Test de connaissance du nucléaire - Association nucléaire canadienne

Test de connaissance du nucléaire

Une centrale nucléaire émet du dioxyde de carbone (CO2) pendant son exploitation, vrai ou faux?

Une centrale nucléaire n'émet pas de CO2 pendant son exploitation. En utilisant l'énergie nucléaire, le Canada évite l’émission de 80 millions de tonnes de CO2 résultant de la production d'énergie à partir de combustibles fossiles. Cela équivaut à retirer 15 millions de voitures de la circulation!

Continuer

Quelle est la part de l'énergie nucléaire dans l'approvisionnement en électricité au Canada?

L'énergie nucléaire fournit 15 % de l'électricité du Canada. C'est la plus grande source d'électricité après l'hydro-électricité.

Continuer

How many nuclear reactors are in operation in Canada?

Il y a 19 réacteurs CANDU en service au Canada, soit huit à Bruce Power, six à Pickering, quatre à Darlington et un à Point Lepreau.

Continuer

Les centrales nucléaires émettent des quantités dangereuses de radiation, vrai ou faux?

Les centrales nucléaires émettent de très faibles rayonnements. Si vous habitez à moins de 75 km d'une centrale nucléaire, vous recevez une dose moyenne de rayonnement d'environ 0,0001 millisievert par an. Pour mettre les choses en perspective, le Canadien moyen reçoit environ 3 millisieverts de rayonnement d’origine naturelle par an.

Continuer

L'énergie nucléaire produit une énorme quantité de déchets, vrai ou faux?

L'énergie nucléaire produit une quantité incroyablement faible de déchets par rapport à d'autres sources d'énergie. En fait, tout le combustible utilisé au Canada au cours des 60 dernières années pourrait tenir sur un terrain de soccer sur une hauteur correspondant à la taille moyenne d'un adulte.

Continuer

Le Canada a une solution pour l'élimination des déchets nucléaires, vrai ou faux?

Les déchets nucléaires sont actuellement stockés en toute sécurité sur le site nucléaire où ils ont été générés. Deux initiatives sont en cours au Canada pour créer des dépôts en formations géologiques profondes (DFGP), soit un pour les déchets nucléaires de faible et moyenne activité et un pour le combustible irradié, où ils seront enfouis sans risque pour de nombreuses générations à venir.

Continuer

L'énergie nucléaire coûte cher, vrai ou faux?

L'énergie nucléaire est une des sources d'énergie les moins chères. En Ontario, seule l'hydro-électricité est moins chère. Le gaz naturel et l’éolien sont deux fois plus chers et le solaire presque dix fois plus cher.

Continuer

Combien de personnes l'industrie nucléaire canadienne emploie-t-elle directement et indirectement?

L'industrie nucléaire emploie 60 000 personnes au Canada. Cela comprend, notamment, des mineurs, des travailleurs qualifiés, des ingénieurs et des spécialistes techniques.

Continuer

Quelle réalisation parmi les suivantes doit-on à la technologie nucléaire?

La technologie nucléaire est utilisée dans presque tous les domaines techniques au Canada.

Continuer

Quel pourcentage de l'offre mondiale de cobalt 60 est produit au Canada?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, 70 % de l'approvisionnement mondial en cobalt 60 est produit dans des centrales nucléaires canadiennes. Le cobalt 60 est un isotope médical utilisé en radiothérapie dans le monde entier. On l’utilise également pour stériliser du matériel médical, comme les blouses, les gants, les masques, les seringues et les implants.

Continuer

Vous avez obtenu sur 10.

Veuillez continuer de parcourir la section Notre avantage nucléaire du site Web de l'ANC pour en savoir plus sur les contributions sociales et économiques de l'industrie nucléaire canadienne.

Retour à Notre avantage nucléaire