banner image
News Releases

Création d’un nouveau partenariat pour promouvoir les STIM et les sciences nucléaires

L’Association nucléaire canadienne signe un protocole d’entente avec North American Young Generation in Nuclear
mai 3, 2021

OTTAWA, le 3 mai 2021 – L’Association nucléaire canadienne (ANC) et North American Young Generation in Nuclear (NAYGN) ont signé un protocole d’entente (PE) dans le but de travailler ensemble pour encourager les initiatives qui soutiennent les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et pour promouvoir la science, l’énergie et la technologie nucléaires.

Le PE prévoit leur collaboration sur des initiatives visant à recruter et à attirer des étudiant.e.s dans le domaine du nucléaire.

« Nous sommes heureux.euses de signer ce protocole d’entente avec NAYGN », déclare John Gorman, président et chef de la direction de l’ANC. « Plus de 40 % des emplois dans le secteur nucléaire au Canada sont occupés par des personnes de moins de 40 ans : les jeunes vont jouer un rôle primordial dans le futur de l’industrie. Nous n’avons pas seulement besoin de leur soutien pour pourvoir ces emplois, mais également pour promouvoir les petits réacteurs modulaires, effectuer la rénovation des centrales et nous aider à établir un lien avec la prochaine génération. »

« La signature de ce PE s’inscrit dans le cadre de notre mission stratégique de nous associer avec des organismes de premier plan dans l’industrie afin de faire progresser notre mission fondamentale : former des leaders pour dynamiser le futur du nucléaire », ajoute Amber Von Ruden, présidente de NAYGN. « Nos membres sont de jeunes professionnel.le.s qui ont la volonté d’exercer une influence immédiate dans l’industrie de l’énergie nucléaire. Ce partenariat créera de nouvelles perspectives stimulantes et des initiatives pour aider nos organismes à concrétiser l’ampleur de cette influence! »

Ce PE vient consolider la relation existante entre l’ANC et NAYGN. L’un des sièges du conseil d’administration de l’ANC est actuellement occupé par un représentant de la section canadienne de NAYGN. 

Dans le PE, les deux organismes s’entendent pour : 

  • Soutenir et promouvoir l’utilisation continue, sécuritaire et fiable du nucléaire pour produire de l’énergie propre et atteindre les objectifs climatiques.
  • Collaborer aux initiatives d’éducation du public, notamment expliquer comment le nucléaire peut, de concert avec les énergies renouvelables, aider à atteindre les objectifs climatiques. 
  • Appuyer les efforts pour accroître la diversité et l’inclusion dans le secteur nucléaire et collaborer sur des projets particuliers en lien avec ces deux éléments.
  • Faciliter les occasions de mentorat et de transfert des connaissances entre les deux organismes afin de renforcer les compétences techniques et professionnelles ainsi que les aptitudes de leadership.  

Vous pouvez consulter le protocole d’entente ici.

À propos de l’ANC

Depuis 1960, l’Association nucléaire canadienne (ANC) représente la voix nationale de l’industrie nucléaire au Canada. En collaboration avec ses membres et tous les groupes d’intérêt, l’ANC promeut l’industrie à l’échelle nationale et internationale, travaille avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et œuvre à augmenter la sensibilisation et la compréhension quant à la valeur apportée par la technologie nucléaire à l’environnement, à l’économie et aux activités quotidiennes des Canadiens et Canadiennes.

À propos de NAYGN

North American Young Generation in Nuclear (NAYGN) est un organisme sans but lucratif 501(c)(6) qui offre la possibilité à une jeune génération de passionné.e.s du nucléaire de développer de solides compétences professionnelles et en leadership, de tisser des liens durables, de mobiliser et d’informer le public, et d’inspirer les professionnel.le.s de la technologie nucléaire d’aujourd’hui à relever les défis du 21e siècle. NAYGN a été fondé en 1999 et comprend actuellement plus de 100 sections dans toute l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements : https://naygn.org.

Contact pour les médias

Gehna Singh Kareckas
Directrice des communications
Association nucléaire canadienne
(613) 979-4272
communications@cna.ca

Paul Balik
Agent des communications
North American Young Generation in Nuclear
communications@naygn.org