banner image
News Releases

Nouveau partenariat entre des organisations nucléaires canadienne et française, afin d’établir la technologie nucléaire comme élément de solution aux changements climatiques

L’Association nucléaire canadienne signe un Protocole d’entente avec la Sfen
décembre 3, 2021

PARIS (1er décembre 2021) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) et la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) ont signé un Protocole d’entente (PE) visant à promouvoir le développement de la science et des technologies nucléaires comme éléments constituant une solution possible aux problèmes de changements climatiques.

Le PE a été signé à Paris, à l’occasion du Salon du World Nuclear Exhibition.

« La signature de ce PE s’inscrit dans le cadre de notre programme international de partenariat avec les principales organisations nucléaires à travers le monde », a déclaré le président-directeur général de l’ANC, John Gorman. « Ce partenariat, qui nous lie maintenant à la Sfen, offre à nos deux organisations une occasion en or de collaborer et d’échanger de l’information, nous permettant ainsi de concrétiser nos objectifs communs – notamment, d’attaquer la crise climatique. »

« En tant que société cofondatrice de l’initiative Nuclear4Climate, la Sfen a le plaisir d’annoncer son partenariat avec l’ANC. Le Canada se démarque par son approche novatrice dans l’utilisation de la technologie nucléaire pour répondre à différents besoins de décarbonisation », a soutenu le Président de la Sfen, Philippe Stohr.

En vertu du PE, les deux organisations conviennent de ce qui suit : 

  • Encourager la promotion concertée du nucléaire et d’activités connexes, afin de faire partie de la solution aux problèmes de changements climatiques.
  • Renforcer les liens et faciliter les échanges d’expériences par le biais de communications ou de réunions.
  • Poursuivre nos objectifs communs en tirant profit des relations fructueuses entre le Canada et la France.

Vous pouvez lire le PE ici.

À propos de l’ANC

Depuis 1960, l’Association nucléaire canadienne (ANC) est le porte-parole national de l’industrie nucléaire au pays. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêts, l’ANC fait valoir l’industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et s’emploie à mieux faire connaître l’importance que représente la technologie nucléaire pour l’environnement, l’économie et le quotidien des Canadiens.

À propos de la Sfen

La Société française d’énergie nucléaire (Sfen) est une association scientifique sans but lucratif qui rassemble 4 000 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs et étudiants, issus des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français. La Sfen permet aux esprits curieux de partager leurs idées sur l’énergie nucléaire et les applications connexes. La Sfen fait partie des membres fondateurs de la Société européenne de l’énergie nucléaire.

Personne-ressource pour les médias

Ludovic Dupin
Directeur de l’information
Société française d’énergie nucléaire (Sfen)
ludovic.dupin@sfen.org

Personne-ressource pour les médias

Chelsea Ferguson
Agente de communications
Association nucléaire canadienne
communications@cna.ca