Conseils consultatifs
Le succès du travail de l’ANC dépend d’un engagement régulier et direct auprès de nos membres et partenaires, principalement par l’intermédiaire de conseils consultatifs, notamment le Conseil sur les relations avec les Autochtones, le Conseil des déchets nucléaires, le Conseil consultatif des affaires publiques, le Conseil consultatif des affaires réglementaires, et le Conseil consultatif sur la planification de la main-d’œuvre.
Si vous êtes membre de l’ANC et souhaitez participer aux travaux de l’association, veuillez nous contacter à member@cna.ca.
Conseil consultatif sur les relations avec les Autochtones
Le CCRA conseille l’ANC sur les questions se rapportant aux relations entre les peuples autochtones, le secteur nucléaire et leurs diverses activités industrielles. L’objectif du CCRA est de fournir des conseils à l’ANC, ainsi qu’à l’ensemble du secteur nucléaire, en vue de renforcer les relations avec les peuples autochtones à travers le Canada.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec janeckam@cna.ca
Membres du conseil


Jesse McCormick (Anishinaabe/Oneida) prodigue des conseils stratégiques sur la mise en œuvre de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, les processus réglementaires pour les grands projets, les stratégies d’entreprise visant à soutenir la réconciliation et le recoupement entre la protection de l’environnement, l’exploitation des ressources naturelles et la défense des droits des Autochtones.
Jesse est diplômé de l’université de Guelph, de l’université d’Ottawa et de la Harvard Law School. Il a été directeur de la politique et des relations avec les Autochtones pour le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que directeur de la mise en œuvre des droits pour le ministre de la Justice et procureur général du Canada. Dans le cadre de ces fonctions, il a contribué à la création d’aires protégées et conservées autochtones et a prodigué des conseils stratégiques à l’appui du processus décisionnel du gouvernement dans le cadre de projets de grande envergure. Jesse a joué un rôle de premier plan dans la réforme des processus fédéraux d’évaluation environnementale au Canada et dans l’élaboration de la législation fédérale visant à mettre en œuvre la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.
En outre, il a contribué à la protection et à la promotion des droits autochtones au niveau international en tant que Senior Indigenous Fellow au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de la personne. Il est avocat en exercice et membre du Barreau de l’Ontario et de la Law Society of British Columbia. Il possède plus d’une décennie d’expérience en matière de conseils juridiques sur les droits et titres ancestraux des Autochtones, les processus réglementaires et les initiatives législatives ayant une incidence sur les peuples autochtones. Jesse est un fier citoyen du Canada, de la Nation Anishinabek et de la Nation Oneida (Wolf Clan), et il s’est engagé sur la voie de la réconciliation par la mise en œuvre des droits, des traités et des responsabilités.


Dazawray est une femme métisse qui se consacre à la promotion des intérêts autochtones dans le monde des affaires et à la collaboration entre les collectivités autochtones et non autochtones. En tant que directrice de la stratégie et de la gouvernance de Mokwateh, Dazawray met à profit plus d’une décennie d’expérience en matière de recherche, de gestion de projets, de mobilisation des parties prenantes et d’expertise pratique.
Ses recherches portent principalement sur l’analyse des données socio-économiques et la mobilisation communautaire, en particulier avec les collectivités autochtones. Dazawray met l’accent sur des approches de recherche respectueuses de la culture et sur la résolution collaborative des problèmes. Elle a dirigé des initiatives explorant les perspectives autochtones sur l’énergie nucléaire et a contribué à des évaluations d’impact environnemental dans le cadre de projets d’exploitation des ressources. Son travail met en évidence la nécessité d’intégrer le savoir autochtone aux processus décisionnels pour parvenir à des résultats durables.
Le leadership de Dazawray dans le secteur nucléaire a été reconnu par ses publications, ses prix et les nominations au conseil d’administration. En 2022, elle a reçu le prix d’excellence SNC/ANC en matière d’engagement et de communication et, en 2023, elle a été nommée au conseil d’administration de l’Association nucléaire canadienne pour un mandat d’un an.
Inspirée par son identité de femme métisse, Dazawray a consacré sa carrière universitaire et professionnelle à faire valoir l’inclusion des Autochtones et des femmes au sein de l’industrie. Elle est une fervente partisane de « l’approche à double perspective » – une approche qui combine les systèmes du savoir autochtone et occidental pour obtenir une compréhension globale des questions complexes. Cette approche est fondée sur le respect et la valorisation des deux perspectives, dans l’intérêt des nations autochtones, des collectivités autochtones et de l’industrie. Dazawray est titulaire d’une maîtrise en gouvernance et en entrepreneuriat dans les régions nordiques et autochtones. Elle s’apprête à terminer son doctorat en politiques publiques, dont le sujet porte sur la réconciliation économique autochtone dans le secteur de l’énergie nucléaire au Canada.



Dakota Kochie est actuellement directeur des relations gouvernementales et externes à la Société de gestion des déchets nucléaires. Dakota vient de clore son mandat de chef de cabinet à l’Assemblée des Premières Nations, la plus grande organisation de défense des droits au Canada. Dakota est un humble défenseur des questions relatives aux Premières Nations et continue de conseiller les dirigeants des Premières Nations sur les questions intergouvernementales, budgétaires et de développement économique. Il a été nommé par le ministre de l’Environnement au Groupe consultatif national canadien sur l’environnement (GCNCE) pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Il a également travaillé auprès d’un député et a participé à plusieurs campagnes politiques fédérales, provinciales et municipales. Dans ses loisirs, Dakota est un fervent adepte de kayak et de nombreux autres sports, et il affectionne tout particulièrement la lecture de biographies politiques. Dakota est un fier membre de la nation Anishinaabe de la Première Nation Pinaymootang (Traité numéro 2).



Desiree Norwegian is a member of Liidlii Kue First Nation, she is part of the Dene clan from Northwest Territories. Desiree graduated with a bachelor’s in business administration with a specialization in accounting along with obtaining a Chartered Professional Accountant designation.
Desiree’s is currently working as the Manager, Indigenous Relations for Aecon in their nuclear division and is driving her passion for Indigenous engagement, rights, equality and reconciliation, gender diversity, and teach/talk about building a cleaner energy future and the huge advantage that nuclear power plays in our society (green power, medical isotopes, small & advanced modular reactors, and great careers in stem & skilled trades).
Desiree’s experience as a business owner in the nuclear sector and all the work she has done to bridge the gap between industry and Indigenous communities is a huge asset to the Aecon team and she is currently leading the way by carving a path within their projects for more Indigenous participation/inclusion through education, equity, employment, and business opportunities/partnerships.
Desiree’s passion and strong desire to make a difference for our generation and for the next seven generations has led her to advising on provincial and federal policy and sitting on many non-for-profit boards such as, Canadian Council of Indigenous Business (CCIB) and Build a Dream, she also is a Board of Director for Canadian Nuclear Laboratory.
Two of the Dene teachings are 1) take only what you need and share everything you have and 2) the knowledge you are given is not yours; it is to be passed on. Being guided by her Dene roots she inspires and shares her knowledge of everything she is taught in hopes of inspiring people around her. She is always more than welcome to chat about opportunities, passions, or finding your why and how to change our world, every person counts!!!


La cheffe Emily Whetung a passé son enfance dans la Première Nation de Curve Lake, qu’elle n’a quittée que le temps de poursuivre des études supérieures à l’Université Trent et à la faculté de droit d’Osgoode Hall. Elle a pratiqué le droit immobilier à Peterborough pendant une décennie avant d’être élue cheffe de Curve Lake de 2019 à 2022. La cheffe Emily se passionne pour les droits des Premières Nations. Elle veille à ce que sa collectivité dispose de tous les moyens de prospérer et de protéger l’environnement au profit des générations futures. Elle protège les droits issus des traités, trouve des moyens d’assurer un progrès économique durable et établit des relations saines entre les Premières Nations et les Canadiens.
Elle siège au Conseil des partenariats de la Nation Anishinabek et occupe actuellement le poste de directrice des partenariats autochtones et du développement des affaires. Elle a récemment occupé le poste de vice-présidente du Conseil consultatif autochtone pour le Plan d’action des petits réacteurs modulaires (nucléaires) et fait partie du Panel sur l’électrification et la transition énergétique en Ontario. Aujourd’hui encore, elle met son expertise et ses connaissances au service des peuples autochtones pour faire entendre leur voix et respecter leurs droits.

Actuellement, Gary Merasty est directeur général du Peter Ballantyne Group of Cos. Il siège également au conseil d’administration de Bird Construction, Inc., de la Canada West Foundation, d’Enterprise Saskatchewan et de la Children’s Hospital Foundation of Saskatchewan, et est directeur des investissements industriels au Meadow Lake Tribal Council.
Il a précédemment occupé les postes de président de Northern Career Quest, Inc., de président-directeur général chez Des Nedhe Development, de vice-président de la responsabilité sociale d’entreprise chez Cameco Corp., de directeur du développement et vice-président exécutif chez The North West Co., Inc., et de président de la Saskatchewan Indian Gaming Authority, Inc.
Il est également titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’université de Saskatchewan.




Terri-Lynn Woods est directrice des relations avec les Autochtones chez Siemens Energy Canada, où elle dirige des initiatives visant à renforcer les partenariats avec les Autochtones et à progresser vers la réconciliation dans le secteur de l’énergie. Elle s’attache à créer des perspectives intéressantes, à promouvoir l’inclusion et à garantir une participation équitable aux différents échelons de l’organisation.
Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’industrie nucléaire, elle a commencé sa carrière comme technicienne en radioprotection dans les métiers spécialisés chez Bruce Power. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes dans les domaines de la formation, de la gestion de projets et de la mobilisation des Autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts axé sur la psychologie et le développement humain, et est une professionnelle certifiée en gestion de projet (PMP).
Terri-Lynn est déterminée à accroître la diversité au sein de la population active, en mettant l’accent sur les STIM et les métiers spécialisés. Elle encadre activement les jeunes femmes, les encourage à poursuivre des carrières dans ces domaines et défend des initiatives qui aident à créer des possibilités pour les groupes sous-représentés.
Grâce à son leadership et à ses activités de défense des droits, elle favorise le changement transformateur. Elle inspire les organisations à donner la priorité à la réconciliation et à l’inclusion et œuvre pour un avenir plus équitable et durable.
Conseil des déchets nucléaires
Le mandat initial du Conseil des déchets nucléaires est la coordination et la collaboration de l’approche de l’industrie nucléaire en matière de communications et d’affaires publiques concernant les déchets. Il s’agit d’un sujet de discussion crucial, susceptible de poser un défi majeur au secteur en cas de désalignement. L’une des missions principales du Conseil est de favoriser le dialogue entre les dirigeants de l’industrie nucléaire, tout en rassemblant les résultats et les produits de groupes de travail dédiés aux déchets. Cette démarche permettra de consolider la stratégie globale du secteur.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec cutlern@cna.ca
Membres du conseil


Madame Laurie Swami est la présidente-directrice générale de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). Elle a été nommée à ce poste en 2016 et est responsable de mettre en œuvre le plan du Canada pour la gestion à long terme du combustible épuisé.
Avant de se rallier à la SGDN, madame Swami a consacré 30 ans de sa carrière à la Ontario Power Generation, principalement dans le domaine des opérations nucléaires. Elle a occupé le poste de vice-présidente principale du déclassement et de la gestion des déchets nucléaires, supervisant l’exploitation des installations de gestion des déchets nucléaires et la planification du déclassement d’une installation de production nucléaire.
Madame Swami possède une vaste expérience de la direction de projets d’évaluation environnementale, notamment de remise à neuf d’installations nucléaires. Elle a été entendue par les commissions d’examen conjoint (ACE et CCSN) pour le nouveau projet nucléaire de Darlington et le projet de dépôt géologique en profondeur de la OPG.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie chimique de l’université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.
Elle soutient et défend ardemment l’avancement des femmes à des postes de direction. En reconnaissance de sa contribution, elle a reçu le Prix de leadership des Femmes dans le nucléaire Canada en 2016.

Mr. Craig is a seasoned nuclear industry veteran with extensive knowledge of our operations as the former Chair of the Board of Directors for CNEA. Jack has over 30 years of experience gained through high-level technical, management and executive leadership positions both at the U.S. Department of Energy (DOE) Headquarters and DOE field offices, and most recently served as the Chief Operating Officer for AtkinsRéalis US Nuclear where he oversaw the operation and growth of the company’s U.S. and global nuclear business. In this role he supported the growth and execution of AtkinsRèalis US Nuclear and AtkinsRèalis global nuclear business. He led all Operations of the business, the development and implementation of growth strategies, leads performance evaluations of operations, and participates on Joint Venture Governance Boards in the US and Canada to ensure the safe and efficient delivery of contractual commitments.


Amy Gottschling is currently the Vice President of Science, Technology and Commercial Oversight at Atomic Energy of Canada Limited (AECL). Amy is responsible for overseeing the performance of Canadian Nuclear Laboratories’ (CNL) nuclear science and technology projects and programs for the Government of Canada, as well as commercial science and technology projects for third-party customers. Amy plays a key and fundamental role in executing the long-term strategy for AECL and driving nuclear opportunity for Canada.
Throughout her career, Amy has followed her passion for advancing applied scientific knowledge to advance technologies and solve challenges within the nuclear industry. Amy Gottschling started as a corrosion scientist, working for many years in an R&D capacity prior to moving into leadership roles. During her years in private industry and growing as a leader, she gained a strong understanding of how to launch and lead new businesses and projects by implementing corporate, department, or technical strategies targeted around existing capabilities and expertise.
Amy is a leader who believes in advancing Canada’s profile in the energy sector both nationally and internationally and ensuring research and innovation results in real-world solutions to solve our biggest challenges in clean energy, health, environment, and safety and security.
Amy Gottschling holds a BSc and PhD in chemistry and nuclear from Western University in London, Ontario.

Dale est le directeur des relations gouvernementales de Cameco Corporation. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à l’énergie et à l’environnement, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Il a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale au Canada, où il a été conseiller stratégique en matière d’énergie, de climat et de sûreté nucléaire, tant pour Ressources naturelles Canada (RNCan) que pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Du côté du secteur privé, Dale s’est occupé de la conception de programmes d’innovation et de questions climatiques et environnementales chez ConocoPhillips Canada.


Fred Dermarkar est le président et directeur général d’EACL. Il a été nommé en février 2021 pour un mandat de trois ans.
Avant de se joindre à EACL, Fred était président et directeur général du Groupe des propriétaires de CANDU, où il a dirigé cette organisation à but non lucratif afin de favoriser la collaboration entre les exploitants de réacteurs nucléaires CANDU dans le monde entier.
Fred travaille dans la filière nucléaire canadienne depuis près de 40 ans. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes techniques clés et de direction chez Ontario Power Generation, où il a contribué à la conception, à la mise en service, à l’exploitation et à la réfection des réacteurs CANDU.
Il a reçu le prix Ian McRae de l’Association nucléaire canadienne en reconnaissance de ses contributions substantielles en ingénierie, de son leadership et de son influence positive sur l’industrie nucléaire canadienne et l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada. Il a également reçu le prix d’excellence nucléaire de l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO) pour souligner ses contributions à la riposte globale d’Ontario Power Generation après Fukushima.
En tant que président et directeur général d’EACL, Fred dirige l’organisation en veillant à ce que les priorités du gouvernement soient respectées de manière sécuritaire et efficace selon le modèle gouvernemental exploité par un entrepreneur.
Fred est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’université de Toronto et est ingénieur professionnel agréé dans la province de l’Ontario.




Jennifer Edey est vice-présidente principale des services opérationnels et du développement d’entreprise chez Bruce Power. Elle supervise le fonctionnement des services clés qui soutiennent directement l’exploitation en toute sécurité du parc nucléaire de Bruce Power. Ces services comprennent la technologie de l’information et la transformation numérique, l’exploitation et l’entretien de toutes les installations et infrastructures, le système de gestion des documents pour Bruce Power, la gestion des déchets radiologiques et la radioprotection. Jennifer dirige également les services d’urgence et de protection, qui comprennent la sécurité nucléaire, la lutte contre les incendies et la prévention des incendies, ainsi que la gestion des urgences.
Elle a récemment ajouté le développement d’entreprise à son portefeuille, domaine dans lequel elle supervise la mise au point d’isotopes, les nouvelles initiatives nucléaires et les possibilités de technologie et de projets novateurs pour soutenir notre stratégie zéro émission nette.
Jennifer a commencé sa carrière chez Suncor à Calgary, où elle était à la fine pointe du développement des énergies renouvelables au Canada. Elle a mis sur pied des parcs éoliens partout au Canada et, par la suite, elle a codirigé une entreprise de développement éolien prospère en Ontario.
Elle a obtenu son diplôme en génie chimique à l’Université de Waterloo et son MBA pour cadres à l’Université Queen’s pendant qu’elle travaillait pour Suncor à Calgary.


Lori a été nommée présidente-directrice générale le 20 mars 2023, après avoir occupé ce poste par intérim depuis le 4 juillet 2022. Plus récemment, Lori a exercé les fonctions de vice-présidente principale des opérations et a dirigé les équipes responsables de la production (conventionnelle), du transport et de la distribution d’électricité sécuritaires et fiables à travers la province. Elle a aussi été responsable du personnel qui sert quotidiennement nos clients et de celui qui se consacre à la modernisation du réseau électrique du Nouveau-Brunswick.
Lori a débuté sa carrière à Énergie NB en 1990. Depuis, elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes, notamment comme contrôleuse, directrice générale des finances, directrice générale des affaires réglementaires et vice-présidente des affaires réglementaires et des initiatives stratégiques. Elle possède une vaste expérience du processus de demande de tarifs des services publics et a témoigné à plusieurs reprises pour Énergie NB dans le cadre d’audiences sur les tarifs.
Lori est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et est comptable professionnelle agréée. Elle a également étudié la technologie des réacteurs nucléaires au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le leadership à la Wharton School of Business.


Patrick Dalzell est vice-président des Affaires générales et du développement des marchés chez Bruce Power. Son travail consiste principalement à mettre en place et à développer l’identité de l’entreprise par le biais de l’engagement du gouvernement et des parties prenantes, de la communication de l’entreprise et de la communauté, ainsi que de la promotion des domaines de l’innovation énergétique et de l’utilisation des isotopes nucléaires dans la lutte contre le cancer. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur général des Affaires générales et du développement des marchés, ainsi que de directeur des Relations gouvernementales et des relations avec les parties prenantes. Il a coordonné les partenariats avec tous les échelons du gouvernement ainsi qu’avec les principales associations membres, les groupes de développement économique, les exploitants de réseaux d’électricité et les représentants des travailleurs.
Patrick a commencé sa carrière chez Bruce Power en 2011 en tant que négociateur financier principal. Il a alors travaillé sur l’initiative de diversification géographique, visant à concevoir de nouvelles stratégies de négociation et à optimiser la diversification régionale. En 2015, il a occupé de nouvelles fonctions chez Bruce Power en travaillant aux côtés du directeur des investissements. Il a participé à la supervision des investissements et à la gestion des risques du régime de pension à prestations déterminées (RPD) de Bruce Power. Auparavant, il a travaillé comme négociateur de produits dérivés de fonds spéculatifs chez Aquilon Power.
Patrick est titulaire d’un baccalauréat en commerce et en finance de l’Université Concordia. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association nucléaire canadienne et est président de l’Association of Power Producers of Ontario (APPrO). Il est titulaire de la charte d’analyste financier agréé (CFA) et a obtenu la certification de formation technique EPOA (Enhanced Plant Operational Awareness), ainsi que le programme de leadership d’entreprise l’Académie IVEY de l’Université Western.


Rachna mène une carrière diversifiée au sein de l’industrie nucléaire. Elle s’est jointe à COG pour la première fois en octobre 2015. Ses tâches consistaient à mettre au point le programme stratégique de recherche et développement (R-D) et à aider l’industrie à établir des priorités à long terme dans ce domaine. Au cours de ses cinq années à COG, elle a gravi les échelons, passant de gestionnaire de programme de R-D à directrice de la sûreté nucléaire et des affaires environnementales, avant d’être nommée directrice générale adjointe.
De 2020 à 2022, Rachna a été directrice principale de la croissance stratégique et de l’innovation chez Kinectrics. À ce titre, elle a élaboré, orchestré et mis en œuvre des stratégies visant à assurer la croissance et la rentabilité à long terme de Kinectrics, et a veillé à ce que l’entreprise soit bien en phase avec les priorités de sa clientèle nationale et internationale. Relevant directement du PDG, Rachna a supervisé l’équipe de développement des activités nucléaires, le portefeuille d’innovations et les initiatives de l’entreprise en matière de développement durable.
Elle a occupé des postes de direction à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), à Candesco Corporation et au ministère de l’Énergie de l’Ontario. Elle a commencé sa carrière en réalisant des analyses de sûreté dans le cadre du redémarrage des réacteurs de l’Ontario, puis s’est occupée de projets réglementaires pour les services publics canadiens et de la gestion des déchets. Rachna est ensuite revenue à EACL pour diriger le processus d’autorisation des nouvelles conceptions de réacteurs CANDU. Au cours de son séjour au ministère de l’Énergie, elle offrait ses conseils stratégiques relativement aux nouvelles constructions nucléaires, à la remise à neuf, à la gestion des déchets radioactifs et à la planification des mesures d’urgence. Elle a également été consultante internationale auprès de l’AIEA et présidente du groupe de travail sur les PRM, ainsi que vice-présidente du comité chargé d’élaborer les normes de sûreté des réacteurs au sein de l’Association canadienne de normalisation. Fervente partisane de la diversité en milieu professionnel, Rachna encadre les nouveaux dirigeants de l’industrie et leur offre ses services de mentorat.
Conseil consultatif des affaires publiques
Le CCAP a pour vocation de conseiller l’ANC sur les communications, les messages, les politiques, les relations avec les gouvernements et les stratégies connexes que l’Association entend mettre en œuvre. Il s’agit notamment de repérer les nouveaux enjeux qui revêtent de l’importance pour l’industrie et de donner des conseils sur l’efficacité des stratégies élaborées pour faire face à ces enjeux. Il s’agit donc de proposer des recommandations et des pistes de réflexion sur les efforts de l’ANC visant à assurer un flux d’information systématique et coordonné, ainsi que d’assurer la diffusion de stratégies et de techniques efficaces en matière de politiques, de relations avec les pouvoirs publics et de communications, au sein de l’industrie nucléaire.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec cutlern@cna.ca
Membres du conseil


En tant que vice-président des relations avec les Autochtones et les parties prenantes, Jason dirige l’ensemble des fonctions de communication et d’affaires publiques de EACL. Il œuvre en outre à renforcer l’approche adoptée par l’organisation en matière de réconciliation avec les collectivités autochtones et les Premières Nations. Jason est également responsable des relations gouvernementales et internationales.
Pendant 23 ans, il a travaillé dans de nombreux domaines de la réglementation nucléaire à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), notamment la comptabilité des matières nucléaires, les garanties internationales, les contrôles à l’importation et à l’exportation, ainsi que la sécurité nucléaire. Récemment, Jason a occupé le poste de vice-président des affaires réglementaires et de directeur des communications de la CCSN. À ce titre, il était responsable des fonctions de politique stratégique et réglementaire, notamment de l’approche de la CCSN en matière de réconciliation, ainsi que des programmes de communication interne et externe.

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, Milton Caplan est spécialisé dans les services de conseil aux gouvernements et aux services publics sur la manière d’accroître la confiance et de réduire les risques liés aux grands projets énergétiques, en mettant l’accent sur la gestion de projet pour garantir leur réussite. Au cours de sa carrière, il a notamment mené à bien la négociation pour le compte de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario avec Bruce Power pour la remise à neuf et l’exploitation du site de Bruce, lequel assure 30 % de la production d’électricité de l’Ontario jusqu’aux années 2060. Il fournit actuellement au ministre de l’Énergie de l’Ontario un contrôle indépendant du programme de remise à neuf de Darlington et de son nouveau projet nucléaire (PRM). Milton a été l’un des principaux membres du groupe de travail sur l’économie et les finances pour le plan d’action canadien sur les PRM et continue de fournir des conseils stratégiques aux parties prenantes concernant la mise au point et le déploiement des PRM, notamment en ce qui concerne la diligence raisonnable des promoteurs de PRM et les études de faisabilité sur ces derniers. Il préside également le groupe de travail sur l’économie, le financement, le modèle commercial et la politique du groupe de travail sur l’hydrogène nucléaire.
Milton préside le groupe de travail sur l’économie de la World Nuclear Association (WNA), enseigne l’économie nucléaire et la structuration et le financement des centrales nucléaires à la World Nuclear University (WNU), et est l’auteur d’un blogue pro-nucléaire qui aborde des questions d’intérêt pour l’industrie.
Il a obtenu un baccalauréat ès en ingénierie nucléaire au Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l’État de New York (États-Unis), ainsi qu’un MBA à l’Université de Toronto.




Claire Harris apporte une grande expertise et une riche expérience à son poste de présidente de Clean Energy Connections Inc. Forte de sa carrière exceptionnelle de plus de 30 ans à Énergie Nouveau-Brunswick, Claire a été l’instigatrice de nombreuses initiatives novatrices, notamment l’élaboration d’un système de gestion et la progression de la filière des petits réacteurs modulaires au Canada.
Claire est titulaire d’un diplôme en technologie du génie énergétique et d’un baccalauréat en études générales, arts et sciences, avec spécialisation en évaluation environnementale. Son engagement envers l’amélioration continue est souligné par sa certification en tant que coach et facilitatrice d’amélioration des processus Lean Sigma Black Belt.
Claire est une militante indéfectible de l’action contre le changement climatique, de la culture de la sécurité, de l’amélioration des performances et de l’inclusion autochtone. Elle a la ferme conviction que les gens ont le pouvoir de s’exprimer collectivement et estime qu’ensemble, nous pouvons paver la voie à des retombées positives pour les générations à venir.


Clint Thomas est directeur des relations avec le gouvernement et les parties prenantes chez Bruce Power, où il travaille depuis quatre ans. Avant cela, il a été directeur des communications au ministère des Finances et du Développement économique, au ministère du Commerce et à celui de la Création d’emplois, ainsi que secrétaire principal au bureau du chef de l’opposition officielle. Avant de rejoindre le député Fedeli à Queen’s Park en 2011, Clint a fait carrière comme journaliste primé, en tant que directeur de l’information à Rogers Radio à North Bay ainsi que comme rédacteur et journaliste dans la salle de presse de la Presse Canadienne à Toronto, au cours d’une carrière de plus de 15 ans dans le journalisme de radiodiffusion.


Dakota Kochie est actuellement directeur des relations gouvernementales et externes à la Société de gestion des déchets nucléaires. Dakota vient de clore son mandat de chef de cabinet à l’Assemblée des Premières Nations, la plus grande organisation de défense des droits au Canada. Dakota est un humble défenseur des questions relatives aux Premières Nations et continue de conseiller les dirigeants des Premières Nations sur les questions intergouvernementales, budgétaires et de développement économique. Il a été nommé par le ministre de l’Environnement au Groupe consultatif national canadien sur l’environnement (GCNCE) pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Il a également travaillé auprès d’un député et a participé à plusieurs campagnes politiques fédérales, provinciales et municipales. Dans ses loisirs, Dakota est un fervent adepte de kayak et de nombreux autres sports, et il affectionne tout particulièrement la lecture de biographies politiques. Dakota est un fier membre de la nation Anishinaabe de la Première Nation Pinaymootang (Traité numéro 2).

Dale est le directeur des relations gouvernementales de Cameco Corporation. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à l’énergie et à l’environnement, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Il a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale au Canada, où il a été conseiller stratégique en matière d’énergie, de climat et de sûreté nucléaire, tant pour Ressources naturelles Canada (RNCan) que pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Du côté du secteur privé, Dale s’est occupé de la conception de programmes d’innovation et de questions climatiques et environnementales chez ConocoPhillips Canada.

Daniel Sax is the Founder & CEO of the CSMC, Canada’s leading micro-nuclear reactor company, and one of Canada’s fastest growing space companies. He is a visionary entrepreneur and angel investor, with a deep background in real estate investment, finance, and development, and a strong acumen in both private and public capital markets. He is responsible for overseeing CSMC’s vision, strategy, academic and strategic partnerships, legal, hiring, capital raising, government relations, and communications. He has actively participated in over $4B of real estate deals across Canada, the USA, and Germany. Previous to CSMC, Daniel founded Sensi Properties, the first cannabis real estate investment company in Canada. Before that he worked in NYC in M&A for Hudson’s Bay Corporation (HBC) on the acquisition of Galeria Kaufhof from Metro AG. He spent several years working in distressed real estate investment for a series of real estate private equity firms, first with Sabal Financial, and later Cohen Equities. Daniel has a passion for bleeding edge industries with high degrees of uncertainty. He has significant experience working with interdisciplinary teams on complex large scale mixed-use projects. He is a Director of Bordeaux Properties, and a Director of family office Julmi Enterprises. He has a Masters Degree in Real Estate from Cornell University, and a BA in Economics from Dalhousie.


Jennifer est directrice des relations avec les parties prenantes pour la division nucléaire d’Ontario Power Generation. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la communication stratégique, des relations avec les communautés et du renforcement des partenariats communautaires.



Kevin is a seasoned professional adept at navigating the intricate landscapes of government relations, public affairs, advocacy, marketing, strategy, and policy.
From private sector enterprises to non-profit organizations and trade associations, Kevin’s expertise has left an indelible mark on various policy and communication initiatives. As the Federal/Ontario Director for the Canadian Taxpayers Federation, he orchestrated numerous successes in taxation, finance, and regulatory realms, earning him the esteemed Loyalist College Branding award.
Kevin’s commitment to public service and political engagement spans decades, marked by significant roles in various party platforms and election campaigns. From serving as the Co-Chair of the Ontario PC Party policy convention to contributing his expertise to campaigns across multiple provinces and for federal parties, Kevin’s influence is widespread. Notably, his early career included a pivotal role as Director of Opposition Research for Preston Manning during his tenure as leader of the Reform Party of Canada.

Depuis près de 30 ans, il dirige et conseille des entreprises de Fortune 500 et des cadres supérieurs dans divers secteurs, notamment l’énergie (nucléaire, hydrogène et fusion), les transports, les services financiers, la défense et la recherche et le développement. Lou a occupé des fonctions de haut niveau dans le domaine du développement des affaires chez CH2MHILL/Jacobs, l’une des plus grandes sociétés américaines de services professionnels et de réalisation de projets destinés à l’industrie de l’énergie.
Lou a occupé des postes de direction en développement des affaires chez CH2MHILL/Jacobs, l’une des plus grandes sociétés américaines de services professionnels et de réalisation de projets pour le compte de clients des secteurs public et privé. En mettant l’accent sur le secteur du gouvernement fédéral canadien, il a participé à des acquisitions de marchés dans les secteurs de la défense et du nucléaire, y compris la toute première gestion des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) appartenant à un organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE). Au cours des huit dernières années, Lou a fait partie de l’équipe de direction des LNC (Laboratoires Nucléaires Canadiens), détaché de Jacobs. Au sein des LNC, Lou a dirigé simultanément trois portefeuilles distincts : la mobilisation des intervenants et des Autochtones, le développement des affaires et la stratégie.
Tirant parti de ses décennies d’expérience au sein des gouvernements fédéral et provinciaux, à la fois dans le cadre de son service sur la Colline du Parlement, auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, et chez le cabinet d’experts-conseils mondial Hill & Knowlton, Lou a aidé de nombreux clients à gérer les demandes de financement du gouvernement, les marchés publics, la législation et divers processus réglementaires.
Aujourd’hui, Lou est à l’avant-garde de la politique énergétique. Il œuvre notamment en faveur du développement de technologies innovantes telles que les petits réacteurs modulaires (PRM), le combustible nucléaire, la recherche et le développement sur l’hydrogène ainsi que la promotion d’autres technologies novatrices qui permettent de lutter contre les changements climatiques tout en assurant l’indépendance énergétique et la transition vers une économie propre.


Monifa Miller is the senior director of corporate affairs & enterprise initiatives for BWX Technologies, Inc. (BWXT). She is responsible for marketing and communications; community relations; Indigenous relations; and government relations activities across BWXT’s business segments.
Before joining BWXT in 2023, Ms. Miller served as director of communications and stakeholder relations for X-energy Canada, where she was responsible for establishing a multi-province strategy that raised awareness about the benefits of small modular reactors; launched a meaningful Indigenous relations program; and cultivated strong municipal and provincial relationships. Prior to this role, she served as a senior communications advisor at Ontario Power Generation and has held communications leadership positions in the non-profit industry and public sector. She has also lectured part-time in the Corporate Communications program at Seneca College.
Ms. Miller is a member of the Canadian Public Relations Society and the International Association of Business Communicators. Ms. Miller holds a master’s degree in communications and culture from Toronto Metropolitan University and a bachelor’s degree from the University of West Indies.


In his role as Director of Corporate and Commercial Affairs for Canadian Nuclear Laboratories, Ryan manages relationships across all levels of government in support of CNL’s mandate and operations. In addition, Ryan leads the commercial sales team that support Canada’s utilities and various other sectors including advanced reactors, hydrogen, tritium, health, defence, and transportation amongst others.
Ryan has been working in the public affairs space for more than 20 years, including working for one of Canada’s largest communication and government relations consultancies. He additionally served as an advisor to a federal Minster of International Trade.

Steve serves as a senior advisor to X-energy Canada where he provides strategic advice on business development, government relations, regulatory and environmental affairs.
Previously, Steve spent over 20 years with Bruce Power as a Senior Advisor for Regulatory Affairs and Government Relations and as the company’s point person in Ottawa. In addition, some of his time was seconded to the Canadian Nuclear Association, where he served as the Director for Regulatory and Environmental Affairs and where he was the lead spokesman for the nuclear industry on climate change initiatives, impact assessment and matters relating to the Canadian Nuclear Safety Commission.
Prior to joining the nuclear industry, Steve spent 15 years as a political staffer including roles as a Director in the Prime Minister’s Office, Senior Advisor in Finance and Industry Science and Technology in addition to being Director of Organization and Director of Tour for a national political party.

After 25 years in the nuclear sector in the UK and Canada, Susan founded Wild Matriarch, a boutique consultancy in the “trust and confidence” business. She understands the safety and regulatory imperatives of nuclear and high-reliability industries, where social license is crucial to success, and brings together a team of expert collaborators, many of whom are women-owned or Indigenous-owned businesses providing complimentary services to expand Wild Matriarch’s offerings. Her expertise includes bridging the gap between technical and societal considerations crucial for project success through strategic advice and implementation on safety culture, engagement with diverse audiences, management system development, change management and leader & team performance. Susan was the founder and first president of Women in Nuclear Canada and currently serves on the Board of the Organization of Canadian Nuclear Industries.

As vice-president at Canada Metal North America, Tom leads strategic planning, business development, and oversees day-to-day operations at Canada’s oldest and most diversified manufacturer of lead-based solutions.
Tom has a varied background that combines business development, communications, elite sport, and international events. He is an Olympic medalist, former editor and entrepreneur, and was Press Chief for Team Canada at three Olympic Games. He has led numerous national and international campaigns and worked closely with government on policy development. He has more than 15 years of board and committee experience at the national and international level.
Conseil consultatif des affaires réglementaires
Le comité consultatif des affaires réglementaires (CCAR) est chargé de formuler des recommandations à la direction de l’ANC sur les questions réglementaires qui interpellent ses membres et l’industrie nucléaire en général. Le CCAR s’efforce de repérer et de classer par ordre de priorité les questions relatives aux affaires réglementaires qui préoccupent l’industrie, de clarifier les positions de l’industrie et de prodiguer des conseils pour les solutionner. Le CCAR est aussi responsable de faciliter la diffusion des renseignements aux membres de l’ANC et aux décideurs politiques gouvernementaux en ce qui a trait aux affaires réglementaires qui concernent l’industrie nucléaire.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec torrieb@cna.ca
Membres du conseil


Michael Rinker graduated from Western University and holds an M.Sc in geology and environmental science. He spent the first several years of his career as an environmental consultant for uranium mining and nuclear waste clients. Mike then spent almost 20 years with the Canadian Nuclear Safety Commission; where he served as the Director General responsible for environment and radiation protection, and the Director General for assessment and analysis.
Mike joined Bruce Power in 2022 as the Vice President, Regulatory, Environment and Sustainability at Bruce Power. Since joining Bruce Power, he leads a regulatory affairs team, leads the “Bruce C” team for Impact Assessment and leads an environment and sustainability team; the latter leading Bruce Powers efforts to becoming the first nuclear generating station to achieve net-zero status by 2027.
In addition to Mike’s position with Bruce Power, he is the chair of the CANDU Owner’s Group (COG) project for setting industry’s regulatory priorities, he is chair of the CNA’s Regulatory Affairs Advisory Council (RAAC), and he is on the Board of Directors for the Radiation Safety Institute of Canada (RSIC).


Après avoir obtenu son diplôme en droit, Liam a effectué un stage à la Cour d’appel de la Saskatchewan avant d’exercer dans deux cabinets nationaux à Calgary. En 2005, Liam a rejoint le service juridique de Cameco Corporation, situé à Saskatoon, en Saskatchewan. Depuis lors, il se consacre aux questions de sécurité, de santé et d’environnement liées aux installations de production de Cameco dans le nord de la Saskatchewan (mines et usines) et en Ontario (raffinage, conversion et fabrication de combustibles). Il se concentre principalement sur les questions réglementaires impliquant les autorités provinciales ainsi que le principal régulateur fédéral de Cameco au Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). En plus de ces dossiers, Liam a été impliqué dans des affaires liées aux relations avec les Premières Nations et les Métis. En 2011, Liam a été nommé à son poste actuel de vice-président de la Sécurité, de la Santé, de l’Environnement, de la Qualité et des Relations réglementaires chez Cameco.
Il participe activement à plusieurs conseils d’administration bénévoles depuis plusieurs années, et il entraîne de nombreux jeunes dans différents sports. Il est également membre du comité des affaires réglementaires de l’Association nucléaire canadienne, ainsi que des conseils d’administration de la Saskatchewan Mining Association (où il préside la sous-section de l’uranium de la SMA) et de l’Organisation canadienne des avocats spécialisés en droit nucléaire. Enfin, Liam est membre avec droit de vote du comité directeur des normes nucléaires de l’Association canadienne de normalisation depuis 2011.


J. Colin Braithwaite (Colin) is Vice-President, Safety, Health, Environment and Regulatory for Orano Canada Inc (OCI), joining the organization in 2022. Colin has over 25 years’ experience in a variety of progressive leadership roles with a variety of multinational companies including Saskatchewan Wheat Pool (now Viterra); Jacques Whitford Consulting (now Stantec), Cameco Corporation and most recently with K+S Potash Canada GP (KSPC) in the role of Vice President, Health, Safety, Security, Environment and Quality focusing on the construction of a greenfield potash mine, transitioning to operations and full production in 2018. Past education comprises a bachelor’s degree in environmental science from the University of Saskatchewan; a post diploma in Environmental Management from Niagara Institute of Applied Arts and Technology; a post diploma in Occupational Health and Safety from the University of Alberta and most recently a master’s certificate in Risk Management and Business Performance from the Schulich School of Business at York University. He is involved with a number of external organizations within the community as a volunteer Board member. Colin resides in Saskatoon and is married with two daughters. Colin enjoys time with his family and spends as much time possible at their cabin located at Wakaw Lake.


Jason Nouwens est directeur des affaires réglementaires et externes à la centrale nucléaire de Point Lepreau d’Énergie Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick et compte près de 27 ans d’expérience variée dans l’industrie nucléaire. Il a d’abord rejoint la centrale nucléaire de Point Lepreau en tant que membre de l’équipe d’ingénierie des systèmes, et y a passé plus d’une décennie à occuper divers postes de direction, en vue de la remise à neuf complète de l’installation. Après avoir exercé diverses fonctions dans le cadre du projet de réfection de la centrale et plusieurs années dans le domaine de la conception et des projets d’investissement, il a rejoint l’équipe des Affaires réglementaires en 2014. En 2016, il a été nommé directeur des Affaires réglementaires, des Affaires communautaires et de l’Amélioration des performances. Il siège également aux conseils d’administration de la SGDN et de COG.



Julie West est vice-présidente principale de des améliorations commerciales et de la conformité à Kinectrics. En 2009, elle rejoint Kinectrics lorsque la société achète Candesco, où elle avait travaillé depuis 2001. Avant sa nomination actuelle, Mme West occupait le poste de directrice de Délivrance de permis, déclassement et gestion des déchets pour le compte des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). À ce titre, elle était chargée de superviser les travaux continus sur la sûreté et la délivrance de permis de déclassement et de gestion des déchets dans plusieurs installations de LNC, d’établir une stratégie de délivrance de permis et de mettre en œuvre des processus optimisés en appui à la mission accélérée de déclassement et de gestion des déchets des LNC.
Depuis 2001, Mme West a dirigé des projets de sûreté et de délivrance de permis pour toutes les phases de la durée du projet à l’appui d’une gamme de nouvelles installations et d’installations en exploitation dont plusieurs types de réacteurs, le traitement du tritium, les cellules chaudes et le stockage des déchets. De plus, pendant quatre ans, elle a été coordinatrice de la délivrance des permis à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) pour l’examen préalable à l’autorisation du réacteur ACR1000. Elle a occupé plusieurs postes de délivrance de permis et d’analyse de la sûreté pour Ontario Power Generation et Bruce Power. Elle a aussi dirigé l’équipe de sûreté et de délivrance de permis qui a obtenu une lettre d’autorisation pour une nouvelle installation nucléaire à Cernavoda en Roumanie.
Mme West a commencé sa carrière en 1995 comme analyste de la sûreté et ingénieure de mise en service chez EACL à Mississauga. Elle est diplômée en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick et est ingénieure agréée de la province de l’Ontario.

Karine Glenn is Director of Regulatory Affairs at the Nuclear Waste Management Organization (NWMO), where her focus is on relationships with the Canadian Nuclear Safety Commission and the Impact Assessment Agency of Canada. In addition to regulatory affairs, her portfolio also includes responsibility for the NWMO’s Environmental and Sustainability programs. Karine is a professional engineer in both Ontario and Québec, receiving her degree from Concordia University. Prior to joining the NWMO in August 2020, she worked at the Canadian Nuclear Safety Commission from 2007 and held a number of positions of growing responsibility throughout her time there, including as Director of the Wastes and Decommissioning Division and of the Internal Quality Management Division and as Executive Advisor to the President. Karine started her time with the CNSC as a Project Officer in their Transportation Division, building from her previous experience as a Package Engineer with MDS Nordion, designing and testing nuclear transportation packages. She has represented Canada at the International Atomic Energy Agency on both the Transportation and the Waste Safety Standards Committees and as a delegate to the 5th and 6th review meetings of the Joint Convention on the Safety of Spent Fuel Management and on the Safety of Radioactive Waste Management. Karine has served on the Nuclear Energy Agency’s Radioactive Waste Management Regulators Forum Bureau and as the vice-chair of the CSA Technical Committees on Radioactive Waste and on Decommissioning and of the Technical Subcommittee for the development of CSA N292.4 Standard, Storage of radioactive waste and irradiated fuel. From 2022 to 2024, she was the technical secretary of the International Association for Environmentally Safe Disposal of Radioactive Waste (EDRAM). When she is not working, Karine enjoys fishing with her husband and adult son and walking her German Shepherd, Molly.

As Senior Director – Regulatory Affairs, Maury Burton is Bruce Power’s Licensing Authority for Nuclear Safety and Control Act and associated regulations and is responsible for maintaining an effective interface with the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC).
Maury has been with Bruce Power Regulatory Affairs since 2004 and has over 25 years of licensing experience gained while working for CNSC and Bruce Power. In his time with Bruce Power, Maury has held senior positions in environment, regulatory relations and oversight and has been an active member of the Bruce Power Indigenous Relations Team since 2012.
Before joining Bruce Power he spent 7 years with the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) at the Bruce site. During that time Maury oversaw several projects, including the role of CNSC Project Manager for the Bruce A Unit 3 and 4 Restart Project. Following the Restart Project, Maury was appointed Acting Director of the CNSC’s Bruce Compliance and Licensing Division for a period of 6 months.
Maury holds a Bachelor of Science degree from the University of Waterloo. He is a member of the Canadian Standards Association Nuclear Standards Steering Committee and has previously sat on Technical Committees for CSA standards development.
Maury has also been the chair of many industry working groups and committees and in 2018 was the co-chair of the Regulatory Readiness Working Group for Natural Resource’s Canada’s Small Modular Reactor Roadmap project.

Sara Irvine is a dedicated nuclear professional with 25 years of experience in the industry, currently serving as the Vice President of Nuclear Regulatory Affairs at Ontario Power generation. After graduating with a Bachelor of Applied Science in Engineering, Sara joined Ontario Power Generation and has held roles with increasing responsibility in Reactor Safety Engineering, Major Components Engineering and Nuclear Regulatory Affairs.
Sara has demonstrated strong leadership and strategic planning skills throughout her career. Known for her facilitative leadership, Sara has successfully led multi-disciplinary teams and implemented innovative approaches to regulatory compliance. In recent years, Sara has led significant projects such as Pickering NGS life extension, the submission of the Licence to Construct application for OPG’s Small Modular Reactor Project at Darlington and the resolution of regulatory issues related to production of the life saving isotope Molybdenum-99.
Sara is a strong and vocal advocate for youth and young adults living with developmental delays and serves as the executive co-sponsor of OPG’s Abilities Alliance employee resource group.

Conseil consultatif sur la planification de la main-d’œuvre
Le Conseil consultatif sur la planification de la main-d’œuvre est un conseil permanent de l’Association nucléaire canadienne qui se veut une tribune pour discuter et fournir des conseils sur les connaissances et la stratégie visant à préparer les effectifs pour l’avenir de l’industrie nucléaire canadienne.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec janeckam@cna.ca
Membres du conseil


Brett Jermyn est directeur de la manutention du combustible et des solutions techniques chez BWXT Nuclear Energy Canada Inc. Il est responsable d’environ 300 employés et de plus de 100 millions de dollars d’opérations dans le cadre d’un portefeuille de projets d’ingénierie, de fabrication et de construction.
Brett a passé ses 18 années de carrière chez BWXT Nuclear Energy Canada Inc. (anciennement GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc.).
Il s’est d’abord joint à BWXT Nuclear Energy Canada Inc. en 2007 à titre d’ingénieur mécanique, en participant à notre programme de leadership. Brett a occupé des postes à responsabilités croissantes, notamment ceux d’ingénieur de fabrication, de gestionnaire de projet, d’ingénieur responsable de systèmes (sur le site de Bruce Power), de chef d’équipe d’ingénierie mécanique, de responsable du bureau de gestion des projets et de gestionnaire de la division de l’ingénierie. Il a participé à des projets liés aux machines de chargement de combustible Candu, aux inspections des canaux de combustible Candu, aux systèmes de prestation d’isotopes médicaux et à d’autres équipements nucléaires conçus sur mesure.
Brett est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et gestion de l’Université McMaster; il est aussi ingénieur professionnel agréé (P.Eng) ainsi que professionnel en gestion de projet (PMP).


Brett is the Director of Nuclear within the Crown Energy Security Division at Crown Investments Corporation of Saskatchewan (CIC). The Nuclear Unit at CIC is responsible for nuclear policy within the Government of Saskatchewan, including the development of a provincial nuclear workforce and supply chains, investment attraction, federal-provincial-territorial relations, and the oversight of SaskPower’s nuclear projects.
Brett joined CIC in 2022 as the Director of Energy Security. Prior to joining CIC, Brett spent 12 years at Saskatchewan’s Ministry of Energy and Resources as a Reservoir Engineer, Manager in Energy Policy, and lastly Director of Strategic Initiatives.
Brett is a licensed Professional Engineer with a bachelor’s degree in Petroleum Systems Engineering from the University of Regina and a master’s degree in Public Administration from the Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy.

309 A Construction Maintenance Electrician, Canadian Union of Skilled Workers (CUSW) Representative, Chief Steward DNGS OPGI, Chairperson CUSW OPGI Joint Committee, Chairperson CUSW National Bargaining Rights Committee
Christopher Nahorney is an Electrician, a Representative of the Canadian Union of Skilled Workers and is stationed at DNGS OPGI. He represents over 400 CUSW members at DNGS OPGI.
Christopher’s 21-year carer has been split between working for a small town electrical contractor for 10 years perfecting the trade. The past 11 years he has been involved within the nuclear industry with a short stint at Bruce Power then the past 10 years at DNGS OPGI. Chris has worked on the floor as an electrician, a supervisor then as Chief Steward for the past 6 years.
Christopher holds a 309 A Construction and Maintenance Electrician license with his schooling completed at Georgian College.


Since 2016, Jerry Hopwood has acted as President, UNENE (University Network of Excellence in Nuclear Engineering), leading Canada’s University-Industry partnership in nuclear research and education.
Jerry was educated at Oxford University in Applied Physics, and has extensive experience in the nuclear industry over four decades. Starting in the nuclear field in Great Britain, Jerry moved to Canada to join Atomic energy of Canada Limited as a reactor safety specialist. After secondments to Point Lepreau during its initial operation, and later to Korea as Technical Director for AECL, Jerry held progressive positions in design, product development and business development with AECL, and since 2011 with SNC Lavalin Candu Energy, as Vice President for Product Development. Jerry has published more than forty journal publications and conference papers covering all aspects of nuclear technology.
Jerry is active internationally, consulting with the IAEA, and with the Canadian Nuclear Society. Jerry also serves as the Chair of the international Nuclear Education Networks Association, covering networks of educators in all continents. In June 2019, Jerry received the CNS/CNA Harold Smith Outstanding Contribution Award for services to the nuclear community.
In September 2023, Jerry was appointed as a part-time Commissioner for the Canadian Nuclear Safety Commission.


Jill Baker est une cadre supérieure spécialisée dans l’évaluation environnementale et sociale. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en leadership au sein des gouvernements de l’Alberta et du Canada, d’institutions financières internationales, du secteur privé et d’organisations à but non lucratif. Elle a contribué à l’élaboration de projets et de politiques dans le secteur énergétique canadien, notamment dans le domaine nucléaire.
Jill a été directrice générale de l’International Association for Impact Assessment (IAIA), un réseau mondial de professionnels de l’évaluation. Elle a également été vice-présidente du Forum des politiques publiques du Canada. Elle a été directrice des politiques au sein du gouvernement fédéral, à la fois à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) et à Ressources naturelles Canada, et a commencé sa carrière à Ottawa au sein du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada.


Julie West est vice-présidente principale de des améliorations commerciales et de la conformité à Kinectrics. En 2009, elle rejoint Kinectrics lorsque la société achète Candesco, où elle avait travaillé depuis 2001. Avant sa nomination actuelle, Mme West occupait le poste de directrice de Délivrance de permis, déclassement et gestion des déchets pour le compte des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). À ce titre, elle était chargée de superviser les travaux continus sur la sûreté et la délivrance de permis de déclassement et de gestion des déchets dans plusieurs installations de LNC, d’établir une stratégie de délivrance de permis et de mettre en œuvre des processus optimisés en appui à la mission accélérée de déclassement et de gestion des déchets des LNC.
Depuis 2001, Mme West a dirigé des projets de sûreté et de délivrance de permis pour toutes les phases de la durée du projet à l’appui d’une gamme de nouvelles installations et d’installations en exploitation dont plusieurs types de réacteurs, le traitement du tritium, les cellules chaudes et le stockage des déchets. De plus, pendant quatre ans, elle a été coordinatrice de la délivrance des permis à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) pour l’examen préalable à l’autorisation du réacteur ACR1000. Elle a occupé plusieurs postes de délivrance de permis et d’analyse de la sûreté pour Ontario Power Generation et Bruce Power. Elle a aussi dirigé l’équipe de sûreté et de délivrance de permis qui a obtenu une lettre d’autorisation pour une nouvelle installation nucléaire à Cernavoda en Roumanie.
Mme West a commencé sa carrière en 1995 comme analyste de la sûreté et ingénieure de mise en service chez EACL à Mississauga. Elle est diplômée en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick et est ingénieure agréée de la province de l’Ontario.

Justin Gray est un cadre IAC de l’industrie nucléaire canadienne qui cumule 15 ans d’expérience dans les services et la technologie CANDU. En tant que directeur de l’exploitation de Framatome Canada, Justin supervise les activités commerciales avec une responsabilité complète en matière de pertes et profits pour un chiffre d’affaires de plus de 125 millions de dollars et plus de 500 employés. À ce titre, il est également responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre d’initiatives de croissance visant à faire progresser la mission de l’entreprise, à accroître sa rentabilité et à renforcer sa position dans le secteur nucléaire canadien. Auparavant, il a occupé des postes de direction chez Kinectrics, notamment à la tête de la division des systèmes d’inspection et de maintenance (IMS), ainsi que chez Candu Énergy, où il a joué un rôle clé sur le plan du développement commercial, des activités et de l’ingénierie.
Justin a débuté sa carrière dans le domaine des isotopes médicaux aux laboratoires d’EACL à Chalk River avant de se tourner vers la conception de systèmes de contrôle des réacteurs CANDU. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie physique (nucléaire) de l’Université McMaster, du titre d’ingénieur (P.Eng.) en Ontario, ainsi que d’un MBA obtenu à la Ivey Business School de l’Université Western.

Kyle George est le cofondateur et le PDG de Forged Operations, une entreprise qui se consacre à l’amélioration de l’efficacité, de la conformité et de la sécurité dans le secteur nucléaire grâce à des solutions numériques novatrices. Avec une formation en stratégie de produit, en leadership technique et en automatisation des processus, Kyle a joué un rôle déterminant dans la mise au point d’outils qui améliorent la planification de la main-d’œuvre et le rendement opérationnel dans les industries à haute conformité.
Au sein de Forged Operations, Kyle a travaillé avec Ontario Power Generation (OPG) et d’autres organismes similaires pour soutenir les initiatives de transformation numérique, l’optimisation des solutions de main-d’œuvre, les flux de travail opérationnels et la prise de décisions fondée sur les données. Avant de fonder Forged Operations, il a occupé un poste de cadre supérieur au sein d’une agence technologique de premier plan, où il dirigeait plusieurs unités commerciales spécialisées dans les infrastructures informatiques, la cybersécurité et les solutions pour le personnel des entreprises. Sa vaste expérience comprend également des initiatives liées aux produits et à la technologie, où il a joué un rôle clé dans la conception de stratégies numériques pour des industries mondialement reconnues telles que le marketing, la fabrication et la logistique. Grâce à son expérience acquise dans différents milieux, Kyle façonne des solutions novatrices applicables au secteur de l’énergie.
Il est titulaire d’un diplôme en génie mécatronique de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (Ontario Tech University).


Lauren Lowns est gestionnaire principale des opérations et des adhésions à l’organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI), apportant avec elle près d’une décennie d’expérience dans l’industrie nucléaire. Au fil des années passées au sein de l’OCNI, Lauren a acquis une connaissance approfondie des rouages de l’industrie, de la mobilisation des membres et du développement des affaires à l’échelle internationale. Son rôle consiste à soutenir la mission de l’OCNI, à savoir renforcer la chaîne d’approvisionnement nucléaire du Canada en favorisant les partenariats, en promouvant les priorités de l’industrie et en organisant des programmes et des événements à fort retentissement.
La carrière de Lauren a débuté dans les secteurs du marketing, des communications, du journalisme et de la radiodiffusion, ce qui lui a procuré de solides bases en matière de présentation des faits, de communication stratégique et de participation des partenaires. Sa capacité à élaborer des textes convaincants et à mener des échanges fructueux avec le secteur a contribué au succès continu de l’OCNI dans l’élargissement de son champ d’action et de son rayonnement. Passionnée par le travail en collaboration et la croissance de l’industrie, Lauren entend continuer à épauler les membres de l’OCNI et à faire évoluer les initiatives visant à stimuler le secteur nucléaire au Canada.


Mark Skuce est le directeur de l’apprentissage et du perfectionnement chez CANDU Owners Group (COG). Dans le cadre de ses fonctions, il dirige l’élaboration et l’exécution des programmes de formation en leadership chez COG, qui offrent aux professionnels de l’industrie nucléaire la possibilité de perfectionner leurs compétences d’encadrement et leur perfectionnement professionnel. Ces programmes permettent également aux dirigeants d’approfondir leur expertise dans la gestion de domaines fonctionnels précis.
Depuis qu’il a rejoint COG en 2018, Mark a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives clés en matière de formation, notamment dans les domaines des affaires réglementaires, du Séminaire de perfectionnement professionnel en nucléaire, de la culture de sécurité et les programmes de supervision de première ligne des fournisseurs participants. Son expertise en matière de collaboration avec des organisations internationales telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO) a contribué à renforcer les relations internationales de COG.
Fort de ses 15 années d’expérience en tant que trésorier adjoint du conseil d’administration de la Ontario Power Generation, Mark a acquis de solides bases en matière de gouvernance et de supervision stratégique. Mark détient un baccalauréat ès arts en sciences économiques et un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo.


Terri-Lynn Woods est directrice des relations avec les Autochtones chez Siemens Energy Canada, où elle dirige des initiatives visant à renforcer les partenariats avec les Autochtones et à progresser vers la réconciliation dans le secteur de l’énergie. Elle s’attache à créer des perspectives intéressantes, à promouvoir l’inclusion et à garantir une participation équitable aux différents échelons de l’organisation.
Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’industrie nucléaire, elle a commencé sa carrière comme technicienne en radioprotection dans les métiers spécialisés chez Bruce Power. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes dans les domaines de la formation, de la gestion de projets et de la mobilisation des Autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts axé sur la psychologie et le développement humain, et est une professionnelle certifiée en gestion de projet (PMP).
Terri-Lynn est déterminée à accroître la diversité au sein de la population active, en mettant l’accent sur les STIM et les métiers spécialisés. Elle encadre activement les jeunes femmes, les encourage à poursuivre des carrières dans ces domaines et défend des initiatives qui aident à créer des possibilités pour les groupes sous-représentés.
Grâce à son leadership et à ses activités de défense des droits, elle favorise le changement transformateur. Elle inspire les organisations à donner la priorité à la réconciliation et à l’inclusion et œuvre pour un avenir plus équitable et durable.


Tracy est directrice de projet au sein de la nouvelle unité fonctionnelle de croissance nucléaire d’Ontario Power Generation. Elle est responsable des travaux initiaux sur les sites, dont le processus d’évaluation des répercussions pour les sites stratégiques. Tracy possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le contrôle de projets d’exploitation et de rénovation nucléaires. Plus tôt cette année, elle a dirigé conjointement une nouvelle étude de faisabilité nucléaire avec Bruce Power et la SIERE à la demande du ministère de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario, afin de déterminer les facteurs de succès du déploiement de nouvelles centrales nucléaires en Ontario. En 2022, Tracy a mené à bien l’évaluation de la faisabilité économique de la centrale nucléaire de Pickering B. Auparavant, elle était directrice des services de projet de l’OPG, où elle supervisait le programme de gestion de projet pour tous les projets nucléaires, de production d’énergie renouvelable et d’entreprise. Elle était notamment chargée de l’estimation, de la gestion des risques, de l’élaboration des coûts et des calendriers, ainsi que des bases de données et centres de production de rapports.
Tracy est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Toronto et est une ingénieure professionnelle agréée en Ontario (P.Eng). Elle est également conseillère au conseil d’administration de la section de Toronto de l’Association for the Advancement of Cost Engineering.


Tracy Murray est directrice du développement de la main-d’œuvre et des partenariats au Nuclear Innovation Institute, où elle dirige des programmes éducatifs et innovants destinés à renforcer le secteur nucléaire. Forte de plus de 18 ans d’expérience en gestion de projets, partenariats stratégiques et développement de programmes dans le secteur de la santé, Tracy a su se distinguer par sa capacité à renforcer les capacités organisationnelles et à stimuler la croissance grâce à des partenariats efficaces et à l’engagement communautaire.
Auparavant, alors qu’elle occupait les fonctions de directrice de la philanthropie et des partenariats chez Grey Bruce Health Services et de directrice générale de la Saugeen Memorial Hospital Foundation, elle est parvenue à augmenter considérablement les revenus annuels année après année et à établir des relations fructueuses avec le secteur privé. Elle a ainsi créé de nombreux partenariats pérennes avec plusieurs acteurs de l’industrie nucléaire. Son approche marketing créative et ses liens solides avec la communauté l’ont notamment amenée à être le fer de lance d’une campagne de santé unique qui a permis de récolter trois millions de dollars en neuf mois dans une petite localité rurale.
Au Nuclear Innovation Institute, Tracy continue de forger des relations de collaboration et se consacre à la mobilisation et à l’éducation des jeunes sur les carrières dans le secteur des énergies propres. Elle conçoit des initiatives qui incitent la prochaine génération à explorer la voie des solutions énergétiques durables.
Tracy possède une formation en administration des affaires et en gestion de projet. Elle vise actuellement la certification Ceinture noire Lean Six Sigma, ce qui témoigne sans conteste de son dévouement à l’amélioration continue et à l’efficacité.


Tyler Lively est gestionnaire de programme au sein de l’équipe Développement commercial et transformation de Bruce Power. Il est responsable de la mise en valeur du nucléaire et des partenariats stratégiques, dont les activités commerciales du projet Bruce C.
Tyler s’est joint à Bruce Power en 2023, après avoir été agent d’innovation chez Nuclear Promise X, où il fournissait des services de gestion de projet et de consultation stratégique à des clients désireux d’explorer de nouvelles possibilités sur le marché nucléaire. Avant de se joindre à NPX, il a travaillé pendant quatre ans à Queen’s Park, plus récemment en tant que chef de cabinet adjoint et directeur des politiques de l’honorable Todd Smith au ministère de l’Énergie de l’Ontario.
Tyler est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Queen’s.