Réponse à « Benefits of nuclear power oversold »
Texte de Graham Tkachuk, The StarPhoenix
8 septembre 2011
Le 8 septembre 2011
En tant que pays, nous avons des décisions importantes à prendre. Au moment où les provinces envisagent de se libérer graduellement de leur dépendance aux centrales au charbon en se tournant vers des sources d’énergie plus propres à faibles émissions, nous avons la possibilité d’investir dans une nouvelle capacité de production pour combler les besoins d’aujourd’hui et de demain.
Une politique énergétique efficace ne consiste pas à choisir certaines filières de production au détriment des autres. Il s’agit de choisir un portefeuille énergétique équilibré. Et le nucléaire constitue un facteur essentiel de cette équation.
Contrairement au prix des autres sources d’énergie, celui du nucléaire est stable et abordable. D’après les études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques, organisme multinational voué à stimuler la croissance et le développement, le coût global pour le consommateur d’énergie nucléaire au cours de la vie utile d’une centrale est équivalent à celui de l’énergie produite par une grande centrale hydraulique ou une centrale au gaz naturel ou au charbon et bien moins élevé que pour les filières éolienne et solaire.
Non seulement le prix de l’énergie nucléaire est stable, mais aussi cette source d’énergie est stable en soi. La conception des centrales nucléaires canadiennes leur permet de fonctionner en continu pour assurer une production constante d’électricité. Cette filière sert de complément à d’autres sources de production plus intermittentes. Les éoliennes ont besoin de vent et les panneaux solaires ont besoin de soleil, tandis que les installations bien établies comme les centrales hydrauliques et celles au gaz naturel fonctionnent généralement pendant les périodes de pointe.
En ce qui a trait à la gestion du combustible nucléaire irradié et des déchets de faible et de moyenne activité, notre engagement à assurer la sécurité du public et à protéger l’environnement englobe la gestion à long terme, de façon responsable, sûre et sécuritaire, de tout le combustible nucléaire irradié provenant des centrales nucléaires canadiennes. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a été créée en 2002 pour travailler avec l’industrie, le milieu de la recherche et les organisations publiques compétentes à l’élaboration d’un plan de gestion. Pour sa part, la Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente et surveille étroitement la mise en œuvre de ce plan afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité de la population et de protéger notre environnement.
Les centrales nucléaires produisent une quantité d’énergie constante et stable. Les abondantes réserves d’uranium du Canada, dont la plus grande partie est extraite en Saskatchewan, garantissent la disponibilité du combustible nucléaire et une certitude à long terme quant à son prix. De surcroît, la production électronucléaire ne rejette pas de carbone dans l’atmosphère.
En fait, si l’on avait recours à des centrales thermiques pour produire toute l’électricité actuellement d’origine nucléaire au Canada, les émissions de gaz à effet de serre augmenteraient d’environ 90 millions de tonnes par an.
Le moment est venu de réfléchir à l’avenir énergétique du Canada. En misant sur la filière nucléaire, le Canada privilégiera une source d’énergie renouvelable respectueuse de l’environnement et viable sur le plan économique.
Pour en savoir plus sur l’énergie nucléaire, consultez le site Web de notre association (www.cna.ca). Nous vous invitons aussi à poursuivre le débat sur nos pages Twitter et Facebook et dans notre blogue (en anglais seulement).
Denise Carpenter
Présidente