Les dirigeants du secteur canadien de l’électricité annoncent la formation d’une nouvelle alliance qui a pour objectif d’atteindre la carboneutralité au Canada
OTTAWA – Le 13 octobre 2021 – Six associations représentant les principaux fournisseurs d’électricité pour les consommateurs et les marchés canadiens ont annoncé aujourd’hui la création de l’Alliance sur l’électricité au Canada (AEC), une coalition qui fait la promotion de la puissance de l’électrification, en vue d’ouvrir la voie vers un avenir énergétique durable.
Les membres fondateurs sont : l’Association canadienne de l’électricité, l’Association nucléaire canadienne, l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, Ressources humaines, industrie électrique du Canada, Marine Renewables Canada, et Hydroélectricité Canada.
Le mandat de l’ACE est de favoriser, promouvoir et soutenir l’utilisation accrue de l’électricité dans l’ensemble de l’économie canadienne, de façon à atteindre la carboneutralité au pays.
Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 – de 40 à 45 % par rapport aux taux de 2005 – et à réaliser la carboneutralité d’ici 2050. Le nouvel engagement ciblant la neutralité carbone totale dans le secteur de l’électricité d’ici 2035 sera essentiel à notre réussite.
Le Canada possède déjà un réseau d’électricité propre; en effet, plus de 80 % de notre production d’électricité provient de sources renouvelables non émettrices d’énergie hydroélectrique, nucléaire, éolienne, solaire et marine. Nos autres centrales alimentées au charbon seront progressivement éliminées d’ici 2030.
Cependant, les besoins continueront de croître pour plus d’électricité non émettrice, afin d’appuyer l’électrification des transports et des bâtiments, la production d’hydrogène, ainsi que la décarbonisation des processus industriels et l’extraction des ressources.
De nombreuses études prévoient que la demande en électricité au Canada doublera ou triplera à mesure que nous progressons vers la carboneutralité dans l’ensemble de l’économie d’ici 2050.
Le Canada doit accorder la priorité à ses ressources en électricité, lesquelles sont abondantes, établies, émergentes et non émettrices, afin d’accélérer les progrès climatiques puis décarboniser notre pays.
Des stratégies exhaustives et une collaboration fructueuse entre les gouvernements seront nécessaires pour encourager le recours accru à l’électricité au moment d’alimenter les transports, les bâtiments et l’industrie, et ce, à l’échelle et à la vitesse requises pour garantir l’atteinte des objectifs de carboneutralité au Canada.
Le Canada doit déployer rapidement les technologies existantes, former la main-d’œuvre aux compétences nécessaires pour exercer les métiers spécialisés, perfectionner les technologies émergentes, puis connecter les composantes de manière intégrée à l’échelle de notre réseau national.
En adoptant de bonnes politiques et en obtenant le soutien adéquat, l’électricité peut devenir la principale solution climatique du Canada. À titre de nouvelle coalition énergique, l’AEC vise à en faire une réalité.
Pour en savoir plus sur l’AEC, veuillez consulter notre site Web.
Déclaration commune
« L’électricité jouera un rôle considérable dans la transition énergétique du Canada et engendrera la création de nombreux emplois bien rémunérés. Nous sommes heureux d’annoncer la formation de cette collaboration renforcée; elle permettra de faire progresser les discussions et de mettre en œuvre des stratégies qui facilitent l’électrification accrue de manière durable, fiable et abordable. L’Alliance sur l’électricité au Canada se réjouit à la perspective de travailler avec les gouvernements et les consommateurs d’énergie afin d’optimiser l’usage de l’électricité et de contribuer à l’objectif de carboneutralité au pays. »
Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité
John Gorman, président-directeur général de l’Association nucléaire canadienne
Robert Hornung, président-directeur général de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable
Michelle Branigan, directrice générale de Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Elisa Obermann, directrice générale de Marine Renewables Canada
Anne-Raphaëlle Audouin, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada
À propos de l’Alliance sur l’électricité au Canada
Association canadienne de l’électricité
Fondée en 1891, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) est un forum national et le porte-parole de l’industrie électrique au Canada. Les membres de l’ACE produisent, transmettent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au pays. Les membres comprennent des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des sociétés de transport et de distribution, des négociants en électricité, ainsi que des fabricants et des fournisseurs de matériaux, de technologies et de services qui assurent le bon fonctionnement de l’industrie.
Association nucléaire canadienne
L’Association nucléaire canadienne (ANC) est le porte-parole national de l’industrie nucléaire au Canada depuis 1960. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêts, l’ANC fait valoir notre industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et s’emploie à mieux faire connaître l’importance que représente la technologie nucléaire pour l’environnement, l’économie et le quotidien des Canadiens.
Association canadienne de l’énergie renouvelable
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable prête sa voix à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire ainsi qu’aux solutions de stockage de l’énergie qui alimenteront l’avenir énergétique du Canada. Leur travail consiste à créer les conditions d’un système énergétique moderne par l’entremise de la défense des intérêts des intervenants et la participation du public.
Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la source la plus fiable au Canada pour quiconque souhaite obtenir des renseignements objectifs sur les ressources humaines et le marché du travail, et dénicher des outils de planification d’activités stratégiques et de perfectionnement des compétences pour l’industrie canadienne de l’électricité. La mission consiste à renforcer la capacité de l’industrie à répondre aux besoins actuels et futurs, permettant de bâtir une main-d’œuvre axée sur la sécurité qui est hautement qualifiée, diversifiée et productive.
Marine Renewables Canada
Marine Renewables Canada est l’association nationale de l’énergie marémotrice, éolienne en mer, houlomotrice et des courants fluviaux, laquelle représente les concepteurs de technologies et de projets, les services publics, les chercheurs, ainsi que les représentants de la chaîne d’approvisionnement des secteurs de l’énergie et des services maritimes. Depuis 2004, l’organisation s’affaire à cerner et favoriser les possibilités de collaboration, à fournir des renseignements et de la formation, puis à défendre au mieux les intérêts du secteur. Dès lors, elle contribue à faire progresser l’industrie canadienne de l’énergie marine renouvelable, laquelle a toutes les chances de se démarquer à l’échelle mondiale.
Hydroélectricité Canada
Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est une association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’hydroélectricité, fabricants, concepteurs, firmes d’ingénierie, et ainsi de suite. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du pays.
Personne-ressource
Julia Muggeridge, porte-parole de l’Alliance sur l’électricité au Canada
Tél. : 613-719-9323