Sûreté et sécurité
Au Canada, la sécurité nucléaire est réglementée par la CCSN, qui fixe des exigences de sécurité rigoureuses pour les installations nucléaires autorisées.
Les exigences de sécurité sont établies de façon à protéger les installations nucléaires contre toute infiltration ou attaque, ainsi que pour garantir que le matériel nucléaire demeure entre bonnes mains.
Les principales exigences en matière de sécurité incluent les éléments suivants :
- Évaluations annuelles relatives aux menaces et risques
- Forces d’intervention armées sur place, à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les sites à haute sécurité
- Contrôles de sécurité renforcés pour le personnel et les entrepreneurs, impliquant des vérifications minutieuses (antécédents, casier judiciaire, validations policières et enquêtes de sécurité)
- Renforcement des contrôles d’accès aux installations nucléaires
- Analyses des risques pour les installations nucléaires sur la base de leur conception
- Mise en place d’une alimentation électrique ininterrompue pour les systèmes de surveillance d’alarme et les autres systèmes de sécurité
- Planification des mesures d’urgence, exercices et entraînements
La cybersécurité
La cybersécurité est une pratique qui consiste à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes contre les attaques numériques.
Toutes les infrastructures essentielles, y compris celles des centrales nucléaires, s’appuient sur des mesures de cybersécurité efficaces visant à se protéger contre les attaques.
La CCSN requiert que les titulaires de permis de centrale nucléaire instaurent un programme de cybersécurité qui répond aux exigences de la norme CSA N290.7-14, intitulée Cybersécurité pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs. La CCSN mène des inspections visant à confirmer la conformité aux exigences et le caractère adéquat du programme. Les systèmes de sécurité et de contrôle des réacteurs nucléaires canadiens et des autres composants stratégiques de la centrale ne sont pas directement branchés sur des réseaux d’entreprise ou sur Internet.