Frank Saunders - Association nucléaire canadienne

Frank Saunders

Président
Ontario Nuclear Innovation Institute

Frank Saunders a commencé sa carrière dans l’industrie du nucléaire chez Ontario Hydro, où il a occupé des postes de direction dans diverses disciplines dont l’ingénierie, l’exploitation, l’assurance qualité, la sûreté et l’inspection. M. Saunders considère le poste de chef de quart autorisé en salle de commande qu’il a occupé et ses quatre dernières années consacrées à l’organisation et à la réalisation d’évaluations de la sûreté des centrales comme les temps forts de sa carrière chez Ontario Hydro. Ces inspections indépendantes ont notamment porté sur des centrales nord-américaines et internationales et impliqué une affectation de deux ans à l’Institute of Nuclear Power Operations (INPO).

Après 13 ans chez Ontario Hydro Nuclear, M. Saunders a rejoint à l’Université McMaster en qualité de directeur, Réacteur nucléaire McMaster. Par la suite, il a occupé le poste de directeur des opérations et des installations nucléaires où, à titre d’administrateur principal de l’exploitation nucléaire, il a supervisé les opérations du réacteur nucléaire, de l’installation d’accélération, des laboratoires du bâtiment de recherche nucléaire et des installations de soutien de l’Université McMaster.

En 2001, il est retourné sur le site de Bruce dans le cadre du lancement de Bruce Power, en qualité de vice-président, Sécurité et environnement. Depuis 2001, il a occupé des postes de haut niveau dans divers domaines, y compris la sûreté et l’environnement, la sécurité, l’intervention d’urgence et, plus récemment, la surveillance du nucléaire et les affaires réglementaires. M. Saunders est particulièrement fier de la solide réputation de Bruce Power dans ces domaines et d’avoir pu y contribuer.

Avant de travailler dans l’industrie nucléaire, où il œuvre depuis plus de 35 ans, M. Saunders a servi pendant 12 ans dans les Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur de matériel terrestre.

Actuellement, M. Saunders est président de l’Ontario Nuclear Innovation Institute. Dans ce rôle, il dirigera les efforts visant à positionner l’Ontario Nuclear Innovation Institute comme un centre international d’excellence en matière de recherche appliquée et de formation. L’institut, qui devrait être opérationnel en 2020, réunira des leaders du domaine des technologies afin qu’ils partagent leur expertise et leurs connaissances et qu’ils déterminent des possibilités de faire progresser les technologies nucléaires, mais aussi de perfectionner les compétences du personnel grâce à la formation.

Frank Saunders - Canadian Nuclear Association

Frank Saunders

President
Ontario Nuclear Innovation Institute

Frank began his career in the nuclear industry with Ontario Hydro where he held management positions in a number of disciplines including engineering, operations, quality assurance, safety and inspection. Frank considers his time as a licensed control room shift supervisor and his last four years organizing and carrying out plant safety evaluations as the highlights of his time with Ontario Hydro. These independent oversight inspections included North American and international plants and a two year assignment with the Institute of Nuclear Power Operations (INPO).

After 13 years with Ontario Hydro Nuclear, Frank moved to McMaster University as Manager, McMaster Nuclear Reactor. Subsequently, he took up the position of Director of Nuclear Operations and Facilities where, as senior nuclear operating authority, he oversaw operations at McMaster’s Nuclear Reactor, Accelerator Facility, Nuclear Research Building Laboratories and support facilities.

In 2001, Frank returned to the Bruce site with the launch of Bruce Power as Vice President Safety and Environment. Since 2001, he has held senior positions in a variety of areas including Safety & Environment, Security, Emergency Response, and most recently Nuclear Oversight & Regulatory Affairs. Frank is particularly proud of Bruce Power’s strong reputation in these areas and the opportunity he had to play a role in this.

Prior to his more than 35 years in the nuclear industry, Frank served 12 years in the Canadian Armed Forces as a Land Ordnance Engineer.

Currently, Frank holds the position of President of the Ontario Nuclear Innovation Institute. As president, Frank will lead the establishment of the Ontario Nuclear Innovation Institute as an international centre of excellence for applied research and training. Scheduled to become operational in 2020, the Institute will serve as the centre that brings together technology leaders to share collective expertise and knowledge, while identifying opportunities to advance nuclear technologies as well as people skills through training.