Un mythe déboulonné! Le nucléaire figure parmi les sources d’électricité les moins chères.
décembre 2014
La prochaine fois que vous examinerez votre facture d’électricité, gardez à l’esprit que l’électricité produite dans les centrales nucléaires se classe au deuxième rang pour le coût le plus bas dans le portefeuille énergétique de l’Ontario. Le coût de l’hydroélectricité est légèrement inférieur, mais on exploite déjà pratiquement tous les emplacements qui se prêtent à la production d’énergie hydraulique viable sur le plan commercial en Ontario.
D’aucuns ont l’impression que l’énergie nucléaire coûte cher. Cette idée tient en grande partie aux coûts élevés associés à la construction et à la remise à neuf des centrales nucléaires.
Toutefois, puisque l’on peut amortir ces coûts sur des dizaines d’années, il s’agit à terme d’une source d’électricité de base fiable et peu coûteuse. Le nucléaire ne fait pas augmenter le montant de votre facture d’électricité. En fait, il aide à le maintenir à un faible niveau.
En Ontario, le coût moyen de l’électricité était 8,5 ¢ /kWh en 2013.
Le coût de l’énergie nucléaire s’établissait alors à 6 ¢ /kWh. L’énergie hydraulique est la seule source d’électricité qui coûtait moins cher, soit 4,5 ¢/kWh.
Dans une lettre ouverte publiée dans le Toronto Sun, Robert Hattin, président de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, a récemment déclaré : « Compte tenu du coût actuel de l’électricité d’origine nucléaire, qui est de 30 % inférieur au coût moyen de l’électricité en Ontario, la remise à neuf des centrales nucléaires assurera la stabilité des tarifs pendant des dizaines d’années grâce aux sites déjà raccordés à l’infrastructure de transport en place. »
L’énergie nucléaire et l’énergie hydraulique répondant à la demande de base coûtent beaucoup moins cher que les sources d’électricité utilisées en période de pointe, soit l’énergie solaire à 50 ¢/kWh, le gaz naturel à 15 ¢/kWh et l’énergie éolienne à 11 ¢/kWh.
En 2013, l’énergie nucléaire a assuré 59 % de la production d’électricité en Ontario. On peut se demander quel serait le montant des factures d’électricité si le réseau d’électricité était alimenté, disons, à 59 % par l’énergie solaire, dont le coût par kilowattheure est près de dix fois plus élevé.