banner image

La récompense d’un leadership brillant

November 4, 2016
ge-irving-media-event-header

Elyse Allan, second from the right, at the GE Peterborough manufacturing plant.

novembre 2016

Elle est une des femmes les plus puissantes au Canada et en tant que Présidente et chef de la direction de GE Canada, Elyse Allan aide à tracer le futur énergétique du Canada. Dans une industrie principalement dominée par les hommes, comme documenté par Statistique Canada, son ascension au sommet est remarquable.

Forte de son expérience en environnement et en gestion, Mme Allan est une des plus grandes dirigeantes d’influence dans le monde énergétique. Son apport était essentiel dans la formation de l’Alliance pour l’innovation des sables bitumineux et elle est aussi membre du conseil d’administration pour MaRS et le Conference Board du Canada, parmi d’autres. Pour cette dirigeante de GE Canada, sa passion pour le monde énergétique et l’innovation remonte à son enfance.

« Aussi longtemps que je me souviens, j’ai eu une curiosité naturelle pour les sciences », elle explique. « Découvrir comment la science et la technologie se rejoignent pour résoudre des défis mondiaux me fascine, surtout dans le domaine énergétique ».

Cette fascination pour la résolution des problèmes l’a conduite à être choisie comme la Personnalité canadienne de l’année 2016 dans le domaine de l’énergie par le Conseil canadien de l’énergie. Fondé il y a presque 100 ans, en 1923, le Conseil canadien de l’énergie est un membre fondateur du Conseil mondial de l’énergie, un organisme énergétique mondial accrédité par l’ONU, qui couvre tous les secteurs de l’énergie au Canada. Depuis 2011, l’organisation reconnaît des dirigeants canadiens qui font des contributions internationales dans le domaine de l’énergie.

Les contributions de Mme Allan comprennent un partenariat avec GE et Actua, qui offre à plus de 200 000 enfants à travers le Canada l’opportunité de participer à des programmes pratiques de sciences, de technologie, de génie et de mathématique. Elle a joué un rôle actif dans la mobilisation du gouvernement et des décideurs politiques pour apporter des possibilités énergétiques à des communautés isolées au Canada. Mme Allan faisait aussi partie du groupe d’experts qui conseille la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, sur la diversification économique.

À l’avenir, les aspirations professionnelles de Mme Allan sont de pousser les limites de la technologie afin de répondre aux besoins changeants de l’industrie énergétique canadienne, par des progrès en capacités numériques.

« Dans nos entreprises, nous devons adopter de nouvelles technologies et exposer notre main-d’œuvre aux tendances essentielles », déclare Mme Allan. « Comme dirigeants, soit directeurs ou membres du conseil d’administration, nous devons assurer la création de bonnes conditions pour de nouvelles technologies ».

Sous la direction de Mme Allan, le Centre d’innovation du client de GE à Calgary travaille à l’élaboration de solutions basées sur des données pour changer la façon dont les compagnies d’énergie fonctionnent sur le terrain. Le futur de l’innovation à GE inclut l’utilisation des progrès en sciences des matériaux,

My logo