

My logo