Déclaration de Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l’Association nucléaire canadienne, concernant l’acquisition de la Division des réacteurs CANDU d’Énergie atomique du Canada ltée

June 29, 2011

OTTAWA (29 juin 2011) – Depuis que le gouvernement fédéral a annoncé en 2007 son intention de restructurer Énergie atomique du Canada ltée (EACL), l’Association nucléaire canadienne (ANC) n’a cessé d’affirmer clairement qu’elle appuierait une formule propre à faire progresser l’industrie nucléaire nationale et à la rendre plus concurrentielle. La décision rendue publique aujourd’hui marque un point tournant pour la filière nucléaire CANDU. À l’instar d’EACL, SNC-Lavalin est un membre fort apprécié de l’ANC et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure. Des possibilités formidables se pointent à l’horizon!

L’ANC représente l’avenir de toutes les technologies nucléaires au pays et nous voulons multiplier les bienfaits qui en découlent dans la vie des Canadiens. Notre industrie appuie les changements propres à accroître ces bienfaits et à créer les excellents emplois axés sur le savoir qui s’ensuivent. Nous avons aussi souligné que la recherche est au cœur de notre industrie.

Afin que le Canada demeure concurrentiel au sein de l’industrie nucléaire mondiale, il est essentiel d’investir dans la science, la technologie et l’innovation pour conserver notre expertise reconnue partout dans le monde. À notre avis, le gouvernement doit maintenant se pencher sur la gouvernance et l’avenir de la science et de la technologie nucléaires au pays.

La division dont EACL ne se départit pas joue un rôle capital au sein du secteur canadien de la science et de la technologie nucléaires, qui réunit des installations majeures à Vancouver, à Saskatoon et à Laval ainsi que différentes entreprises privées et plus d’une dizaine d’universités de toutes les régions du pays. Nous exhortons le gouvernement à créer dès que possible un groupe de spécialistes pour examiner la gouvernance et l’avenir de ce secteur.

La conception des réacteurs CANDU offre une sûreté intrinsèque et elle ne se prête pas à la prolifération nucléaire. Ces réacteurs dépassent les normes fédérales et sont exploités en toute sûreté dans au moins six pays, dont certains figurent parmi les principaux marchés d’avenir pour le nucléaire : la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Grâce à leur excellent rendement en matière d’exploitation, les réacteurs CANDU – et le groupe de Canadiens qui contribuent à leur succès – peuvent jouer un rôle de premier plan pour ce qui est de satisfaire les besoins de ces pays et d’autres marchés émergents.

Il en va de même pour la centaine d’autres entreprises de notre industrie et pour leurs employés, qui répandent partout dans le monde les bienfaits des technologies nucléaires dans différents domaines –médecine, salubrité des aliments, phytotechnie, fabrication de pointe, etc.

Au nom de l’industrie nucléaire canadienne, nous félicitons SNC-Lavalin, qui renouvelle et renforce son rôle dans le secteur canadien des réacteurs commerciaux.

La présidente et chef de la direction
de l’Association nucléaire canadienne,
Denise Carpenter

-30-

Renseignements :

Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101

My logo