banner image

L’ANC salue le projet de loi sur la carboneutralité, une avancée importante vers la réduction des émissions au Canada

November 22, 2020

OTTAWA (19 novembre 2020) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) accueille favorablement le dépôt par le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, d’un projet de loi fédéral fixant un objectif de zéro émission nette, ce qui témoigne d’un engagement renouvelé en faveur de la réduction des émissions et constitue une étape importante dans la promotion de la production d’électricité propre au Canada.

La nouvelle loi fédérale contraindrait juridiquement le gouvernement et les générations futures à s’engager dans un processus visant à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050.

« L’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 marque une étape historique, et sa réalisation nécessitera des décisions et des investissements dès à présent pour poser les bases des projets de demain portant sur l’énergie propre », a déclaré John Gorman, président-directeur général de l’ANC. « Pour y parvenir, il faudra que tous les secteurs – l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, solaire, nucléaire, géothermique, marémotrice et les biocarburants – apportent leur contribution. Le Canada possède déjà l’un des réseaux les plus propres du monde, et en mettant les bouchées doubles dès maintenant en matière de production d’énergie propre, nous deviendrons un modèle pour le monde entier ».  

Le réseau électrique du Canada est déjà alimenté à 82 % par des sources non émettrices, ce qui en fait l’un des réseaux électriques les plus importants et les plus propres du monde. Huit Canadien.ne.s sur dix ont déjà accès à plus de 95 % d’électricité produite sans émissions de gaz à effet de serre, dans six provinces. La production d’électricité sans émissions du Canada est actuellement issue d’une combinaison de l’hydroélectricité, de l’énergie nucléaire, éolienne, solaire, géothermique et marémotrice, de biocarburants, ainsi que du gaz naturel associé au captage et au stockage du carbone. Les fournisseurs d’électricité collaborent et se complètent mutuellement pour faire de l’électricité propre sans émissions une réalité canadienne. La plupart des services publics d’électricité du Canada ont recours conjointement à plusieurs de ces technologies d’énergie propre. 

« L’annonce d’aujourd’hui souligne l’importance des décisions imminentes concernant l’électricité propre – une voie importante pour devenir un pays zéro émission nette », a ajouté M. Gorman.

À propos l’ANC

Chaque année, au Canada, la technologie nucléaire permet d’éviter 80 millions de tonnes d’émission de dioxyde de carbone en suppléant les combustibles fossiles, en plus de fournir 70 % de l’approvisionnement en cobalt-60, soit des radio-isotopes utilisés dans les traitements du cancer et la stérilisation du matériel médical, entre autres.

Elle génère des revenus de plus de 6 milliards de dollars et crée plus de 76 000 emplois directs et indirects, tous bien rémunérés. Le Canada est prêt à consolider sa position à la tête de l’industrie nucléaire mondiale grâce à l’introduction de technologies de la prochaine génération sous forme de petits réacteurs modulaires.

L’Association nucléaire canadienne (ANC) est la voix nationale de l’industrie nucléaire au Canada depuis 1960. De concert avec ses membres et toutes les communautés d’intérêt, l’ANC promeut l’industrie à l’échelle nationale et internationale, collabore avec les gouvernements sur les politiques la concernant et travaille à faire davantage connaître et comprendre la contribution de la technologie nucléaire à l’environnement, à l’économie et au quotidien des Canadiens.

My logo