banner image

L’énergie nucléaire au Canada

Les centrales nucléaires alimentent les réseaux canadiens depuis les années 1960, mais le Canada participe à la science et à la technologie nucléaires depuis le début.

Les Laboratoires nucléaires canadiens de Chalk River, en Ontario, conçoivent, construisent et mettent à l’essai des réacteurs nucléaires depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le Canada utilise et raffine son parc nucléaire et a développé une industrie solide dotée d’un personnel hautement qualifié. Les Laboratoires nucléaires canadiens continuent de mener des recherches de classe mondial sur la façon dont notre science et notre technologie nucléaires peuvent sauver et améliorer les vies dans le monde entier.

Le bouquet énergétique actuel au Canada

Les 19 réacteurs nucléaires du Canada fonctionnent en coopération avec des sources renouvelables telles que l’hydroélectricité pour produire plus des trois quarts du réseau électrique canadien sans émissions de carbone.

L’énergie nucléaire est propre, fiable et abordable

L’énergie nucléaire est vitale pour construire un avenir propre et à faibles émissions de carbone. D’éminents scientifiques et environnementalistes reconnaissent que l’énergie nucléaire est l’une des rares sources d’énergie fiables capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation actuelle de l’énergie nucléaire dans le monde permet déjà de réduire les émissions d’environ 2,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année en évitant les combustibles fossiles. À mesure que l’énergie nucléaire améliore son association avec d’autres sources à faibles émissions de carbone, elle continuera à réduire la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère.

Les centrales nucléaires sont les bêtes de somme du réseau électrique. Puisqu’elles fonctionnent en permanence, elles assurent une production d’électricité continue et fiable, ce qui permet l’expansion d’autres formes de production d’électricité qui fonctionnent de façon plus intermittente.

Le coût de l’énergie nucléaire est compétitif par rapport aux autres formes de production d’électricité parce que le coût du combustible est à la fois faible et stable, et ne représente qu’une faible proportion du coût total de l’énergie nucléaire,

L’énergie nucléaire peut ouvrir la voie aux énergies renouvelables

L’énergie nucléaire, associée à l’énergie éolienne et à l’énergie solaire, nous permettra de créer des réseaux électriques propres et sans carbone. Comme l’électricité du réseau doit être utilisée immédiatement après sa création, cette combinaison répond à nos besoins en électricité lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas.

Les réacteurs nucléaires du Canada fournissent de l’énergie de base, ce qui assure une quantité constante d’électricité au réseau, laissant la possibilité aux énergies renouvelables de répondre à la demande changeante en électricité.

Les prochains modèles de réacteurs nucléaires ont amélioré la capacité de « suivi de charge » c’est-à-dire qu’ils répondront à la demande changeante en électricité tout au long de la journée. Cela permettrait d’associer encore plus efficacement l’énergie nucléaire aux énergies renouvelables, rendant inutile le recours aux combustibles fossiles pour combler la différence entre l’approvisionnement et la demande en électricité. Ces avancées prometteuses sont essentielles à la lutte contre le changement climatique.

Potentiel des PRM au Canada

Le Canada a toujours été un chef de file en matière de science et de technologie nucléaires et est bien placé pour conserver cette position au niveau mondial dans le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM). Avec plus de 60 ans d’innovation scientifique et technologique, un organisme de réglementation de classe mondiale et une chaîne d’approvisionnement nationale solide, l’industrie nucléaire canadienne est sur le point de conquérir une part considérable du marché mondial émergent, qui est estimé à 150 milliards de dollars par an d’ici 2040.

Image for L’énergie nucléaire au Canada
Next Section

L’énergie nucléaire au Canada

Les centrales nucléaires alimentent les réseaux canadiens depuis les années 1960, mais le Canada participe à la science et à la technologie nucléaires depuis le début.