L’énergie nucléaire : le choix fiable, abordable, respectueux de l’environnement et sécuritaire de l’Ontario pour l’électricité et les emplois
TORONTO (13 septembre 2013) – L’énergie nucléaire devrait continuer à fournir environ 50 % de l’électricité dont a besoin l’Ontario, a déclaré l’Association nucléaire canadienne (ANC) au ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli.
« La technologie nucléaire développée en Ontario, son coût faible et stable, ses faibles émissions dans l’environnement et des décennies de rendement avéré font de l’énergie nucléaire le bon choix pour l’Ontario », a déclaré la présidente de l’ANC, Heather Kleb.
Mme Kleb a ajouté : « En plus de compter sur les 18 réacteurs du secteur, la province devrait en construire deux autres et mettre en œuvre ses plans de remise à neuf de 10 réacteurs, comme elle l’a prévu dans son Plan énergétique à long terme de 2010. Ce plan était bien fondé et son exécution devrait se poursuivre. »
Le ministère de l’Énergie de la province examine le Plan énergétique à long terme et reçoit des soumissions publiques jusqu’au lundi 16 septembre. Le Ministère a tenu des consultations publiques dans toute la province pendant l’été.
« L’énergie nucléaire est la source de production stable, abordable, sécuritaire et fiable de l’électricité de base dont a besoin l’Ontario pour fonctionner et elle nous aide à remplir nos engagements sur la qualité de l’air », a déclaré Mme Kleb. « L’an prochain, grâce à l’énergie nucléaire, l’Ontario sera, parmi toutes les provinces et États d’Amérique du Nord, la première à éliminer la production d’électricité par les centrales alimentées au charbon. »
Dans sa soumission au ministère de l’Énergie, l’ANC a souligné que l’industrie nucléaire emploie directement plus de 22 000 Ontariens qui occupent des emplois de longue durée de qualité et bien rémunérés.
Selon une étude des Manufacturiers et exportateurs du Canada, l’industrie emploie directement 30 000 Canadiens et génère 30 000 emplois supplémentaires chez ses fournisseurs. L’industrie génère une activité économique de près de 7 G$, verse 1,5 G$ d’impôts aux gouvernements fédéral et provinciaux, et exporte des biens et services d’une valeur de 1,2 G$.
En tant qu’industrie du savoir qui s’est développée en Ontario, le nucléaire fournit un soutien vital à la science des matériaux de grande valeur, à la sécurité alimentaire, au diagnostic , à l’imagerie et au traitement dans le secteur médical ainsi qu’à d’autres larges champs d’application.
L’industrie est devenue un chef de file mondial en raison en partie de sa capacité à répondre à la nécessité de l’Ontario d’avoir une source d’électricité stable et toujours disponible. Ontario Power Generation (OPG) exploite 10 réacteurs nucléaires sur ses sites de Darlington et de Pickering, tandis que Bruce Power en exploite huit autres à Kincardine.
-30-
Renseignements :
Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101