Le rendement élevé de l’industrie canadienne de l’uranium souligné par l’organisme de réglementation nucléaire

May 1, 2014

OTTAWA (1 mai 2014) – L’industrie nucléaire canadienne se réjouit des cotes élevées que l’organisme de réglementation nucléaire du Canada attribue aujourd’hui au cycle du combustible d’uranium et aux installations de traitement.

« Le rapport de la CCSN montre que les Canadiens peuvent avoir confiance dans les mines et les usines de concentration d’uranium ainsi que dans les installations de traitement de l’uranium et des substances nucléaires, a souligné John Barrett, président de l’Association nucléaire canadienne. Il fait ressortir la grande importance que l’industrie accorde à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement. »

Le rapport publié aujourd’hui par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) examine le rendement de l’industrie dans 14 domaines de sûreté et de réglementation. Entre autres, les auteurs du rapport en arrivent aux conclusions suivantes :

  • Aucun travailleur ni aucun membre du public n’a reçu une dose de rayonnement dépassant la limite réglementaire.
  • Tous les programmes de protection de l’environnement sont efficaces.
  • Tous les titulaires de permis ont respecté les conditions connexes.

Le rapport fait aussi état du rendement de l’industrie dans les domaines de la gestion des déchets, de la gestion des urgences et de la protection-incendie.

Avec environ 18 % de la production primaire mondiale, le Canada est un chef de file de la production d’uranium. L’uranium canadien est utilisé exclusivement pour produire de l’électricité dans les centrales nucléaires.

L’industrie canadienne de l’uranium assure environ 15 000 emplois en Saskatchewan et constitue le principal employeur industriel pour les Autochtones de la province.

-30-

Renseignements :

Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101

My logo