L’ANC félicite Candu Énergie pour la conclusion d’une entente avec CNPEC en vue de la construction de deux réacteurs CANDU en Roumanie
OTTAWA (25 juillet 2014) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) félicite Candu Énergie pour la conclusion d’une entente de coopération avec la China Nuclear Power Engineering Company (CNPEC) en vue de la construction de deux nouveaux réacteurs CANDU à la centrale Cernavoda en Roumanie.
« La technologie CANDU a une excellente réputation à l’échelle internationale pour sa sûreté et son efficacité inégalées », a souligné John Barrett, président et chef de la direction de l’ANC.
La Roumanie exploite actuellement deux réacteurs nucléaires CANDU 6, qui assurent environ 20 % de son approvisionnement en énergie.
Outre la Roumanie, des réacteurs CANDU ont été exportés en Argentine, en Chine, en Inde, au Pakistan et en Corée du Sud.
Par ailleurs, SNC-Lavalin, société mère de Candu Énergie, a conclu un protocole d’entente avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) pour la réalisation conjointe de projets énergétiques en Chine et dans d’autres marchés internationaux.
« L’économie de la Chine croît rapidement, tout comme sa demande d’énergie, a ajouté M. Barrett. L’établissement d’un partenariat stratégique dans le cadre duquel le Canada pourra aider la Chine à répondre à cette demande aura forcément des retombées positives pour l’économie des deux pays. »
L’ANC regroupe une centaine d’organisations et représente 30 000 Canadiens et Canadiennes qui extraient de l’uranium, fabriquent du combustible, assurent la conception et l’entretien des réacteurs, produisent de l’électricité, font progresser la médecine nucléaire et exportent l’expertise scientifique et technologique du pays.
-30-
Renseignements :
Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101