L’ANC accueille favorablement le Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires
OTTAWA (18 décembre 2020) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) salue l’annonce du Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires (PRM), dévoilé aujourd’hui par le gouvernement fédéral. Le Plan d’action s’appuie sur la feuille de route de 2018 sur les PRM et fait partie intégrante de la poursuite par le gouvernement de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
« La publication, aujourd’hui, du Plan d’action sur les petits réacteurs modulaires du gouvernement marque une étape importante pour renforcer le rôle de leader du Canada dans la production d’électricité propre et constitue un catalyseur pour la transition vers une production industrielle à faibles émissions ou à émissions nulles parmi certains des principaux secteurs d’activité responsables d’émissions au Canada », a déclaré John Gorman, président-directeur général de l’Association nucléaire canadienne. « La réalisation de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 nécessitera des décisions et des investissements dès maintenant afin de jeter les bases des projets de demain en matière d’énergie propre », a ajouté M. Gorman.
Le réseau électrique du Canada est déjà alimenté à 82 % par des sources non émettrices, ce qui en fait l’un des réseaux électriques les plus importants et les plus propres du monde. Huit Canadien.ne.s sur dix ont déjà accès à plus de 95 % d’électricité produite sans émissions de gaz à effet de serre, dans six provinces. La production d’électricité sans émissions du Canada est actuellement issue d’une combinaison de l’hydroélectricité, de l’énergie nucléaire, éolienne, solaire, géothermique et marémotrice, de biocarburants, ainsi que du gaz naturel associé au captage et au stockage du carbone.
« Pour atteindre la cible de zéro émission nette, il faudra que tous les secteurs assument leur rôle : l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, solaire, nucléaire, géothermique et marémotrice, et les biocarburants. Le Plan d’action adopté aujourd’hui témoigne de la volonté de tirer parti des avantages du Canada sur la scène mondiale et de ne pas se contenter d’engagements publics pour obtenir des résultats concrets, en vue d’atteindre nos objectifs », a poursuivi M. Gorman. « Non seulement nous serons en mesure d’achever la transition vers un réseau électrique entièrement propre au Canada, mais nous pourrons aussi contribuer à la transition des secteurs de l’acier, du ciment, du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière et de l’agriculture vers des sources non émettrices. Grâce à l’avantage que lui confère son statut de pionnier dans la commercialisation de PRM, le Canada est en mesure d’assumer un rôle prépondérant en tant que leader mondial dans l’exportation de technologies propres, à une échelle suffisamment importante pour contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux fixés dans l’Accord de Paris. Il s’agit de notre héritage. »
À propos des petits réacteurs modulaires
Chaque année, au Canada, la technologie nucléaire permet d’éviter 80 millions de tonnes d’émission de CO2 en suppléant les combustibles fossiles, en plus de fournir 70 % de l’approvisionnement en cobalt-60, soit des radio-isotopes utilisés dans les traitements du cancer et la stérilisation du matériel médical, entre autres. Elle contribue à l’économie canadienne à hauteur de plus de 17 milliards de dollars par an et génère plus de 76 000 emplois directs et indirects bien rémunérés.
Les petits réacteurs modulaires (PRM) sont des réacteurs à fission nucléaire conçus pour être construits en plus petite dimension, mais en plus grand nombre que les réacteurs nucléaires actuels à travers le monde. Certains petits réacteurs nucléaires existent depuis le début de la technologie des réacteurs, datant de 50 ans. Les exemples comprennent les réacteurs de recherche dans les universités (dont plusieurs au Canada), les réacteurs de démonstration (construits avant l’expansion d’un concept d’alimentation électrique commerciale) et les réacteurs de propulsion marine (utilisés dans les navires de plusieurs marines depuis des décennies). Les PRM sont conçus dans les buts suivants:
- Petits – tant sur le plan de la puissance de sortie que de la dimension physique;
- Réacteurs – utilisant la fission nucléaire pour produire de l’énergie : énergie pour électricité, systèmes énergétiques hybrides, chauffage centralisé, dessalement de l’eau et vapeur de haute qualité pour des applications de l’industrie lourde;
- Modulaires – signifiant qu’ils sont construits en usine, portatifs et évolutifs.
Le Canada est prêt à consolider sa position à la tête de l’industrie nucléaire mondiale grâce à l’introduction de ces technologies de la prochaine génération. En savoir plus sur les PRM.
À propos de l’Association nucléaire canadienne
L’Association nucléaire canadienne (ANC) est la voix nationale de l’industrie nucléaire au Canada depuis 1960. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêt, l’ANC promeut l’industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques la concernant et travaille à faire davantage connaître et comprendre la contribution de la technologie nucléaire à l’environnement, à l’économie et au quotidien des Canadiens.
Contact pour les médias :
Tricia Weagant
Vice-présidente
(613) 806-5168
weagantt@cna.ca