L’industrie nucléaire canadienne applaudit à la modernisation du système de réglementation et aux investissements dans l’innovation
OTTAWA (29 mars 2012) – L’Association nucléaire canadienne (ANC) se réjouit du Plan d’action économique 2012,Emplois, croissance et prospérité à long terme, annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Elle est ravie des principales mesures prévues pour moderniser le système de réglementation, ce qui permettra aussi d’améliorer la performance environnementale des projets énergétiques et miniers au pays.
« La modernisation de la réglementation constitue une priorité pour notre industrie, car elle procure un avantage concurrentiel au Canada, affirme Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l’ANC. Nous avons bon espoir que les changements proposés accroîtront l’efficience et l’efficacité du processus réglementaire et nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre les changements en œuvre rapidement afin de stimuler la création d’emploi et la croissance économique au Canada. »
L’ANC compte une centaine de membres et représente 70 000 Canadiens qui occupent un emploi dans la fabrication et les avancées en médecine nucléaire, la prospection et l’extraction d’uranium, le traitement du combustible et la production d’électricité.
« Nos membres sont en faveur d’un processus réglementaire qui établit des échéanciers clairs, réduit le double emploi, allège le fardeau et concentre les ressources sur les grands projets où les répercussions environnementales éventuelles sont les plus grandes, ajoute Mme Carpenter. Nous sommes ravis que l’on concentre les efforts sur ce qui est important pour l’environnement. »
L’ANC est par ailleurs enchantée des investissements dans l’innovation annoncés dans le Plan d’action économique 2012, notamment la mise en œuvre d’une recommandation du groupe d’experts Jenkins préconisant un recentrage du Conseil national de recherches du Canada pour lui permettre de mieux s’adapter au secteur canadien des entreprises.
« Les technologies nucléaires mises au point au Canada jettent un pont entre, d’une part, les secteurs de l’énergie, de la médecine, de la fabrication et des matériaux de pointe ainsi que le milieu universitaire et, d’autre part, de nombreuses autres industries à valeur ajoutée. Or, le CNRC est un acteur clé de ce système d’innovation, explique Denise Carpenter. Notre industrie ne doute pas de l’utilité d’un solide appui public en faveur des sciences et de la technologie qui répondent aux besoins de l’industrie. »
L’industrie nucléaire canadienne propose un large éventail de produits et services au profit des Canadiens. Elle injecte 6,6 milliards de dollars par an dans l’économie et génère des recettes fiscales de 1,5 milliard par an. Ses exportations se chiffrent à 1,2 milliard par an.
-30-
Renseignements :
Erin Polka
Agente de communication
613-237-4262, poste 101