Centrales énergétiques en activité
Il existe 19 réacteurs de puissance exploitables dans quatre centrales de production d’énergie nucléaire au Canada. En 2019, l’énergie nucléaire a répondu à environ 15 % des besoins en électricité au pays.
La centrale nucléaire de Bruce
La centrale nucléaire de Bruce est la plus grande centrale nucléaire en activité au monde – elle est équipée de huit réacteurs d’une puissance de 6288 MWe. Elle est située sur la rive du lac Huron, à 190 km du centre-ville de Toronto, en Ontario, et elle alimente le réseau d’électricité depuis 1976. Elle est exploitée par Bruce Power, mais appartient à Ontario Power Generation (OPG).
En 2016, Bruce Power a amorcé des travaux de remise à neuf à mi-vie des réacteurs 3 à 8. Les principaux composants ont été remplacés de façon à en assurer le fonctionnement pour plusieurs décennies. Le réacteur 6, l’un des premiers à faire l’objet d’une remise à neuf, a été mis hors service en janvier 2020. La prolongation de la durée de vie de chaque unité permettra d’ajouter environ 30 à 35 ans de vie opérationnelle, et les autres investissements contribueront à ajouter 30 années-réacteurs à la durée de vie opérationnelle des unités.
En 2023, la province de l’Ontario a annoncé son intention d’ajouter une troisième centrale à Bruce Power, qui, si elle était construite, deviendrait la première installation nucléaire de grande envergure à être bâtie au Canada depuis trois décennies. La nouvelle construction permettrait de produire jusqu’à 4800 mégawatts, soit suffisamment pour alimenter 4,8 millions de foyers, et de presque doubler la production de la centrale. Les projets retenus feront l’objet d’une évaluation d’impact (EI) fédérale par l’Agence canadienne d’évaluation d’impact (ACEI), avec le soutien de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et le concours de Bruce Power. L’ACEI consultera les collectivités autochtones et impliquera le public tout au long du processus relatif à l’EI.
La centrale nucléaire de Darlington
La centrale nucléaire de Darlington est la deuxième plus grande installation nucléaire du Canada en termes de production totale d’énergie. Ses réacteurs CANDU sont détenus et exploités par OPG. Capable de produire jusqu’à 31 millions de MWh par an, la centrale de Darlington alimente quelque 2,5 millions de ménages. Les quatre réacteurs de Darlington font l’objet d’une remise à neuf à mi-vie, afin de produire une électricité propre et fiable au cours des décennies à venir. Le projet de remise à neuf en cours est en avance sur le calendrier et respecte le budget; il sera achevé en 2026.
En 2022, OPG et la province de l’Ontario ont souligné le début des activités de préparation de l’emplacement pour le projet de petits réacteurs modulaires (PRM) sur le site nucléaire Darlington d’OPG situé à Clarington. La construction du PRM BWRX-300 de 300 mégawatts (MW) prévu à Darlington marquerait la première structure du genre en Ontario en l’espace d’une génération. Vers le milieu de l’année 2023, le gouvernement de l’Ontario et OPG ont annoncé leur intention d’ajouter trois autres PRM sur le nouveau site nucléaire de Darlington. Les quatre projets de PRM fourniraient une puissance de 1200 mégawatts au réseau, soit suffisamment d’électricité pour alimenter de manière fiable et sûre environ 1,2 million de foyers, tout en permettant à la province de répondre à la demande croissante émanant de l’électrification.
La centrale nucléaire de Pickering
La centrale nucléaire de Pickering est la plus petite installation nucléaire commerciale de l’Ontario. Ses quatre réacteurs CANDU sont détenus et exploités par OPG. Malgré sa petite taille, la centrale de Pickering n’alimente pas moins de 2,5 millions de foyers. Avec les six réacteurs en service à Pickering A et B qui produisent 3100 MWe, la centrale nucléaire de Pickering répond à environ 14 % des besoins énergétiques de l’Ontario.
En 2022, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OPG de mener une analyse de faisabilité sur une éventuelle remise à neuf des unités 5 à 8. OPG effectuera un examen technique approfondi et compte présenter ses recommandations définitives à la province d’ici la fin de l’année 2023.
La centrale nucléaire de Point Lepreau
La centrale nucléaire de Point Lepreau est située au Nouveau-Brunswick, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Saint John. Elle a permis au premier réacteur CANDU 6 de produire de l’électricité à des fins commerciales. Elle est détenue et exploitée par Énergie Nouveau-Brunswick. Après des travaux de réfection visant à prolonger sa durée de vie utile, la centrale nucléaire de Point Lepreau a été remise en exploitation en novembre 2012.
Dotée d’une puissance de 660 MWe, cette centrale a produit 5,8 milliards de kWh en 2019, assez pour alimenter 333 000 ménages au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, elle assure environ 38 % de la production d’électricité de la province.
Énergie NB, avec le soutien d’ARC Clean Technology Inc. (ARC), planifie la construction et l’exploitation d’un petit réacteur modulaire avancé (PRM) sur le site d’Énergie NB, lequel est situé sur la péninsule de Lepreau au Nouveau-Brunswick, à l’ouest de l’actuelle centrale nucléaire de Point Lepreau. Le PRM de la société ARC est un réacteur modulaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui produira au moins 100 mégawatts d’électricité pour le réseau énergétique. L’unité devrait être raccordée au réseau du Nouveau-Brunswick en 2030 et être opérationnelle pendant 60 ans. En 2023, Énergie NB a soumis un document d’enregistrement pour une évaluation environnementale (EE) au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, ainsi qu’une demande de permis de préparation de l’emplacement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).