Déclaration de l’Association nucléaire canadienne au sujet de l’Énoncé économique de l’automne
À la suite de l’inclusion des petits réacteurs modulaires (PRM) dans l’Énoncé économique de l’automne publié aujourd’hui, vous trouverez ci-dessous une déclaration de John Gorman, président-directeur général de l’Association nucléaire canadienne :
***
« Aujourd’hui est une bonne journée pour celles et ceux qui souhaitent la décarbonation de notre économie. Le gouvernement a reconnu que si nous souhaitons atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050, tout le secteur énergétique doit déployer des efforts : l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie nucléaire, l’énergie marémotrice et les combustibles propres comme l’hydrogène.
L’Association nucléaire canadienne a travaillé pour rallier les appuis à la commercialisation rapide des petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM). En tant que chef de file mondial des PRM, le Canada peut faire progresser la décarbonation de sa production d’électricité restante et favoriser le passage de la production industrielle lourde – de l’acier au ciment, en passant par l’exploitation minière, pétrolière et gazière – vers celle de sources non polluantes. Dans l’Énoncé économique de l’automne paru aujourd’hui, le gouvernement s’est engagé à présenter un plan d’action d’ici la fin de 2020 et à créer un partenariat avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Saskatchewan afin de faire progresser le déploiement des PRM.
L’électricité propre est une voie à suivre pour tous les secteurs de notre économie pour atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Nous sommes encouragés par le fait que l’Énoncé économique de l’automne présenté aujourd’hui met l’accent sur l’électricité propre, et nous attendons avec impatience la publication du plan d’action canadien sur les petits réacteurs modulaires d’ici la fin de l’année. »
– John Gorman, Président et chef de le direction, Association nucléaire canadienne