L’ANC se réjouit de l’approbation par le gouvernement de l’EE pour la nouvelle centrale nucléaire de Darlington

May 2, 2012

OTTAWA (2 mai 2012) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) est ravie que le gouvernement du Canada ait approuvé aujourd’hui les recommandations formulées dans le rapport d’évaluation environnementale (EE) de la Commission d’examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ontario Power Generation (OPG) est le promoteur du projet proposé.

« Nous sommes fiers des efforts considérables d’OPG et des études minutieuses menées dans le cadre de cette évaluation environnementale, explique Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l’ANC. En août dernier, la Commission d’examen fédérale a annoncé que le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington n’est pas susceptible d’avoir des effets négatifs importants sur l’environnement et nous sommes enchantés de constater que le gouvernement du Canada accepte cette décision aujourd’hui. »

Le projet proposé représente une étape importante pour répondre à la demande énergétique croissante au Canada. Les nouveaux réacteurs nucléaires s’inscrivent parfaitement dans le cadre du portefeuille énergétique et concordent avec l’orientation du gouvernement de l’Ontario, qui s’est engagé dans son Plan énergétique à long terme à maintenir la part de la filière nucléaire à 50 % de l’approvisionnement en électricité de la province.

« Nous sommes encouragés par la forte participation aux audiences et tenons à remercier les collectivités, les personnes et les groupes qui ont pris part au processus d’examen public de 2011 », ajoute Mme Carpenter.

Le 2 avril 2011, l’ANC est intervenue devant le Comité d’examen conjoint. Elle s’est exprimée sur le projet proposé sous l’angle des retombées économiques, des effets environnementaux et de la sûreté au sein de l’industrie nucléaire dans son ensemble. L’ANC a souligné les avantages que le projet apporterait aux collectivités de la région de Durham. La centrale nucléaire offre déjà des emplois hautement spécialisés, des possibilités de formation et des carrières stimulantes ainsi qu’un approvisionnement en électricité propre et fiable tout en assurant la vigueur de l’économie locale. La construction de nouveaux réacteurs ne fera qu’ajouter à tous ces avantages.

Le secteur nucléaire canadien injecte 6,6 milliards de dollars par an dans l’économie et génère chaque année des recettes fiscales fédérales et provinciales de 1,5 milliard par an. La filière offre aussi un milieu de travail stimulant aux quelque 71 000 hommes et femmes qui occupent un emploi directement ou indirectement lié à l’extraction d’uranium, à la production d’électricité, au soutien connexe ou aux innovations technologiques, notamment en recherche et en médecine.

« À lui seul, le nouveau projet de Darlington pourrait créer 7 500 emplois directs et indirects à la grandeur de l’Ontario », précise Mme Carpenter.

OPG attend maintenant une décision de la Commission d’examen conjoint, qui relève désormais de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, sur le prochain jalon important – la délivrance du permis de préparation de l’emplacement, soit le premier des trois permis requis pour construire et exploiter une nouvelle installation nucléaire au Canada.

-30-

Renseignements :

Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101

My logo