banner image

Sûreté

L’industrie nucléaire canadienne est l’une des industries les plus étroitement surveillées au monde. Les grandes installations nucléaires sont l'infrastructure essentielle la plus protégée au Canada.

Jamais un accident nucléaire mortel n’est survenu au Canada. Très peu d’autres industries ont un bilan aussi solide en matière de santé et de sécurité, en particulier celles qui émettent dans l’air des polluants dangereux qui causent des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Le bilan du Canada en matière de sûreté nucléaire est inégalé par toute autre industrie dans le monde.

Sûreté d’exploitation

Les réacteurs nucléaires du Canada sont sûrs pour les travailleurs, le public et l’environnement. La sûreté est intégrée non seulement à la conception des réacteurs CANDU, mais aussi à l’ensemble du cycle du combustible nucléaire et à la réglementation rigoureuse du Canada en matière d’énergie nucléaire.

L’approche de la sûreté utilisée dans les centrales nucléaires CANDU – qui comprend toutes les quatre centrales nucléaires canadiennes – limite à la fois la probabilité qu’un accident se produise et – au cas où un tel accident invraisemblable se produirait – ses répercussions potentielles. Cette approche est appelée « défense en profondeur » et comporte plusieurs composantes :

  • Tous les fournisseurs de composants, tels que les fabricants de pompes, de vannes, de tuyaux et de systèmes électriques, doivent satisfaire à des critères rigoureux de qualification. Les composants de commande essentiels au fonctionnement de l’usine sont dupliqués. Par conséquent, si un composant présente un dysfonctionnement, un autre prendra le relais et la sûreté de la station ne sera pas compromise.
  • Les opérateurs de la salle de contrôle de chaque centrale électrique sont sélectionnés avec soin et suivent une formation qui dure environ huit ans. Ils doivent être autorisés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), qui organise les examens et vérifie la qualification des candidats.
  • Chaque centrale nucléaire canadienne est surveillée en permanence à travers des essais et l’inspection de ses composants et de ses systèmes de sûreté. La CCSN a des inspecteurs dans ces stations et peut à tout moment retirer un permis d’exploitation si les règlements ou les conditions de permis ne sont pas respectés.

Dès le départ, les scientifiques et les ingénieurs canadiens ont conçu des réacteurs pour protéger le public, l’environnement et les travailleurs des circonstances imprévues. La collaboration internationale avec d’autres ingénieurs, scientifiques et organismes de réglementation nucléaires garantit le partage des meilleures pratiques pour que tout le monde se sente en sécurité, sachant que l’énergie nucléaire est sûre. Les experts internationaux abordent et examinent tous les aspects d’une centrale nucléaire, des dispositifs de sûreté passive, qui amènent les réacteurs à prendre automatiquement en charge les problèmes, jusqu’à la structure des bâtiments de confinement qui abritent les réacteurs nucléaires. Les meilleures pratiques sont employées dans différents pays du monde. Le Canada contribue à l’exploitation sûre des réacteurs nucléaires dans tous les pays qui possèdent des centrales nucléaires, et il tire également des enseignements de ces pays.

Sécurité du site

image of Bruce Power's award winning response team

L’industrie nucléaire canadienne est un chef de file en matière de sécurité sans compromis.

Tous les plans de sécurité des installations nucléaires canadiennes sont examinés et approuvés par l’organisme de surveillance nucléaire du gouvernement fédéral, la CCSN.

Après les événements du 11 septembre 2001, le Canada a participé à l’examen international de la sécurité des sites. Des organismes internationaux, dont la CCSN, ont renouvelé leur attention sur la sécurité de l’énergie nucléaire. La CCSN a également renforcé les exigences en matière de sécurité dans les principales installations nucléaires canadiennes, conformément aux recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’industrie nucléaire du Canada a réagi en durcissant considérablement tous les niveaux de défense – y compris en mettant en place des équipes d’intervention armée et des véhicules blindés qui protègent les installations 24 heures sur 24.

Les mesures de sécurité sont extrêmement strictes dans les installations nucléaires canadiennes parce qu’elles représentent un point de menace potentielle. Toutefois, l’industrie nucléaire canadienne adopte une vision holistique qui consiste à empêcher les compromissions à tout niveau de la chaîne d’approvisionnement nucléaire, de l’extraction minière à l’élimination du combustible usé. Bien que les mesures de sécurité aient été élaborées au fil du temps en réponse à des menaces potentielles, aucune violation de la sécurité physique, du personnel ou de l’information des installations nucléaires canadiennes n’a jamais eu lieu.

L’utilisation pacifique de l’énergie et de la technologie nucléaires par le Canada s’étend à ses relations internationales. Le Canada se conforme aux accords internationaux pour faire en sorte que les matières nucléaires ne contribuent pas à l’expansion de programmes d’armement. L’industrie nucléaire canadienne respecte à la fois l’esprit et la lettre de ces accords, reconnaissant la responsabilité que représente le fait de travailler avec les ressources nucléaires considérables du Canada.

Cybersécurité

Les cybermenaces augmentent en gravité et en fréquence et affectent la plupart des industries. L’industrie nucléaire a développé des mesures de sécurité solides en collaboration avec de nombreuses organisations internationales afin d’assurer le fonctionnement sûr et fiable de ses centrales électriques et la résistance aux cybermenaces.

L’industrie nucléaire reconnaît la menace potentielle de cyber-violations. Elle a mis au point des mesures de sécurité solides en collaboration avec de nombreuses organisations internationales. 

Préparation aux situations d’urgence

En collaboration avec l’organisme fédéral de réglementation nucléaire, la CCSN, les partenaires de l’industrie maintiennent et mettent régulièrement à jour les mesures de préparation aux situations d’urgence afin de refléter les pratiques exemplaires de l’industrie partout dans le monde en vue de protéger la santé et la sécurité des personnes, l’environnement et l’intégrité de l’approvisionnement en électricité du Canada.

Image for Sûreté
Next Section

Sûreté

L’industrie nucléaire canadienne est l’une des industries les plus étroitement surveillées au monde. Les grandes installations nucléaires sont l'infrastructure essentielle la plus protégée au Canada.