Le chemin vers l’énergie durable pour les pays en développement
novembre 2016
Un fait surprenant : selon la publication Perspectives énergétique mondiale 2015 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), presque 20 % de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité.
Plus d’un milliard de personnes restent dans le noir et encore plus souffrent de ressources énergétiques insuffisantes. Vivre sans électricité est plus qu’un inconvénient. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les 3 milliards de personnes qui vivent avec très peu, sinon sans accès à des ressources énergétiques dépendent sur la biomasse, les excréments animaux et le charbon pour réchauffer leur maison.
Les résultats sont dangereux.
Selon l’OMS, « il y a des millions de décès chaque année, qui sont le résultat direct de pollution domestique de l’air. En outre, plus de la moitié des décès des enfants sous l’âge de 5 ans par la pneumonie sont liés directement à la pollution domestique de l’air ».
L’industrie nucléaire canadienne ouvre la voie vers des systèmes énergétiques durables et propres dans des pays en développement, tel que souligné dans des annonces récentes de partenariats mondiaux.
Cet automne, SNC-Lavalin a signé un accord de principe sur une entreprise commune avec la Shanghai Electric et la China National Nuclear Corporation. Les bienfaits de cette collaboration auront d’importantes répercussions, se fondant sur l’industrie nucléaire innovatrice du Canada et contribuant à la diminution des émissions de carbone à travers le monde.
En 2017, le partenariat collaboratif de ces deux pays formera deux centres pour développer et concevoir le premier réacteur de combustible avancé CANDU (AFCR). Ce nouveau concept utilisera le combustible recyclé des réacteurs à eau légère (REL) pour générer de l’électricité sans carbone, une quantité suffisante pour alimenter 4 millions de domiciles en Chine.
L’AFCR, conçu pour une vie de 60 ans des installations, peut économiser jusqu’à 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone par année en remplaçant le gaz naturel.
Cameco, le producteur principal d’uranium au Canada, a procédé récemment à une première livraison en Inde, sous l’Accord de coopération nucléaire, pour alimenter des réacteurs nucléaires. Cette livraison aidera l’Inde à continuer de développer de l’énergie propre, ce qui permettra au pays de répondre à la demande d’une population en croissance rapide.
Un rapport dans Perspectives énergétiques mondiales en 2015 a déclaré, que « la demande de l’énergie en Inde est prévue de monter en flèche dans les années à venir, propulsée par une économie qui, d’ici 2040, atteindra plus de cinq fois sa taille actuelle ainsi que par une explosion démographique qui placera l’Inde en tête des pays les plus populeux du monde d’ici 2025 ».
L’Inde a présentement 21 réacteurs nucléaires en activité et 6 autres en construction pour aider à répondre au besoin énergétique. L’accord avec Cameco est la clé pour assurer que l’Inde continue de récolter les récompenses de la croissance économique sans l’impact environnemental négatif de la pollution et du changement climatique.
« Non seulement nous fournissons de l’énergie à faible teneur en carbone en Amérique du Nord, en alimentant 1 sur 19 domiciles aux États-Unis et 1 sur 10 au Canada, affirme Dale Austin, gérant des relations gouvernementales chez Cameco, mais comme le deuxième plus grand fournisseur d’uranium au monde, le Canada contribue à la diminution des émissions à effet de serre à travers le monde ».
L’électricité fait bien plus que garder les lumières allumées et réchauffer votre maison. L’électricité est essentielle pour le développement social et économique. L’énergie nucléaire est là pour aider à soutenir et à faire grandir l’économie, afin d’atteindre les objectifs économiques et environnementaux pour aujourd’hui et pour le futur.