Réacteurs et PRM
L’énergie nucléaire fournit une source d’électricité propre et sans émission toute la journée, tous les jours.
Fonctionnement d’un réacteur nucléaire
Les réacteurs nucléaires produisent de la chaleur par la fission des atomes. Cette chaleur transforme l’eau en vapeur. Cette vapeur actionne une turbine qui fait tourner un aimant qui génère l’électricité dans le réseau.
Petits réacteurs modulaires
Les petits réacteurs modulaires (PRM) produisent entre 10 et 300 MWe et sont donc beaucoup plus petits que les réacteurs CANDU phares du Canada, qui sont dotés d’une puissance moyenne d’environ 700 MWe.
Combustible nucléaire
Le combustible nucléaire étant très dense en énergie, un réacteur nucléaire a besoin de très peu de combustible. Les pastilles d’uranium pèsent environ 20 grammes chacune (un peu moins que le poids d’une pile AA).
L’énergie nucléaire au Canada
Les centrales nucléaires alimentent les réseaux canadiens depuis les années 1960, mais le Canada participe à la science et à la technologie nucléaires depuis le début.
Sûreté
L’industrie nucléaire canadienne est l’une des industries les plus étroitement surveillées au monde. Les grandes installations nucléaires sont l'infrastructure essentielle la plus protégée au Canada.
Combustible usé et sous-produits nucléaires
Le combustible usé, soit l’uranium qui a alimenté les réacteurs nucléaires, représente environ 3 % du volume de déchets nucléaires dans le monde. La quantité totale de grappes de combustible usé au Canada remplirait environ six patinoires de hockey jusqu’à la hauteur des bandes.