banner image
News Releases

Nouveau partenariat visant à renforcer la collaboration et promouvoir le développement et le déploiement de l’énergie nucléaire, en vue d’atteindre les objectifs de changements climatiques.

L’Association nucléaire canadienne et le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire signent un protocole d’entente
décembre 10, 2021

Paris (1er décembre 2021) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) et le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) ont signé un protocole d’entente (PE) visant à renforcer la collaboration en vue de faire progresser le développement et le déploiement de l’énergie nucléaire, et ce, afin d’atteindre les objectifs en matière de changements climatiques.

Le PE a été signé à Paris, en France, à l’occasion du Salon du World Nuclear Exhibition. 

Citation de l’ANC

« Nous sommes ravis de profiter de cette occasion qui nous est offerte pour sceller un nouveau partenariat avec le GIFEN aux termes du présent PE », a déclaré le président-directeur général de l’ANC, John Gorman. « La coopération internationale joue un rôle crucial auprès de l’industrie nucléaire en la soutenant face à l’ampleur des défis planétaires, notamment les changements climatiques, ainsi que l’ajout de l’énergie nucléaire aux définitions et taxonomies des énergies propres. »

Citation du GIFEN

« Notre partenariat avec l’ANC dans le cadre du présent PE a été conclu au Salon du World Nuclear Exhibition 2021, et nous misons sur cette nouvelle synergie pour favoriser la coopération entre nos pays respectifs et nos industries nucléaires. Ce faisant, il sera possible de maintenir leurs rôles de premier plan au chapitre des avancées nucléaires, par le biais d’un appui de haut niveau et d’innovations prometteuses, permettant ultimement de réaliser des percées technologiques en matière d’énergies propres à l’échelle planétaire. »

En vertu du PE, les deux parties concernées conviennent de ce qui suit :

  • Encourager la coopération entre les diverses industries, les services publics, les établissements d’enseignement et les autres instances faisant autorité au sein de nos pays respectifs, et ce, dans un intérêt commun pour l’élaboration d’utilisations économiques de l’énergie nucléaire.
  • Inciter nos gouvernements respectifs (au Canada et en France), ainsi que les organismes internationaux, à intégrer le nucléaire à titre de technologie énergétique propre, et ce, en vue d’atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques. En ce sens, il convient de préconiser de façon plus explicite et importante l’inclusion de l’énergie nucléaire au sein des politiques énergétiques et environnementales de la France et du Canada. 
  • Resserrer davantage nos liens et améliorer les communications entre nos associations. Mettre l’accent sur les technologies nucléaires comme sujet primordial lors d’échanges bilatéraux Canada-France ainsi que dans les forums multilatéraux.
  • Appuyer le recours continu à l’énergie nucléaire sécuritaire et fiable, afin de favoriser la production d’énergie propre et ainsi respecter les objectifs de lutte aux changements climatiques. Contribuer aux innovations nucléaires en vue de soutenir le fonctionnement des réacteurs en exploitation, les technologies de pointe et les technologies complémentaires, lesquelles profitent à l’industrie médicale ainsi qu’à l’environnement. 

Vous pouvez lire le PE ici.

À propos de l’ANC

Depuis 1960, l’Association nucléaire canadienne (ANC) se fait le porte-parole national de l’industrie nucléaire au pays. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêts, l’ANC fait valoir l’industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et s’emploie à mieux faire connaître l’importance que représente la technologie nucléaire pour l’environnement, l’économie et le quotidien des Canadiens.

À propos du GIFEN

Le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) constitue l’association professionnelle représentant l’industrie nucléaire civile en France. Le Groupement assure un leadership sectoriel à l’échelle nationale, en travaillant aux côtés de bâtisseurs et fournisseurs de technologies de l’Hexagone, en plus de prendre part à la chaîne d’approvisionnement nucléaire couvrant toutes les gammes d’activités, notamment l’innovation, la production d’énergie nucléaire et la gestion du cycle du combustible. Les sociétés membres du GIFEN font partie intégrante des nouveaux projets nationaux et internationaux menés par des concepteurs français, ainsi que par quelques constructeurs étrangers.

Personne-ressource pour les médias

Alice Parenti
Agente de communications
GIFEN (Le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire)
alice.parenti@gifen.fr

Personne-ressource pour les médias

Chelsea Ferguson
Agente de communications
Association nucléaire canadienne
communications@cna.ca