Déclaration de l’ANC concernant le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) de l’Ontario

June 13, 2017

OTTAWA (le 13 juin, 2017) – Le gouvernement provincial a récemment publié son ébauche du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) aux fins de commentaires à la suggestion d’un groupe consultatif composé d’experts nationaux et internationaux de la sûreté nucléaire et de la gestion des situations d’urgence, pour évaluer et prendre en compte toutes les réponses au Plan et apporter des recommandations sur la meilleure façon de tenir compte de la rétroaction.

• Le secteur est d’accord avec les recommandations de la Province pour la révision du PPIUN, y compris l’ajout d’une zone pour la planification des contingences. Il y a actuellement trois zones d’intervention en place. Ce sont des communautés qui se trouvent dans un périmètre précis d’une installation nucléaire. Par exemple, en regardant la centrale de Darlington, la zone secondaire qui recouvre la distance la plus importante (50 kilomètres), la zone d’intervention secondaire comprendrait les communautés allant de Scarborough à l’ouest jusqu’à Coburg à l’est.

• La planification et la préparation des urgences sont au cœur de nos activités. En juin, l’équipe des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré : « Bruce B s’est clairement engagé à respecter la sécurité et l’excellence opérationnelle et met en œuvre des programmes complets pour apporter la sécurité et le fonctionnement efficace sur le long terme », d’après la chef d’équipe Vesselina Ranguelova, directrice du programme OSART pour l’AIEA.

• Bien que la géographie du Canada rende hautement improbable la survenance ici d’un tremblement de terre suivi par un tsunami, comme celui qui a frappé le littoral japonais, nous savons que nous devons investir et nous engager envers la planification et la préparation en cas d’imprévus.

• L’engagement de l’industrie nucléaire envers la planification des situations d’urgence est en place depuis le début de l’exploitation des centrales nucléaires, il y a plus de cinquante ans.

• Le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) de l’Ontario actuel est très solide. Il présente les responsabilités de l’exploitant, les délais à prendre en compte dans la planification, ainsi que les mesures de précaution et de protection.

• Le PPIUN de l’Ontario est mis à jour régulièrement et a été officiellement mis à jour en 2009. Cependant, suite au tsunami et au tremblement de terre au Japon, en 2011, le secteur a pris les devants pour effectuer des modifications et des investissements supplémentaires au niveau de la préparation des urgences, dont :

1. L’OPG a installé des digues de protection et des recombineurs autocatalytiques pour protéger les équipements dans des zones à basse altitude en cas de catastrophes météorologiques graves;
2. L’OPG a organisé un exercice d’urgence à grande échelle sur son site de Darlington;
3. Bruce Power a réalisé des investissements supplémentaires en achetant une série de générateurs de secours et de camions de pompiers. Un nouveau Centre de gestion des urgences possédant sa propre source d’alimentation a également été mis en place;
4. En octobre dernier, Bruce Power a invité 500 personnes de plus d’une vingtaine d’agences à participer à un exercice de préparation aux situations d’urgences d’une semaine

-30-

Renseignements :

Paul Hebert
Directeur, Communications
(613) 237-4262
hebertp@cna.ca

My logo