Recherche-développement

Recherche sur la fusion

La fusion est un type de réaction nucléaire qui survient lorsque des noyaux atomiques se combinent. En raison des températures très élevées nécessaires pour cette réaction, il a été difficile produire l’énergie de fusion de façon continue. Des chercheurs canadiens mènent des travaux en vue de surmonter ces difficultés. En outre, le Canada participe à la recherche sur la fusion principalement grâce à l’expérience qu’il a acquise en produisant des combustibles pour la fusion dans les réacteurs CANDU.

Avancées de la filière CANDU

Les chercheurs canadiens travaillent au développement de deux modèles de réacteurs s’inspirant des réacteurs fiables CANDU 6, dont les plus récents sont exploités en Chine. Le réacteur CANDU 6 évolué (EC6) et le réacteur CANDU à cycle de combustible avancé (AFCR) représentent la prochaine génération de réacteurs à eau lourde.

Réacteurs de recherche

Le Canada compte plusieurs réacteurs de recherche répartis à la grandeur du pays. Beaucoup plus petits que ceux utilisés dans les centrales nucléaires, ces réacteurs servent à différents usages, notamment pour la recherche scientifique, les essais non destructifs et la production de substances radioactives pour des applications médicales, industrielles et scientifiques.