L’ANC se réjouit de l’appui gouvernemental à l’amélioration de la sécurité nucléaire dans le monde
OTTAWA (26 mars 2014) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) est ravie que le premier ministre Stephen Harper ait annoncé une contribution de 28 millions de dollars pour renforcer la sécurité des installations nucléaires et des sources radioactives et prévenir le commerce illicite de matières nucléaires et radioactives partout dans le monde.
Il a fait cette annonce le 25 mars à La Haye, aux Pays-Bas, au cours du Sommet sur la sécurité nucléaire, où les dirigeants de 53 pays s’étaient réunis pour discuter des moyens de renforcer la sécurité nucléaire et de réduire la menace constante de terrorisme nucléaire.
L’aide annoncée sera accordée par l’entremise du Programme de partenariat mondial (PPM) du Canada, qui a été créé en 2002 pour appuyer les efforts de sécurité nucléaire internationaux.
« Le Canada est un chef de file mondial en matière de sécurité des installations et des matières nucléaires, a affirmé John Barrett, président de l’Association nucléaire canadienne. Nous devons notre réussite à l’appui soutenu offert par le gouvernement en vertu de programmes comme le PPM du Canada et à la détermination de l’industrie nucléaire à constamment mettre en œuvre de nouvelles mesures de sécurité. »
Le Sommet sur la sécurité nucléaire est organisé en marge du Sommet de l’industrie nucléaire, alors que les contributions de l’industrie nucléaire mondiale sont reconnues et grandement appréciées.
Une partie des fonds du PPM sera affectée à l’élaboration de cours de formation de niveau avancé et de méthodes d’instruction portant sur la sécurité nucléaire. Le WINS (World Institute for Nuclear Security) et Bruce Power, leader de l’industrie nucléaire au Canada, participeront directement à ce projet.
L’ANC représente 30 000 Canadiens et Canadiennes qui extraient de l’uranium, assurent la conception et l’entretien des réacteurs, produisent de l’électricité, font progresser la médecine nucléaire et exportent l’expertise scientifique et technologique du Canada.
-30-
Renseignements :
Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101