Signature du protocole additionnel à l’Accord de coopération nucléaire Canada‑Chine
OTTAWA (19 juillet 2012) – L’industrie nucléaire canadienne félicite le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et le gouvernement fédéral pour la signature d’un protocole additionnel à l’Accord de coopération nucléaire Canada‑Chine conclu depuis longtemps. Ce protocole aidera les entreprises du secteur canadien de l’uranium à accroître leurs exportations vers la Chine.
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre industrie nucléaire, affirme Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l’Association nucléaire canadienne. Avec 18 % de la production mondiale d’uranium, le Canada se classe au deuxième rang à l’échelle planétaire. Notre industrie de l’uranium génère environ 5 000 emplois directs à la grandeur du pays et constitue la principale source d’emploi pour les Autochtones en Saskatchewan. »
En plus de créer des emplois et de générer de nouveaux investissements au Canada, le protocole sécurisera l’approvisionnement en combustible nucléaire pour la Chine. Il permettra aussi d’accroître les exportations d’uranium pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire chinoise en plein essor, tout en continuant de respecter l’engagement de longue date du Canada en matière de non-prolifération nucléaire.
« Ce protocole entre le Canada et la Chine créera encore plus d’emplois et de revenus au Canada et contribuera à l’utilisation d’une source d’énergie propre à faibles émissions de carbone en Chine, plus grand consommateur d’énergie à l’échelle mondiale », ajoute Mme Carpenter.
L’industrie nucléaire canadienne appuie le gouvernement fédéral dans les efforts qu’il déploie afin de créer des débouchés commerciaux pour l’industrie de l’extraction d’uranium et les technologies nucléaires canadiennes dans les marchés en expansion comme la Chine.
Chaque année, l’industrie nucléaire canadienne injecte 6,6 milliards de dollars dans l’économie de notre pays et génère des recettes fiscales de 1,5 milliard ainsi que des recettes d’exportation de 1,2 milliard. En outre, elle assure plus de 70 000 emplois directs et indirects.
-30-
Renseignements :
John Stewart
Directeur des politiques et de la recherche
613-237-4262, poste 103