banner image
Contenu vedette

Énergie nucléaire de prochaine génération

septembre 15, 2017

Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé une initiative appelée Génération Énergie, qui propose de repenser l’avenir énergétique du Canada. Un avenir qui, si l’on veut atteindre les objectifs climatiques, doit miser sur une énergie à la fois propre, abordable et fiable. Plusieurs entreprises au Canada et à l’étranger se sont d’ailleurs lancées dans la course pour créer les réacteurs nucléaires de demain.

Image: Luke Lebel

Entrez dans la prochaine génération du nucléaire. #NextGenNuclear

Luke Lebel fait partie de ces jeunes leaders qui cherchent à freiner, grâce à la technologie nucléaire, les effets néfastes du changement climatique.

« J’ai terminé mes études de premier cycle en 2008 et, en réfléchissant aux études supérieures, je me suis demandé où je pourrais faire la différence », raconte Lebel, chercheur aux LNC. « J’aime l’idée de l’énergie associée à la lutte contre le changement climatique, et j’ai choisi l’industrie nucléaire parce que je pense qu’elle est la mieux placée pour remplacer l’énergie à base de combustibles fossiles. »

Lebel conclut avec vigueur que s’engager avec ses pairs dans la promotion du nucléaire est déterminant pour le succès futur de l’industrie.

« Nous devons nous rapprocher des jeunes et montrer à la société que nous utilisons une technologie de pointe. Si vous voulez être comme Google, vous devez faire comme Google », explique Lebel.

Fort d’une riche feuille de route en recherche et analyse, Lebel pense que le partage de l’information, la communication, le mentorat et le partenariat seront les moteurs du succès de la prochaine génération du nucléaire.

« Les gens de ma génération feront toujours face à cette question (les cibles climatiques de l’Accord de Paris). Rien que pour cela, le rôle des jeunes est vraiment important », note Lebel.

L’Agence internationale de l’énergie, dans son Aperçu de la situation énergétique dans le monde 2016, estime que 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité.

Image: Rory O’Sullivan

Pour Rory O’Sullivan, chef de l’exploitation à Moltex Energy, « les populations ont besoin d’une énergie abordable et propre pour se sortir de la pauvreté, particulièrement en Afrique ».

Ce désir d’aider les autres est ce qui a poussé O’Sullivan à se tourner vers les énergies propres. Ingénieur en mécanique de formation, il a travaillé au cours de sa carrière en gestion de projets immobiliers et dans l’énergie éolienne avant d’atterrir dans le secteur nucléaire, ce qui aura permis à Moltex Energy de voir le jour.

Récemment, Moltex Energy a annoncé son partenariat avec Deloitte, et l’entreprise est aussi en discussion avec les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et les principaux fournisseurs de services publics pour travailler ensemble sur la vision #NextGenNuclear. Eirik Pettersen, qui travaille également à Moltex, a été récompensé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour ses travaux sur la physique des réacteurs. Dernièrement, il a aussi reçu, avec Lebel, le prix du « Jeune innovateur » en Russie.

« Les déchets sont concentrés et produisent beaucoup de chaleur. On ne peut pas les enterrer, mais on peut les confiner dans une boîte et la brancher à une turbine, explique O’Sullivan. Cette boîte peut produire de l’énergie pendant dix ans, sans entretien, et également servir de source de chauffage pour les collectivités. »

La capacité de la #NextGenNuclear à recycler les combustibles utilisés pour en faire des sources de chauffage et d’électricité permettra d’améliorer les conditions de vie, assurant ainsi un avenir meilleur.

Image: Eric Meyer

Promouvoir le nucléaire est exactement ce que Generation Atomic a choisi de faire. Fondée par Eric G. Meyer, cette coalition populaire de défense et promotion du nucléaire s’est donné pour mission « d’inciter et d’outiller la génération actuelle pour porter la cause de l’avenir nucléaire. »

Combinant la toute dernière technologie numérique et la sensibilisation sur le terrain, Generation Atomic sensibilise à l’importance de l’énergie nucléaire pour les populations et la planète.

Pendant que le gouvernement du Canada envisage de repenser son avenir nucléaire, il est clair que la prochaine génération du nucléaire est déjà là et à pied d’œuvre pour assurer aux prochaines générations un avenir propre et sobre en carbone.

Et vous, avez-vous une histoire à raconter sur l’énergie de prochaine génération?