banner image

Partenariat pour l’avenir

May 31, 2016

juillet 2016

Le Nord de la Saskatchewan

Lointaine et rude, cette partie des prairies est connue pour ses lacs vierges, ses grands arbres voûtés et ses grands espaces.

Il possède également les plus grands gisements d’uranium à haute teneur du monde.

mcarthur4

La collectivité de Pinehouse Lake, en Saskatchewan, se trouve à environ cinq heures au nord de Saskatoon. Le village Kineepik Metis, habité par environ 1 500 personnes, est niché dans le système fluvial de la rivière Churchill.

Durant près de trois décennies, cette collectivité a entretenu une relation étroite avec la compagnie Cameco, le principal employeur privé des Premières Nations et des Métis au Canada.

« Notre collectivité peut avoir des raisons d’espérer. Pour nos jeunes, nous devons adopter des modes de vie plus durables et plus sûrs, et c’est l’une des choses que la compagnie nous a apportées : beaucoup d’espoir », a déclaré Mike Natomagan, maire de Pinehouse Lake et ancien travailleur chez Cameco.

D’après lui, l’espoir s’est traduit en changement réel, notamment une sensibilisation accrue à la protection de l’environnement et de meilleures possibilités d’études pour les jeunes. L’argent de la collectivité est investi dans l’éducation à travers des bourses et des partenariats avec les écoles locales.

« Nous voulons que nos enfants se taillent une meilleure place dans le monde », affirme M. Natomagan. « L’éducation est notre priorité. C’est le gage de résultats durables », a-t-il ajouté.

Ces résultats sont déjà visibles dans les salles de l’école secondaire locale qui se targue d’un taux de réussite élevée, avec notamment 37 élèves qui poursuivront leurs études post-secondaires. Pour M. Natomagan, c’est un franc succès.

À travers la promotion de la culture et de la langue, les anciens, forts de leur expérience, apportent également une contribution essentielle à cet investissement éducatif en enseignant à la collectivité son histoire et en l’encadrant dans sa marche vers l’avenir.

Grâce à son partenariat avec la compagnie Cameco, Pinehouse Lake a surmonté certaines difficultés dans le domaine de la santé. Préoccupée par les taux élevés de diabète parmi les jeunes, la collectivité a mis sur pied un programme de petit-déjeuner et construit un centre communautaire pour promouvoir un mode de vie sain.

Le maire croit aux partenariats durables fondés sur le dialogue et la participation mutuelle. Travailler en étroite collaboration avec la compagnie signifie une plus grande sensibilisation à la question de l’environnement, notamment par des visites du site des mines, la tenue de réunions publiques et la présentation de rapports des activités menées dans la région.

Pour M. Natomagan, l’économie est essentielle pour l’avenir de Pinehouse Lake. Le maire considère les investissements d’aujourd’hui comme la pierre angulaire du futur.

« Collaborez avec une compagnie qui est là pour durer. Travaillez  avec nous. J’espère que (Cameco) restera ici longtemps. Ils ont beaucoup fait pour nous », a-t-il relevé.

En début juin, Cameco et les leaders des Premières Nations et des Métis dans tout le Nord de la Saskatchewan se réuniront à Ottawa pour « célébrer les 25 ans de partenariats entre la compagnie et les collectivités. »

My logo