L’Énergie nucléaire : répondre à la pénurie de l’eau
novembre 2016
L’eau : elle comprend la plus grande partie de la surface de notre planète, plus de 70 % pour être exact. Et elle devient de plus en plus rare.
Comme indiqué récemment par le Fonds mondial pour la nature (WWF), « 1,1 milliard de personnes à travers le monde manquent d’accès à l’eau potable, et 2,7 milliards de personnes vivent avec une pénurie d’eau pour au moins un mois pendant l’année.
Le nombre de personnes touchées par la pénurie de l’eau est censé augmenter à cause de la demande croissante. Selon le Rapport mondial des ressources en eau des Nations Unies 2016, le secteur de l’énergie dépend beaucoup de l’eau pour la production et l’alimentation en électricité. La population croissante et les améliorations économiques poussent la demande pour l’électricité. La consommation d’eau totale à travers le monde pour le secteur de l’énergie pourrait augmenter par 20 % annuellement.
La demande croissante pour l’eau est aussi le résultat du changement climatique, ce qui ajoute de la pression pour l’approvisionnement en eau sur la planète. L’année 2015 était l’année la plus chaude consignée sur la planète. La température plus élevée augmente le taux d’évaporation et déplace les réserves d’eau, rendant ainsi certaines régions plus arides et inondant d’autres.
Comme il est indiqué dans le Rapport du développement durable récent de Cameco, l’industrie nucléaire continue d’offrir une piste d’énergie propre pour produire de l’électricité, y compris la réduction des déchets et de la consommation de l’eau, ce qui diminue l’empreinte écologique.
Tirant parti de ses succès en 2015, Cameco continue d’envisager une diminution de la consommation de l’eau et d’énergie, aidant ainsi à compenser les émissions des GES et à réduire leur impact climatique. Un des plus grands producteurs d’uranium au monde, Cameco a amélioré l’efficacité de la décontamination de l’eau en raccourcissant le processus de 15 ans à deux ans et demi. La société a aussi trouvé une façon de réutiliser des roches stériles. Selon le type de roche stérile, le matériau peut être utilisé comme substitut pour le sable dans la production de béton destiné à remblayer les mines, comme granulat pour la construction des routes, ainsi que dans des mélanges de béton. Ces mesures réduisent la consommation de ressources naturelles et recyclent des matériaux qui retournent ainsi dans l’environnement.
De plus, la plus grande partie de l’eau utilisée dans la production nucléaire de l’électricité est recyclée. Plus de 95 % de l’eau utilisée est retournée dans l’environnement, une valeur que le Petit réacteur modulaire (PRM) cherchera à améliorer. Quoiqu’ils n’en soient qu’à leurs balbutiements, les réacteurs nucléaires de la prochaine génération exigeront moins de terrain et moins d’eau, ce qui réduira la pression sur nos ressources naturelles.
À la Conférence générale 2015 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’importance des PMR (petits et moyens réacteurs) était soulignée : Les PMR peuvent offrir des avantages importants pour les pays débutants en énergie nucléaire, surtout ceux avec des réseaux électriques plus petits, avec une infrastructure moins développée et des capacités d’investissement plus limitées, » commenta Mikhail Chudakov, directeur général adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire de l’AIEA, lors de son discours à la conférence. « Les pays avec un programme d’énergie nucléaire existant peuvent aussi considérer les PMR pour des applications spécialisées telles que le déploiement dans les zones éloignées, la production de chaleur et le dessalement ».
La plus petite taille réduit le cout, ce qui rend la production d’énergie plus abordable pour toutes les collectivités. Les finances à part, afin d’améliorer les conditions de vie des communautés éloignées et en développement, il faudra des investissements considérables pour créer des options de production d’énergie non seulement avec une empreinte sur l’environnement minime, mais aussi avec la capacité de réduire, réutiliser et recycler, pour un cycle complet de durabilité écologique.